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 SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM

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zarovitch

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MessageSujet: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 8:26

SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM



Voilà un sujet de discussion assez sympathique sur ce nouveau mode de consommation qu’est la souscription. Mais la souscription c’est quoi d’après la définition : La souscription est l'engagement pris par un particulier de fournir à une date convenue une somme d'argent pour le financement d'une œuvre, d'un emprunt, d'une assurance ou d'une entreprise en cours de préparation. Elle garantit le créateur d'un retour financier qui peut le motiver à aboutir un travail qu'il aurait autrement abandonné, par exemple dans le monde de l'auto-édition ou lors de la construction d'un monument commémoratif.
Avec le Jdr on est loin du monument commémoratif…

La souscription c’est donc quelque chose de positif qui peut servir mais en quoi est-ce utile pour le jdr et quels sont les atouts et les défauts d’un tel financement.


Les chiffres de la souscription en France :
402 985 € - L'Appel de Cthulhu, 7e édition française
328 213 € - Héros & Dragons • Triptyque + campagne
196 861 € - L'Appel de Cthulhu - Les 5 Supplices
156 691 € - PAVILLON NOIR 2e édition
142 754 € - In Nomine Satanis / Magna Veritas : Génération Perdue



Soit donc pour ce top 5 des meilleures souscriptions françaises, 1 227 504 €, une somme assez vertigineuse, et après certaines maisons d’édition disent qu’elles sont pauvres, on finit par se demander où va cet argent.

La souscription rapporte donc beaucoup d’argent, et beaucoup plus que par le circuit habituel, ici à par les 8% d’ULULE, la marge est plus importante en ne passant pas ni par les boutiques, ni par les distributeurs. BBE a même fait mieux puisqu’elle a créé sa propre plateforme donc dans ce cas les intermédiaires sont limités à leur strict minimum, c’est plutôt bien joué.

La souscription rapporte donc beaucoup d’argent et ce marché semblent plus profitables aux maisons d’éditions qu’à la boutique ou aux réseaux de distribution.


1- SOUSCRIPTION - NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE ?



Oui sans aucun doute, les souscriptions vont se généraliser, ils sont même devenus incontournables dans le milieu du jdr.
Lancer un nouveau jdr devient plus facile et permet un lever de fond directement avant impression, cela permet à un éditeur d’obtenir la réponse qu’il mettrait 6 mois à obtenir à la question : « mon jeu est-il viable ? » selon le succès de la souscription en un mois il obtiendra la réponse à cette question.

L’absence de risque d’une souscription puisqu’il suffit d’attendre pour obtenir les fonds, pour rendre viable un projet, ce qui a permit l’émergence de dizaines de nouvelles maisons d’éditions, d’associations de créateurs, il est certain que sans ce système économique elles n’auraient pu voir le jour.

Des nouvelles traductions, quand on connaît le prix pour traduire un jeu on sait que permettre aux maisons d’édition d’amoindrir ce risque est important, est-ce Vampire requiem serait sorti en français sans souscription la réponse est claire : NON

L’avenir d’une gamme, une maison d’éditeur peut vérifier le succès d’une gamme et produire les futurs suppléments grâce aux souscriptions, quand on sait que c’est justement les suppléments qui font vivre un jdr mais c’est également les suppléments qui se vendent le moins, la souscription permet d’aider le développement d’une gamme en financement ces suppléments.

Les souscriptions grâce aux goodies et aux paliers permettent de sortir des éditions véritablement collector sans ce modèle économique impossible de sortir des goodies de paliers car trop difficile à fabriquer et trop chère.


2- SOUSCRIPTION – LES DÉFAUTS DU SYSTÈME



Il y a beaucoup d’avantage aux souscriptions mais comme tout nouveau système économique il a également ces faiblesses et pas des moindres.

Il faut se poser la bonne question : est-ce que la souscription est obligatoire pour sortir un jeu avec le marché actuel, ça c’est ce que veulent vous faire croire les maisons d’éditions qui abusent de la souscription mais pour ceux qui jouent depuis longtemps comme moi, on se souvient qu’il n'y avait pas de souscription il y a 10 ans, les jeux étaient beaucoup moins cher (beaucoup moins beau aussi) mais ils sortaient sans avoir besoin de souscription. Actuellement la plupart d’entre nous ont vieilli (oui pas de chance) et ont plus d’argent pour soutenir tous ces projets… Et ça nos amis de l’édition le savent …
La souscription à outrance est devenue une plaie dans le monde du jdr surtout pour des jeux qui sont assurés de fonctionner dans le circuit habituel.

L’investissement peut prendre du temps, récupérer vos contreparties peut devenir une galère si la souscription n’est pas menée par des pros ou si le projet dépasse ceux qui l’ont créé, alors là cela peut malheureusement prendre quelques années et les exemples sont nombreux : Pavillons noirs de BBE, Deadlands de BBE, Ars Magica de Ludopathes, Daerg 3 d’Agate, Call of Cthulhu de Chaosium (pour la version anglaise) et j’en oublie certainement.
Rien n’est noté souvent sur le temps de livraison mais quand même avouez que 4 ans d’attente ça peut paraître long !

De plus certains goodies ne sont pas ceux que l’on nous a promis donc les plaintes se multiplient, le nombre de mécontents augmente chaque année et les exemples sont nombreux.

L’exigence des souscripteurs, plus ils sont habitués à ce mode économique, plus ils sont exigeants, ils veulent plus de goodies improbable ou l’on est sur que le produit ne sera pas livré à la date promise et ironie du sort c’est souvent les mêmes qui se plaignent des délais de livraisons.
Les coquilles et erreurs d’impressions, avec une souscription les maisons d’éditions ont une pression qui augmente avec le rapprochement de la date fatidique qu’elles se sont fixées et là c’est souvent le carnage à l’ouverture du colis, beaucoup de coquilles dans les livres, erreurs d’impressions, absence de relecture sérieuse. S’ils avaient pris le temps auraient-ils fait autant d’erreurs ?

Une nouvelle maladie est également né avec les souscriptions, les souscripteurs compulsifs ceci se distingue en souscrivant à tous ce qui existe, il y en a environ mille sur ULULE et ils sont une manne providentielle pour toute souscription sur leur plateforme. Ces gens souscrits comme des acheteurs compulsifs sur tout et n’importe quoi. Il y avait les interdits de casino, il y aura peut-être à l’avenir les interdits de souscription.

La souscription mal gérée et cela peut être la fin, chaosium après deux souscriptions pourtant à succès a failli mettre la clef sous la porte avec pourtant un bonus dépassant le demi-million de dollar, le succès d’une souscription ne veut pas dire succès de l’entreprise car les couts peuvent dépasser la somme acquise à cause notamment des promesses au niveau goodies.

L’obligation d’achat est également utilisée par la souscription, soit en lançant une souscription pour dire aux fans attention si vous ne participez pas, on arrête la gamme … Ou alors en lançant des goodies magnifiques (boîte de rangement collector, scénario inédit etc.…) qui ne sortiront pas en boutique mais seulement lors de cette souscription, ce qui pousse bien évidemment les fans à acheter, mieux encore un nouveau système qui prévient le souscripteur qu’il n’a que jusqu’au 15 février (exemple) pour souscrire et gagner ce goodie alors que la souscription se termine bien plus tard (exemple le 30 février), ainsi deux souscripteurs pour le même projet n’auront pas les mêmes bonus selon quand ils ont participé. Il faut tout mettre sur l’envie compulsive d’acheter pour éviter de louper un goodie et surtout de créer une frustration au client.

La création du summum de la consommation pour une souscription : les bonus, qui permettent à une maison d’édition de s’enrichir encore plus et d’augmenter le capitale nécessaire à l’obtention d’un palier lors d’une souscription, combien ai-je vu de joueurs qui pour passer un palier ont acheté des bonus, après une souscription il n’est pas étonnant de constater que certains se retrouvent avec 450 € au lieu de 159 € (prix de départ). Bref comme pour l’achat d’une voiture où le prix de départ est annoncé vous repartez souvent pour plus chère car vous finissez par prendre des options…

La fin des boutiques, oui peut être pour les boutiques entièrement spécialisée au monde du jeu car pour eux une souscription lancer sur un jeu, jdr ou jeux de plateaux et c’est un tiers des ventes qui s’envolent. Cumuler cela peut couter très chère aux boutiques voir même les obliger à mettre la clef sur la porte. Et ironie du sort on remarque même que l’une d’entre elles pour s’en sortir à décider d’ouvrir une souscription, c’est le serpent qui mange sa queue.


OUI SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM



Car elles sont en train de détruire l’avant, oui elles frustrent les joueurs et les obligent à acheter et à dépenser énormément d’argent. Oui elles nous transforment en acheteur frénétique, en consommateur qui n’a pas le choix, je les hais car maintenant à chaque fois que je vais dans ma boutique, il y a de moins en moins des jdr. Comment savoir si un jdr me plaît si je ne peux pas le feuilleter.

La souscription c’est comme l’achat d’un appartement sur plan, j’ai droit à quoi ?  A deux malheureux visuels qui se battent en duel, je ne sais souvent rien du jeu de son système et savoir si vraiment il va me plaire, c’est véritablement un achat à l’aveugle.


COMMENT RÉSISTER A ÇA ET EST-CE QUE L’ON PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE ?



Et bien non tout comme les vidéos clubs ont disparu du paysage français par le téléchargement, les souscriptions vont finir par remporter la partie, les boutiques spécialisées ont du souci à se faire, elles se doivent d’évoluer, après tout le cinéma a évolué et on n'a jamais vu autant de monde au cinoche malgré le téléchargement donc tout est possible.


C’EST SUR CETTE NOTE POSITIVE QUE J’ATTENDS VOS RÉACTIONS.

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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 10:52

Ayant été par le passé considérer comme un lâche par certains. Comme quelqu'un qui lance un débat sans prévenir les intéressés.
Cette fois-ci j'ai prévenu de nombreux éditeurs de ce débat d'ailleurs voici la liste :
Black Book édition
Agate
Sans détour
Ludopathes
7ème cercle
Raise dead
Matagot
13ème singe oups correction : XII Singes
Oh my game
Scriptarium
Johndoe
editions orygins
Les Écuries d’Augias (réponse par mail le 23 mars.)
Editionsstellamaris
Edge Entertainment

Chacun est libre de lire cette article, de participer au débat ou de rien faire du tout...
Si vous connaissez un éditeurs qui souhaite participer n’hésitez pas à lui demander de venir.

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Hickory



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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 17:31

Chouette article, et j'aime beaucoup la fin^^.

Petite précision : c'est XII Singes et pas 13eme Singe pour la liste des éditeurs.

je te cite sur deux éléments :

le premier :

"Soit donc pour ce top 5 des meilleures souscriptions françaises, 1 227 504 €, une somme assez vertigineuse, et après certaines maisons d’édition disent qu’elles sont pauvres, on finit par se demander où va cet argent."

le second :

"chaosium après deux souscriptions pourtant à succès a failli mettre la clef sous la porte avec pourtant un bonus dépassant le demi-million de dollar, le succès d’une souscription ne veut pas dire succès de l’entreprise car les couts peuvent dépasser la somme acquise à cause notamment des promesses au niveau goodies."


Le second extrait répond directement à ta question du premier extrait. Les sommes ont l'air importantes, mais une fois la production lancée sur tous les postes (impression couleur, reliure, traduction, illustrations, goodies, maquette...), les coûts engloutissent facilement tout l'argent engrangé pendant le CF (Les 150 000 euros de PN2 c'est que dalle par rapport à ce qu'ils doivent sortir derrière). Le gros des bénéfices vient ensuite avec le succès de la gamme en boutique, d'où l’intérêt de bien chouchouter les boutiques qui se chargent de vendre le restant du tirage. (méthode 7eme Cercle qui ne fait pas de CF, juste quelques précommandes pour les collector, dispo à la fois sur leur site et les boutiques)

Tout ceci m’amène vers un autre point de ton article : les goodies et autres offres bonus. Je vais prendre mon exemple perso : j'ai souscris à Numenera et j'ai reçu pour 109 euros le livre de règle, l'écran et son livret, une carte couleur du monde A1, 4 livret d'aides de jeu et scénarios en couleur, une campagne en couleur, couv cartonnée, une boite de rangement. Quelques temps plu tard je vais en boutique, et je trouve le bouquin règle de Numenera perdu avec son écran au milieu d'un tas d'autres nouveauté, absolument pas mis en valeur. Prix boutique écran + livre de règles : 90 euros. Pour 20 boules de plus, le matos est conséquent, très attractif et la boite bien remplie en jette un max. Franchement, pour ceux qui ont vu des photos de tout le matos sur le site BBE et qui se retrouvent avec juste le livre en boutique, cela n'est pas très incitatif à l'achat. J'ai eu la même réaction pour la campagne Chroniques oubliées : énorme matériel par la poste, que dalle en boutique et surtout plus cher et mal mis en valeur comme un ensemble.

Il y a là une sorte de cercle vicieux où plus les souscriptions sont des succès, plus l'offre boutique fera pâle figure, et peut-être que les ventes, au lieu d'être boosté vers le haut, ne donneront pas de bons résultat sur la longueur, se cantonnant à un succès flash en souscription. Peut-être un des effets les plus insidieux du CF sur la longévité et la pérennité de gammes de jeu, où les éditeurs pourront dire fièrement : "voyez : les ventes boutiques sont nulles, donc on fait un CF"^^
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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 19:54

J'aime finir sur une note positive.

Par contre tu reprends ce que je dis les goodies sont réservés aux souscripteurs et en boutique, il y a plus rien.
Provoquant un choix difficile pour les joueurs soit vous participez et vous avez les goodies soit vous n'auriez que les livres de bases.

Mais est ce que seule les ventes en souscriptions suffiront pour les éditeurs car à force de spolier les boutiques ils vont les faire disparaître et eux aussi il va également falloir qu'ils évoluent leur offre.

Tu vas me dire , dans les souscriptions il y a des offres marchands mais là encore je reprends ton argument dans le précédent article, une boutique doit faire comme les éditeurs de l'argent tout de suite et les boutiques ne peuvent pas donner comme ça des centaines d'euros pour obtenir des bénéfices un an après à la livraison du produit

Il y a peut être un moyen, certaines souscriptions acceptent que les boutiques choisissent une offre marchand mais ils la payent après la livraison, une sorte de précommande, c'est la meilleure évolution pour moi car dans les offres marchand il y a les goodies qui peuvent être mise en valeurs en boutique.

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 20:45

yep, ma boutique, quand elle souscrit, elle prend une offre marchand max et c'est en général l'équivalent de 5 souscriptions, mais elles sont toujours réservées à l'avance par les clients au courant, et jamais elles ne finissent sur les étals. Ce qui reste sur l'étal c'est le bouquin de base seul et c'est souvent très décevant si on s'est un peu tenu informé du CF et de ses bonus. peut-être qu'en paiement différé, elle prendrait plus de souscriptions, effectivement. C'est une piste à creuser

Concernant les goodies et bonus, ce n'est pas tant de louper une "bonne affaire" qui me chiffonne, que d'avoir l'impression d'acheter un gros pack prêt à jouer en souscription, et de me retrouver avec un truc en kit avec des pièces déjà manquantes et introuvables en boutique^^ (Pour Numenéra c'est juste flagrant)

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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 20:56

Ah je viens de recevoir un mail de Jérémie Rueff des Les Écuries d'Augias. J’étudie sa réponse avant de lui répondre, dommage qu'il ne puisse pas défendre son opinion ici.

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 21:01

En tout cas, sur Casus no, il expose clairement son opinion sur les souscriptions et la façon de mener celle de Crimes V2. C'est très intéressant.
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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 22:11

Hickory a écrit:
En tout cas, sur Casus no, il expose clairement son opinion sur les souscriptions et la façon de mener celle de Crimes V2. C'est très intéressant.

Oui Crime V2, ici : https://fr.ulule.com/crimes/news/
c'est le jeu qui n'a pas obtenu le financement, oui j'aimerais savoir ce qu'il en dise dans ce magazine.


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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 22:15

Il en parle sur "Casus no", le forum, rien à voir avec le magazine, c'est "no" pour non officiel, c'est un forum qui n'a rien a voir avec BBE, Casus belli ou un autre éditeur, c'est 100% indépendant.
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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   23.03.16 22:51

Ok je pensais qu'il s'agissait du casus numéro 0 et en gros qu'est ce qu'ils en disent ?

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Sanlioc



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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 8:12

Connaissant certains auteurs, illustrateurs, maquettistes... La souscription a permis de mieux rémunérer les créatifs par rapport à une époque où la boutique spécialisée qui ne FAIT QUE de l'achat/revente, se prenait une marge confortable (30% si je ne m'abuse) alors que les intervenants du jeu, se partageaient des miettes.

Le problème de la situation d'avant, c'est qu'on l'a prise pour quelque chose de normal, alors que c'était tout simplement une situation dégueulasse pour les créatifs, mais vraiment!

Pour ma part, je n'ai aucun remord à soutenir des crowdfunding, et j'ai surtout constaté l'inverse que ce qui est décrit dans l'article. Jai commencé à jouer au jdr vers la seconde moitié des années 2000, les rayonnages de jdr étaient vides, mais vraiment! Depuis que les souscriptions sont arrivées, je trouve bien plus de jdr dans les boutiques qu'avant. Boutiques qui vivent bien plus du jeu de société que du jdr et dont certaines ne vendaient plus de jdr car non rentable (avant le crowdfunding) et qui découvrent aujourd'hui seulement (enfin depuis deux trois ans) qu'il y avait de l'argent à se faire.

Maintenant je conçois le problème des boutiques, mais je préfère largement que les auteurs soient mieux rémunérés que le simple commerçant. C'est un choix que j'assume pleinement
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majordome



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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 9:18

Bonjour,

non, je ne peux pas lire que 30% est une marge confortable pour une boutique. Celui qui écrit çà n'a jamais tenu le moindre commerce !
La marge, c'est ce que te concède l'auteur. Quand tu as 30% de marge, tu redonnes les 70% restants à l'éditeur.
Il ne faut pas confondre marge et bénéfice.
Le bénéfice c'est ce qu'il reste de la marge après avoir payé tous les frais soit:
- le loyer mensuel du local commercial (comprenant le bail commercial, c'est donc bien plus cher qu'un loyer d'appartement).
- l'électricité, le chauffage (voire la clim).
- la location de matériel technique (caisse, terminal de paiement, etc.)
- les frais de petit matériel (papier cadeau, rouleaux de ticket de CB, bureautique, etc.)
- les salaires du ou des employés (et/ou patron).
- l'ursaff, les divers impots (sur le stock par exemple: tu paies une taxe pour chaque année qu'un produit passe dans ton stock ! Il faut alors brader ton produit pour éviter qu'il finisse par te coûter de l'argent)
- Etc. !

J'ai été libraire spécialisé (Fantastique, cinéma, polar). J'avais (Oh le vilain !!!) 40% de marge et pourtant... je n'ai tenu que 2 ans et j'ai lâché avant de boire le bouillon.

Donc il faut arrêter de croire que c'est le nirvana pour des semaines de 60 heures mini.

Il faut absolument vous ôter de l'idée que ces boites (y compris les éditeurs) se font des c... en or.

Un salaire de base à 1400 € net, cela coûte en réalité 3000 € par mois à l'employeur (soient 36 000 €/ an). D'où l'appel aux free-lance pour baisser le coût.
Les frais d'impression sont "dégressifs" à partir d'un certain point (élevé en général).
Faire imprimer 50 bouquins ou 1000 çà coûte souvent hélas peu ou prou la même chose (car il y a un effet de seuil. Un minimum pour la mise en production.).

Bref, quand SD touche 400 000€, il a déjà de sacrées sommes à sortir pour la conception, la fabrication, la logistique (la distribution, le colisage, l'expédition...), le loyer, le matériel informatique, les salaires et honoraires, les assurances, l'électricité, les consommables, les taxes, la marge des distributeurs (qu'il pourra effectivement récupérer par rapport aux boutiques mais dont il va dépenser une très grande partie pour produire les bonus, goodies, paliers) etc.

Bref, arrêtez de vous obnubiler sur des chiffres qui feraient passer les CF pour le nouvel Eldorado car ce n'est pas vrai (cf l'exemple de Chaosium cité par le maître de ces lieux) ert les boutiques pour des mecs qui se gavent.

J'aimerai bien voir le niveau de vie au quotidien des gens qui bossent dans ces petites maisons d'édition et ces boutiques. Je pense qu'ils font plutôt gaffe à leurs fins de mois et qu'ils roulent pas sur l'or et que leur moteur est le plus souvent la passion.
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majordome



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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 9:28

De plus, opposer les créatifs au vil vendeur (qui se fait tout plein d'argent sur son dos) c'est vraiment oublier le rôle prescriptif du vendeur.
Quand j'étais libraire, j'ai fait connaître des auteurs peu vendus et mal connus à mes lecteurs et qu'ils n'auraient pas acheté d'eux même. Résultat, un représentant d'un éditeur m'avait dit qu'il était surpris des chiffres de vente d'un "petit auteur" de leur catalogue chez nous...
Dans ma boutique de jeu, les 3 gars qui la tiennent sont aussi de gros joueurs, donc ils me conseillent régulièrement des pépites dont je n'avais même pas entendu parler sur le net.
La réussite sur le net c'est tout faire porter sur le dos des créatifs (et accessoirement de leur éditeur). tout le monde n'en est pas capable. Il suffit de voir aussi le nombre de CF qui échouent...
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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 10:01

Voici pour vous aider quelques idées sur les Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration des livres jeunesse mais facilement transposable aux livres de jeux de rôle :

> LES ÉDITIONS DES SAMSARA :
- Illustrateur : 100€ d’à-valoir et 5% de droits d'auteur pour une 20aine d'illustrations (un album)
- Auteur : PAS d’à-valoir et 5% de droits d'auteur pour le texte

> ÉDITION PLANÈTE RÊVÉE :
- Illustrateur : PAS d’à-valoir et 4% de droits d'auteur pour 25 illustrations

> ÉDITION BELCASTEL :
- Illustrateur : PAS d’à-valoir et 5% de droits d'auteur pour les illustrations d'un album (quel que soit le nombre de pages)
- Graphisme : bénévolement par l'illustrateur
- Auteur : PAS d’à-valoir et 5% de droits d'auteurs pour le texte

> ÉDITION BOOMERANG JEUNESSE (Au Quebec):
Soit
- Un forfait : 1200$ (nombre d'illustrations décidé par l'illustrateur)
Soit
- Un petit à-valoir et 5% de droits d'auteur.

Il y a d'autres exemples d'autres prix mais cela vous donne une idée...

Source : sur le site http://livre-jeunesse.forumactif.com

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Dernière édition par zarovitch le 24.03.16 10:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 10:03

Tarifs graphistes :


  • Tarifs pour la conception d'une affiche : 750 à 2000 euros
    Tarifs pour la mise en page d'une brochure (16 pages) : 750 à 2000 euros
    Tarifs pour la création d'un carton d'invitation : 300 euros
    Tarifs pour la réalisation d'un dépliant : 500 à 1200 euros
    Tarifs pour l'élaboration d'un flyer : 0 à 1000 euros
    Tarifs pour la création du logo pour une petite entreprise : 150 à 1000 euros
    Tarifs pour la construction de la maquette d'un programme 12 pages pour une association : 600 à 1200 euros


Tarifs illustrateurs :


  • Facturation pour le dessin d'une illustration de presse (1 image demi A4 ) : 200 à 300 euros
    Facturation pour la conception d'une image pour édition institutionnelle : 450 à 530 euros
    Facturation pour la réalisation d' illustrations (presse quotidienne) : 150 à 500 euros
    Facturation pour la création des illustrations d'un article (presse magazine) : 150 à 400 euros
    Facturation pour le travail d'illustration d'un livre jeunesse : 1500 à 2000 euros
    Facturation pour la réalisation des illustrations d'un roman jeunesse : 1300 euros
    Facturation pour la création de la couverture livre de poche : 450 euros
    Facturation pour le dessin d'une couverture magazine : 900 euros
    Facturation pour l'animation d'un bandeau de pub en .gif : 400 euros



Tarifs webdesign :


  • Tarif pour la création d'un site web complet simple : 1000 à 1500 euros
    Tarif pour la conception d'un site web entreprise moyenne : 2000 à 2500 euros
    Tarif pour la réalisation de l'habillage d'un site internet : 1000 euros


Source sur le site : http://www.juliendugue.com/tarifs.html

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zarovitch

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 18:54

majordome a écrit:
.
Quand j'étais libraire, j'ai fait connaître des auteurs peu vendus et mal connus à mes lecteurs et qu'ils n'auraient pas acheté d'eux même. Résultat, un représentant d'un éditeur m'avait dit qu'il était surpris des chiffres de vente d'un "petit auteur" de leur catalogue chez nous...
Dans ma boutique de jeu, les 3 gars qui la tiennent sont aussi de gros joueurs, donc ils me conseillent régulièrement des pépites dont je n'avais même pas entendu parler sur le net.
La réussite sur le net c'est tout faire porter sur le dos des créatifs (et accessoirement de leur éditeur). tout le monde n'en est pas capable. Il suffit de voir aussi le nombre de CF qui échouent...


Je suis d'accord avec toi on oublie le rôle important des boutiques .

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 18:58

majordome a écrit:


Bref, quand SD touche 400 000€, il a déjà de sacrées sommes à sortir pour la conception, la fabrication, la logistique (la distribution, le colisage, l'expédition...), le loyer, le matériel informatique, les salaires et honoraires, les assurances, l'électricité, les consommables, les taxes, la marge des distributeurs (qu'il pourra effectivement récupérer par rapport aux boutiques mais dont il va dépenser une très grande partie pour produire les bonus, goodies, paliers) etc.

Bref, arrêtez de vous obnubiler sur des chiffres qui feraient passer les CF pour le nouvel Eldorado car ce n'est pas vrai (cf l'exemple de Chaosium cité par le maître de ces lieux) ert les boutiques pour des mecs qui se gavent.

J'aimerai bien voir le niveau de vie au quotidien des gens qui bossent dans ces petites maisons d'édition et ces boutiques. Je pense qu'ils font plutôt gaffe à leurs fins de mois et qu'ils roulent pas sur l'or et que leur moteur est le plus souvent la passion.

Il faut également arrêter de penser que les maisons d’éditions payent une fortune les goodies et qu'ils coulent à chaque souscription...
Il suffit de prendre la valeurs d'une souscription marchand d'ajouter la TVA et là tu verras le bénéf.
Alors oui il faut payer les illustrateurs, euh souscriptions ou pas ils sont payés de toute façon et après et bien il reste un sacré bénéf.

La ou je te donne raison c'est pour les petites souscriptions mais à partir du moment ou ils ont choisi un montant pour être financer ils ont atteins le point mort c'est déjà ça après reste le bénéf chez les boutiques.

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   24.03.16 19:00

Sanlioc a écrit:
Connaissant certains auteurs, illustrateurs, maquettistes... La souscription a permis de mieux rémunérer les créatifs par rapport à une époque où la boutique spécialisée qui ne FAIT QUE de l'achat/revente, se prenait une marge confortable (30% si je ne m'abuse) alors que les intervenants du jeu, se partageaient des miettes.

C'est ce que l'on veut te faire croire libre à toi de croire les éditeurs, qu'ils payent mieux ...Vraiment à voir!
Pour les boutiques c'est assez compliquer de se faire de l'argent en se moment vu que les nouveautés en jdr ou en jeu de plateau ne le sont plus maintenant !

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   25.03.16 16:00

C'est de plus en plus ridicule, allez voir sur le forum participatif de BBE , regardez le nombre de souscriptions en perspective ici :

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php

Ils vont finir par faire planter le serveur de BBE à force ...


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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   29.03.16 9:12

Incroyable, sur le forum de Black Book Edition je passe de temps en temps et j’ai remarqué  une chose, les gens qui ont participé aux deux souscriptions de l’Appel de Cthulhu participent également à plusieurs souscriptions sur le forum de BBE …
Je me pose la question comment font ils pour réussir à jouer avec tous ces jeux ou alors adorent-ils tellement les souscriptions qu’ils sont devenus des accros, des drogués des souscriptions comme je l’explique dans mon article.

En parlant de la plateforme participative de Black Book Edition, on remarque que le succès de Héros and dragons commence à faire des émules, en même temps un succès de 320 000€ ça en fait des joueurs potentiels, des drogués des souscriptions.

Ils vont même finir par devoir sélectionner les souscriptions, remarquer leurs conditions doivent être de 6% soit 2% moins chère que ULULE, de plus ils ont sur leurs plateforme un vivier de joueurs de jeux de rôle ce qui est encore mieux que  ULULE.

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   29.03.16 20:05

J'attends la réponse de Jérémie Rueff, mais bon il doit certainement être occuper avec une deviné quoi ????

Une souscription bien sur !!! celle de Crime modèle 2.0 ...

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 17:56

Donc pour revenir sur les souscriptions, par rapport à ins , Hickory je suis d'accord avec toi mais en même temps les gens n'ayant pas pu ou voulu participer peuvent obtenir la boite ou il y a vraiment de quoi jouer, beaucoup de scénarios, même si on déplore l'absence de background mais bon c'est la décision de Croc.

Pour Numeria et les souscriptions de BBE la je ne suis pas d'accord, on est quasiment obligé de participer quand tu vois ce qui est vendu sur numéria en boutique, aucun scénario alors que les personnes participants à la souscription ont obtenu les échines du diable une superbe mini campagne qui ne sera jamais vendu dans le commerce! Vache quand même!
Là je trouve ça encore plus désolant que l'absence de background de INS.

Pour Eclipse phase , bon j'ai déjà trouvé ça dommage que de demander aux joueurs pour la continuer de la gamme, mais j'en ai déjà parler, j'en parlerais plus, ce que je déplore c'est que cette gamme n'as aucun scénario et que pour en obtenir un il faut encore participer à une souscription... Pourquoi tant de haine ????

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 18:11

Concernant Eclipse phase, le scénario de la souscription sera disponible en PDF payant, il est clair que les scénarios sont très rares pour cette gamme, mais c'est comme ça en VO. C'est pour ça que malgré toutes les qualités du jeu je passe mon tour : pas assez de temps pour écrire et surtout il faut un sacré talent pour mettre en œuvre tout le background What a Face

Pour Numenéra, la campagne est dispo en PDF à la vente mais je suis d'accord avec toi, c'est naze comme façon de faire : des posters, des dés, une boite dans les bonus de préco OK, des suppléments gratuits OK pour l'aspect on allonge la thune, on veut des intérêts. Et retrouver que dalle en boutique, j'en parlais dans un autre message, c'est juste un tue l'amour si tua s suivi un peu le CF sans souscrire. Tout le matériel fait pour jouer devrait être dispo en boutique en même temps que les bouquins de base. Par contre, le concept de faire une souscription de Numénera était logique, je ne suis pas d'accord sur la manière avec trop de matos exclusif, mais commercialement, c'est normal, surtout que cela permet de lancer sans souscriptions 4 suppléments.
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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 18:18

Hickory a écrit:
Concernant Eclipse phase, le scénario de la souscription sera disponible en PDF payant, il est clair que les scénarios sont très rares pour cette gamme, mais c'est comme ça en VO. C'est pour ça que malgré toutes les qualités du jeu je passe mon tour : pas assez de temps pour écrire et surtout il faut un sacré talent pour mettre en œuvre tout le background What a Face

Ah au moins en scénario même payant c'est déjà ça, mais tu as raison le style , le background est tellement énorme que oui pour écrire un scénario c'est assez difficile je te l'accorde.
Hickory a écrit:
Pour Numenéra, la campagne est dispo en PDF à la vente mais je suis d'accord avec toi, c'est naze comme façon de faire : des posters, des dés, une boite dans les bonus de préco OK, des suppléments gratuits OK pour l'aspect on allonge la thune, on veut des intérêts. Et retrouver que dalle en boutique, j'en parlais dans un autre message, c'est juste un tue l'amour si tua s suivi un peu le CF sans souscrire. Tout le matériel fait pour jouer devrait être dispo en boutique en même temps que les bouquins de base. Par contre, le concept de faire une souscription de Numénera était logique, je ne suis pas d'accord sur la manière avec trop de matos exclusif, mais commercialement, c'est normal, surtout que cela permet de lancer sans souscriptions 4 suppléments.


C'est logique de le sortir en souscription, tu as raison, il fallait un boost pour faire démarrer ce jeu mais ce que je regrette c'est qu'il aurait pu sortir une boite collector comme pour la V7 avec tous le matos , même à 159€ là il y aurais eu du client.

D'ailleurs quand je vois le nombre de personne même dans certains blog qui critiquent le fait que SD fait de la souscription pour l'Appel de Cthulhu , l'avantage c'est qu'à part l'artbook le reste est entièrement dispo en boutique pour ceux qui n'ont pas voulu souscrire , avec tous les goodies c'est quand même une autre façon de penser la souscription complètement différent de BBE.

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MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 18:29

Pour Numenéra, il y a eu des pledge boutiques, mais ils étaient trop peu nombreux au final, et aujourd'hui tu peux voir pas mal de monde rechercher une boite complète, et on finira par retrouver des lots au triple du prix sur Amazon ou le bon coin^^. Pareil que toi, je préfère la méthode sans Détour pour le coup, et en plus ils refont un tirage de 1000 exemplaires, c'est cool; Par contre tous les collectionneurs et ceux quine supportent pas de voir leur voisin avec le même truc qu'eux crient déjà au scandale^^. Perso je suis pour, je déteste les trucs exclusifs ou en quantité limité, ça fait très noblesse versus tiers-état What a Face

Par contre je ne suis pas d'accord pour Cthulhu, tous les goodies ne sont pas en boutique : le criterium chinois couleur allu et la clef USB 1Go en cagette de navets ne sont pas dispos lol!
Plus sérieusement, toutes les cartes de PNJs et montres ne sont pas en boutique non plus et ils devraient sérieusement envisager de faire un pack tellement j'ai trouvé ça super pratique en partie (et pareil, un petit pack des cartes des terres de Lovecraft se serait pas mal pour ceux qui ne veulent pas d'un parpaing géant sur leur étagère^^)
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