L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   15.04.16 21:26

zarovitch a écrit:
IL faut arrêter de croire que la souscription est là pour que l'on puisses obtenir plein de jdr , pour aider des jeunes boites qui veulent sortir un jdr...
La souscription est surtout là pour enrichir les éditeurs certains le font de temps en temps , d'autres sont complétement addict !

Un éditeur cherche à vendre ses gammes pour s'enrichir. Que ce soit par la souscription ou de manière 'classique'. Twisted Evil (c'est pas des associations loi 1901 que je sache )
ça reste un business, et dont très peu de monde en France arrivent à vivre si j'ai bien compris (il y a quoi, 10 personnes qui ne vivent que de ça en France?)

Donc si un éditeur pense qu'il n'y a pas de public, ça ne sortira pas
Si une gamme ne se vend pas, elle s'arrête (et de plus en plus vite j'ai l'impression)

La souscription permet à un éditeur de sortir plus de gammes, donc de se faire plus de pognon. Et ça permet aussi aux clients d'avoir plus de choix (du moment que ça atterrit sur les étals)

Sans souscription le jdr existerait aussi, mais serait moins varié, je pense. Les éditeurs se feraient moins de pognons, les rôlistes dépenseraient moins d'argent. Et je serais probablement moins heureux de la situation.
Je préfère que BBE fasse un CF pour la suite de Savage Worlds, plutôt que d'attendre le prochain supplément 2 ans pour qu'il sorte. Si ça te dérange que ce faisant il se fasse un peu de thune, tu m'excuseras de ne pas partager ton avis What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Planemaster

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   16.04.16 10:08

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis Fenris.
Clairement les gens qui créent, éditent, vendent ou je ne sais quoi d'autre encore doivent pouvoir en vivre.
Mais ce que Zaro repproche, sous réserve que cela bien ça, et qui se être ce que moi aussi je repproche c'est que BBE (entre autre) en fasse trop.

Trop dans deux sens :

- Le premier dans le nombre de souscriptions. Je pense que les éditeurs qui multiplies les CR vont forcément ce casser le nez.
Alors je trouve un peu facile de proposer pleins de CR et au pire de se dire "bon mince celle-là ne fonctionne pas, on annule".
Même si on peut comprendre que toute société à but lucratif minimise les risques, cette méthode est pour moi un peu démagogique.

- Deuxièmement, toujours de mon avis, de qui se moque-t-on en proposant ces soi-disant pallier "super-ubber-top de la mort-qui-tue que si t'es le premier Toi l'élu tu auras le droit de l'avoir".
Même si au niveau marketing c'est très fort il faut le dire, moi ça me bloque.
Bien sûr ce système est généralisé, la mode du vintage "c'était mieux avant, replonger dans votre jeunesse".
Mais entre nous à part quelques très rares exceptions où sont les nouveautés créatives ?

Pour résumer je n'aime pas le CR car actuellement il n'apporte rien de plus au monde du JdR que ce qu'il apporte pour le reste : un vieux plat réchauffé mis dans une plus joli boite, avec un "zoli zeu de cartes ou de dès" pour ceux qui auront mis en premier 150 €...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratcreve.com/
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   16.04.16 13:02

Voilà Fenris, Planemaster a résumé exactement ce que je pense sur ces souscriptions à répétition.

Je vais aller plus loin ...
Oui les éditeurs veulent vivre de leurs créations il n y a pas de doute la dessus mais d'un autre coté ils n’arrêtent pas de se plaindre que les boites d'éditions sont pauvres et qu'ils font du jdr pour leur satisfaire leur passion...
DÉMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENS !!!!

Ce qui est incroyable également c'est que les joueurs croient ce qu'ils disent...
J'ai même l'impression quand je lis les commentaires des souscripteurs qu'ils se posent la question que le jdr est né avec la souscription et qu'avant il n y avait rien ... lol!
Comme les jeunes qui se posent la question comment nous quarantenaire avons réussi à vivre sans le téléphone portable et sans internet...
C'est risible tellement c'est ridicule... lol!

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   16.04.16 21:27

"trop de CF, pour un éditeur donné":
prenons le cas de BBE, en propre, l'éditeur (pas la plateforme de CF BBE) a en cours:
1/ Pavillon Noir 2, l'éternel, je vais esquiver la polémique pour le coup Wink
2/ Skull & Shackles, campagne pathfinder, sans les CF, ils auraient arrêté les AP si j'ai suivi (ou alors 1 tous les 4 ans?)
3/ Eclipse Phase pour le supplément après Panopticon. Là pareil, sans la PP la gamme s'arrêtait
4/ Héros & Dragons et sa campagne, la PP va permettre d'avoir un truc comme les 5 royaumes, des cartes qui n'auraient sûrement pas vu le jour sinon. La campagne VF ne serait jamais sortie sans PP (ça fait 10 ans qu'ils avaient envie de lancer Anathazerin si j'ai suivi)
5/ l'oeil noir, en cours, qui n'intéressait plus aucun éditeur de notre côté du Rhin depuis 25 ans

sur ces 5 PP, j'ai contribué à Skull & Shackles et c'est tout (chez eux j'avais pris Deadlands, Anathazerin, La colère des justes, et le conseil des voleurs, juste pour info)

Sachant que chez BBE ce sont des équipes différentes pour chaque gamme (mais il y a peut une exception avec la campagne PF / Héros et Dragons, je sais pas). Donc en terme de "travail", ces PP ne sont pas sensés empiéter les uns sur les autres.

"trop" pourrait à un moment, mener à une overdose, c'est clair, dans mon cas d'ailleurs j'ai pas participé à la campagne de H&D car je dois encore lire Anathazerin (j'attends la conversion Sawo, c'est con je sais Wink ) et le thème me parlait pas trop. La prochaine campagne PF sera probablement sans moi, mais plus par goût (sauf s'ils sortent Hell's rebels, mais j'y crois pas Wink )

Le CF/PP sert clairement d'étude de marché au passage, tant que ça se passe bien (et au vu des derniers CF ça va, on constate pas vraiment d'assèchement), ça continuera.

Démagogie? Tu donnes aux gens ce qu'ils veulent et ils te payent, si c'est le sens que tu donnes au mot oui. (les empereurs romains faisaient pareil avec les jeux et le pain Wink )

"Trop de paliers": là j'avoue Planemaster tu n'es pas le plus clair, en te lisant, je comprends plusieurs choses:
1/ les paliers exclusif, c'est mal, on est tous d'accord là-dessus

2/ le principe d'early bird, ça te bloque car ça utilise une technique de manipulation. ça je comprends bien, personnellement c'est pas ça qui me fera craquer. On notera que dans le cas de BBE, les early birds ne sont pas un gain pécunier (comme le fait AKA avec Symbaroum par exemple, d'ailleurs j'ai réussi à en avoir un, c'est chouette, j'aurai pris mon pledge plus tard sinon probablement, mais je l'aurai pris quoi qu'il arrive), mais des goodies très dispensables (litho, boite vintage ...), sauf pour les vrais passionnés, qui de toute façons auraient pledgés donc on est plus dans la récompense que l'incitation (sur le conseil des voleurs, j'ai sciemment laissé passé l'early bird, car j'en avais déjà)

3/ pas de palier créatif, mais du goodies. C'était pas le cas sur la campagne Deadlands avec les pages en plus (le pire c'est que certains râlaient What a Face ). Pour H&D il y a eu des pages rajoutées pour les 5 royaumes (plus d'autres trucs comme les bâtiments). Donc pas d'accord avec toi là-dessus

@Zaro: certains éditeurs aiment bien faire leur petit chose c'est clair. Sans CF les éditeurs sortiraient toujours des choses, aucun doute. Mais je reste convaincu qu'ils sortiraient moins de choses, moins belles. Comment on faisait avant: ben c'est simple, t'attendais des lustres pour avoir un truc en français. Donc soit tu pratiquais plusieurs jeux pour avoir des nouveautés, soit tu faisais tout toi même (t'as le droit d'être un génie, moi je ne le suis pas Wink ), soit tu te mettais à l'anglais (c'est mon cas, je suis devenu très très bon en anglais pour lire des romans de fantasy en VO vu comment la VF était pauvre/mal traduit (certains bouquins perdaient plus du tiers de leur pages en VF ...) ET pour avoir accès aux suppléments de jdr).
et c'était généralement monochrome, et souvent moche (à l'exception d'Elmore, Brom, diTerlizzy, Cadwell et consorts bien sûr), et pas bien résistant au temsp (mais j'ai pris l'habitude de couvrir tout mes bouquins de jdr maintenant)

Bon sinon Planemaster, j'ai cru comprendre que tu en voulais à BBE, mais je sais pas pourquoi.
J'ai tendance à les avoir à la bonne, car ils traduisent des gammes qui me plaisent (Midnight, Savage worlds) et pour les avoir vus une fois, ils m'ont semblé assez humains. Même si parfois ils m'agacent (ils réagissent parfois trop avec leurs tripes, mais j'ai le même problème cela dit pirat , et le suivi de Savage Worlds jusqu'à récemment No )

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   18.04.16 10:14

Fenris a écrit:
"trop de CF, pour un éditeur donné":
prenons le cas de BBE, en propre, l'éditeur (pas la plateforme de CF BBE) a en cours:
1/ Pavillon Noir 2, l'éternel, je vais esquiver la polémique pour le coup Wink
2/ Skull & Shackles, campagne pathfinder, sans les CF, ils auraient arrêté les AP si j'ai suivi (ou alors 1 tous les 4 ans?)
3/ Eclipse Phase pour le supplément après Panopticon. Là pareil, sans la PP la gamme s'arrêtait
4/ Héros & Dragons et sa campagne, la PP va permettre d'avoir un truc comme les 5 royaumes, des cartes qui n'auraient sûrement pas vu le jour sinon. La campagne VF ne serait jamais sortie sans PP (ça fait 10 ans qu'ils avaient envie de lancer Anathazerin si j'ai suivi)
5/ l'oeil noir, en cours, qui n'intéressait plus aucun éditeur de notre côté du Rhin depuis 25 ans

Le cas de BBE est intéressant, pour les campagnes Pathfinder, je suis sur qu'il y a pas besoin des cf pour que cela fonctionne.
Le plus gros problème avec ces campagnes c'était le format précédent , le système module ne fonctionne pas en France (surtout 6 module à 20€ soit 120 € la campagne !!!), ils ont mis du temps à le comprendre.
Après est ce qu'il faut vouloir à tout pris obtenir le plus de licence possible plutôt qu'améliorer une licence.
Et autre chose que tu oublies, c'est noté dans le contrat de Piazo et BBE qu'ils doivent sortir deux campagnes par an, ils n'ont pas le choix , on ne peut donc pas dire que les campagnes ne seraient pas traduites.

Fenris a écrit:
"trop" pourrait à un moment, mener à une overdose, c'est clair, dans mon cas d'ailleurs j'ai pas participé à la campagne de H&D car je dois encore lire Anathazerin (j'attends la conversion Sawo, c'est con je sais Wink ) et le thème me parlait pas trop. La prochaine campagne PF sera probablement sans moi, mais plus par goût (sauf s'ils sortent Hell's rebels, mais j'y crois pas Wink )

Le CF/PP sert clairement d'étude de marché au passage, tant que ça se passe bien (et au vu des derniers CF ça va, on constate pas vraiment d'assèchement), ça continuera.

Pour l'instant les CF marche mais pour combien de temps à force de demander de l'argent aux joueurs , je me demande si les dites joueurs vont continuer à alimenter la machine à billet.
Il y aura une baisse , pour le savoir il faut regarder le marché américain,on a toujours 20 ans de retard ...

Fenris a écrit:
Démagogie? Tu donnes aux gens ce qu'ils veulent et ils te payent, si c'est le sens que tu donnes au mot oui. (les empereurs romains faisaient pareil avec les jeux et le pain Wink )

Oui enfin les empereurs romains envoyaient les gens aux lions, on va quand même pas envoyer BBE au lions pour leurs retards sur PN 2 !!!! lol!

Fenris a écrit:
"Trop de paliers": là j'avoue Planemaster tu n'es pas le plus clair, en te lisant, je comprends plusieurs choses:
1/ les paliers exclusif, c'est mal, on est tous d'accord là-dessus

2/ le principe d'early bird, ça te bloque car ça utilise une technique de manipulation. ça je comprends bien, personnellement c'est pas ça qui me fera craquer. On notera que dans le cas de BBE, les early birds ne sont pas un gain pécunier (comme le fait AKA avec Symbaroum par exemple, d'ailleurs j'ai réussi à en avoir un, c'est chouette, j'aurai pris mon pledge plus tard sinon probablement, mais je l'aurai pris quoi qu'il arrive), mais des goodies très dispensables (litho, boite vintage ...), sauf pour les vrais passionnés, qui de toute façons auraient pledgés donc on est plus dans la récompense que l'incitation (sur le conseil des voleurs, j'ai sciemment laissé passé l'early bird, car j'en avais déjà)

3/ pas de palier créatif, mais du goodies. C'était pas le cas sur la campagne Deadlands avec les pages en plus (le pire c'est que certains râlaient  What a Face ). Pour H&D il y a eu des pages rajoutées pour les 5 royaumes (plus d'autres trucs comme les bâtiments). Donc pas d'accord avec toi là-dessus

Planemaster signale le problème des paliers exclusifs, si les paliers permettent d'améliorer le contenu comme l'a fait SD concernant des scénarios en plus, super idée puisque le bouquins se retrouveras dans le  commerce
Par contre quand il s'agit de voir des plans , des goodies et des bouquins seulement en CF et jamais en boutique là c'est franchement se foutre de la gueule du monde et c'est un pure acte pour forcer à l'achat...Et c'est souvent le cas chez BBE !!!
Sauf pour oeil noir mais là je crois que c'est une histoire de licence.

Fenris a écrit:
@Zaro: certains éditeurs aiment bien faire leur petit chose c'est clair. Sans CF les éditeurs sortiraient toujours des choses, aucun doute. Mais je reste convaincu qu'ils sortiraient moins de choses, moins belles. Comment on faisait avant: ben c'est simple, t'attendais des lustres pour avoir un truc en français. Donc soit tu pratiquais plusieurs jeux pour avoir des nouveautés, soit tu faisais tout toi même (t'as le droit d'être un génie, moi je ne le suis pas Wink ), soit tu te mettais à l'anglais (c'est mon cas, je suis devenu très très bon en anglais pour lire des romans de fantasy en VO vu comment la VF était pauvre/mal traduit (certains bouquins perdaient plus du tiers de leur pages en VF ...) ET pour avoir accès aux suppléments de jdr).
et c'était généralement monochrome, et souvent moche (à l'exception d'Elmore, Brom, diTerlizzy, Cadwell et consorts bien sûr), et pas bien résistant au temsp (mais j'ai pris l'habitude de couvrir tout mes bouquins de jdr maintenant)

J'ai joué au jdr à l'époque ou il y avait peu de jeu en français ,  on se contentait de peu, on avait pas besoin d'un art boock , maintenant les joueurs si le livre n'est pas full couleur , ils crient au scandale , comment veux tu que les livres ne coutent pas aussi chère...
ON cherchait du JDR pour jouer pas d'un bouquin d'art à collectionner, la différence est là !

Fenris a écrit:
Bon sinon Planemaster, j'ai cru comprendre que tu en voulais à BBE, mais je sais pas pourquoi.
J'ai tendance à les avoir à la bonne, car ils traduisent des gammes qui me plaisent (Midnight, Savage worlds) et pour les avoir vus une fois, ils m'ont semblé assez humains. Même si parfois ils m'agacent (ils réagissent parfois trop avec leurs tripes, mais j'ai le même problème cela dit  pirat , et le suivi de Savage Worlds jusqu'à récemment  No )

Ils sont assez humains tu dis même Donald Trump a l'air humain, ils sont surtout à regarder leurs ventes à contrecarrer les boutiques et à gagner un maximum de pognons tout en se faisant passer pour des pauvres...
Quand ils traduisent un jeu ils sortent tous en souscription ou font du chantage émotionnel en disant au joueurs participer au CF sinon votre gamme va disparaitre et quand un autre éditeurs osent sortir un projet semblable alors là c'est la guerre et ils deviennent odieux.
A par ça oui ils sont humains...

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   18.04.16 21:59

zarovitch a écrit:

Le cas de BBE est intéressant, pour les campagnes Pathfinder, je suis sur qu'il y a  pas besoin  des cf pour que cela fonctionne.
Le plus gros problème avec ces campagnes c'était le format précédent , le système module ne fonctionne pas en France (surtout 6 module à 20€ soit 120 € la campagne !!!), ils ont mis du temps à le comprendre.
c'est l'éditeur dont je connais le mieux les projets, donc je suis plus à l'aise pour m'en servir comme référence et cas concret, ça veut pas dire que les autres sont moins bien/mieux Wink

au fait, si ça vous intéresse ça discute aussi CF sur ce fil, avec des choses intéressantes
http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=6238&tid=116629#msg116629

Pour les AP je te trouve bien péremptoire, en tout ça marchait pas des masses avant on dirait (et dans mon cas je confirme que j'avais jamais pris les tomes 5 ou 6 d'une AP). ET quand on voit la levée de bouclier quand ils annoncent faire pareil pour Deadlands http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=5987&tid=116367#msg116367 (bon y a l'histoire du délai mais pas que)

zarovitch a écrit:

Après est ce qu'il faut vouloir à tout pris obtenir le plus de licence possible plutôt qu'améliorer une licence.
Et autre chose que tu oublies, c'est noté dans le contrat de Piazo et BBE qu'ils doivent sortir deux campagnes par an, ils n'ont pas le choix , on ne peut donc pas dire que les campagnes ne seraient pas traduites.

"speak with data please"
tu as accès au contrat BBE/Paizo? Parce que le compte n'y est pas alors: 8 campagnes en VF à ce jour, la deuxième est sortie en décembre 2009, on est en 2016 ... 2 par an, c'est uniquement depuis le passage en PP/CF
Donc oui on peut dire que les campagnes ne seraient pas traduites,et que ça se serait arrêté sinon.

zarovitch a écrit:

Pour l'instant les CF marche mais pour combien de temps à force de demander de l'argent aux joueurs , je me demande si les dites joueurs vont continuer à alimenter la machine à billet.
Il y aura une baisse , pour le savoir il faut regarder le marché américain,on a toujours 20 ans de retard ...
C'est pas 2 ans d'habitude?
la question est légitime quand à la durée, bien malin celui qui en connait la réponse

zarovitch a écrit:

Planemaster signale le problème des paliers exclusifs, si les paliers permettent d'améliorer le contenu comme l'a fait SD concernant des scénarios en plus, super idée puisque le bouquins se retrouveras dans le  commerce
Par contre quand il s'agit de voir des plans , des goodies et des bouquins seulement en CF et jamais en boutique là c'est franchement se foutre de la gueule du monde et c'est un pure acte pour forcer à l'achat...Et c'est souvent le cas chez BBE !!!
Sauf pour oeil noir mais là je crois que c'est une histoire de licence.
Je n'arrive vraiment pas à vous suivre:
si les CF proposent une réduc, genre les early birds, c'est honteux
s'ils proposent des goodies dispensables (genre les plans, et sauf erreur je crois que j'avais été le 1er à le suggérer comme idée de palier, avec le marque page après réception de la 1ère campagne Wink, c'est pas si tu les avais pas dans les bouquin, en pdf, et que le POD était largement accessible maintenant )

Vous croyez vraiment que si vous accès aux mêmes choses en magasin, à la carte les gens vont se faire chier à mettre leurs sous dans une PP/CF?
Le système mis en place vise à ce que tout le monde puisse trouver son compte. Oui, même les boutiques, cf l'exemple de Ryuutama cité par Brand sur Casus NO, et j'ai cru entendre certains retours comme quoi le linéaire jdr de certaines boutiques repartait à la hausse

zarovitch a écrit:

J'ai joué au jdr à l'époque ou il y avait peu de jeu en français ,  on se contentait de peu, on avait pas besoin d'un art boock , maintenant les joueurs si le livre n'est pas full couleur , ils crient au scandale , comment veux tu que les livres ne coutent pas aussi chère...
ON cherchait du JDR pour jouer pas d'un bouquin d'art à collectionner, la différence est là !
Ah? Je me souviens pourtant de mon émotion quand j'ai mis la main sur l'art book de Dragonlance ...
Et j'ai apprécié le passage qualitatif, notamment avec D&D3
Maintenant rien n'empêche d'imprimer soi-même le SRD hein, un bon gros bloc de texte à l'ancienne.
J'aurai aimé avoir l'option à l'époque aussi tiens
Ah et puis plus de jeux comme dungeon world, gratuit aussi en ligne, pas trop cher en ulule

zarovitch a écrit:

Ils sont assez humains tu dis même Donald Trump a l'air humain, ils sont surtout à regarder leurs ventes à contrecarrer les boutiques et à gagner un maximum de pognons tout en se faisant passer pour des pauvres...
Quand ils traduisent un jeu ils sortent tous en souscription ou font du chantage émotionnel en disant au joueurs participer au CF sinon votre gamme va disparaitre et quand un autre éditeurs osent sortir un projet semblable alors là c'est la guerre et ils deviennent odieux.
A par ça oui ils sont humains...

étaye tes arguments, ça serait bien, c'est pas du point Godwin Donald Trump mais c'est pas bien loin éloigné dans le principe
Tu donnes l'impression d'en vouloir à BBE car ils essayent (et ont réussi) à devenir un acteur de premier plan, l'équivalent de Paizo en France? (ce comparatif n'est pas innocent), et qu'ils se sont plutôt bien adaptés au marché
Tu as un chiffre qui te permet de dire que les boutiques n'ont pas profité des gammes BBE?
Tu as les chiffres de BBE, leurs coûts, leurs marges ou tu te défoules juste parce qu'ils ont réussi?
Ah faut dire, pour commencer ils avaient deux gammes de folie: Pavillon Noir, un jeu indie que les autres voulaient pas, et Midnight, qui emballait pas trop les foules à l'époque non plus je crois ...
si tu veux rebondir sur le conflit Agate/BBE on peut aller le faire dans l'autre fil si tu veux (mais ça me banche pas trop, je me suis déjà bien exprimé sur le sujet)

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   19.04.16 10:07

Fenris a écrit:

"speak with data please"
tu as accès au contrat BBE/Paizo? Parce que le compte n'y est pas alors: 8 campagnes en VF à ce jour, la deuxième est sortie en décembre 2009, on est en 2016 ... 2 par an, c'est uniquement depuis le passage en PP/CF
Donc oui on peut dire que les campagnes ne seraient pas traduites,et que ça se serait arrêté sinon.

Si tu connais les gars de BBe demande leurs , ils doivent traduire deux campagnes par an , soit une tous les 6 mois...
C'était dis sur le forum mais je n'arrive plus à le retrouver ... Depuis le changement de site il est difficile de trouver quelque chose dans leurs forum... Coïncidence ? à voir .... lol!

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   19.04.16 10:15

Alors vu les questions et réponses des différents acteurs de la scène rolistique : fanboys, souscripteurs compulsifs voir juste joueurs de jdr participants au débats (cachez la case correspondante) je tiens à préciser mes propos sur la souscription.

Je lis beaucoup de chose, oui zaro tu en veux à BBE, zaro tu considères la souscription comme un moyen d’enrichir les éditeurs, zaro tes chiffres sont bidons, zaro nous on a confiance aux éditeurs etc…

Et bien je vais vous dire ma façon de penser, la souscription à exploser le nombre de jdr , c’est très bien mais cela implique également peu de suivi sur les gammes secondaire. Sauf bien sur en refaisant une souscription façon « les ombres d’Esteren » (et là vous me dites « zaro tu ne tapes plus sur BBE ? ).
C’est un fait, il suffit de voir  certaines gammes avec un suivi au ralentie : Polaris, Pavillion noire (la version 2 c’est les même bouquins en plus chère !!!), Ars magica, Wasteland, INS etc…
Les gammes avec des sorties régulière il n y en a pas beaucoup : Pathfinder, Adc, Stars wars.

Zaro quels sont les preuves de la baisse de gains sur les boutiques, alors pour ça c’est simple et il fallait y penser ,je suis allé discuter avec le vendeur de la seule boutique de jdr de ma ville : Amiens (133 448 habitants) sans compter les alentour ou les seules boutiques de JDR c’est Paris voir Lille.
Si on compte les joueurs potentiels et le monopole en terme de vente de jdr on peut dire que ce que je dis est valable…
Donc il me dit que chaque jeu qui passe avant par une souscription c’est 1/3 de ventes en moins en boutique, c'est-à-dire ( je remets un exemple car sinon je vais encore en avoir qui vont me dire, je comprends pas , je comprends pas -  je vais donc tacher d’être clair) pour un jeux de rôle qui se vends en un mois en boutique à 6 exemplaires sans avoir passer au paravent à une souscription alors qu'il se vends à 4 exemplaires en passant avant à une souscription, les maths c’est peut être pas votre fort mais cela revient à 1/3 de profits en moins.

Le profit est directe pour une souscription et oui …
Reprenons les matchs pour ceux qui vont encore me dire qu’ils ne comprennent pas,  il faut savoir que le profit n’est pas directe pour une boutique c’est une marge pour l’éditeur, une pour les distributeurs qui est souvent en France Millenium (qui commence d’ailleurs à en payer le prix…) et enfin une marge magasin…
Un exemple la version collecteur des 5 supplices revient à l’éditeur à environ 50 € à réaliser hors TVA. Cela leur fait une marge nette de 80 € à peu prêt (TVA comprise).
Pour une boutique cela leur revient à 90€ en prenant l’offre collector lors d’une souscription  donc en ne passant pas par un distributeurs le marge est donc de 48€ (TVA comprise) , la différence parle et les chiffre ne mentent pas…
Donc les éditeurs ont une grande facilité pour lancer une souscription surtout que celle-ci rapporte beaucoup d’argent…

On me dit également que les linéaires ont augmenté chez les boutiques grâce aux souscriptions, c’est surtout le mot « grâce » qui m’ennuie, et bien non ceci est inexacte, en discutons avec mon vendeur il me dit qu’il va vendre maintenant que les jdr qu’il peut vendre ce qui risque d’impliquer que les éditeurs des gammes secondaire vont bientôt avoir que la vente sur internet et les souscriptions pour vendre leurs produits ce qui risque bien évidement de diminuer leur vente ou de vouloir grossir le chiffre de financement lors de la souscription ce qui est d’ailleurs déjà le cas , avant on nous disait que pour fiancer un livre il fallait 5000 € et maintenant les éditeurs veulent plus , ils ont compris , il leur faut 10 000€ le plus souvent ce qui nous fait le double … Et oui quand même…
Alors toujours amoureux des souscriptions ?

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   19.04.16 20:43

Concernant les boutiques, en lisant l'autre fil sur le forum BBE il semblerait que le cas de ta boutique d'Amiens ne soit pas une généralité. Toujours dangereux de faire une généralité d'un cas particulier Rolling Eyes
Donc non, je ne suis pas convaincu par tes arguments, loin de là
Let's agree to disagree, comme on dit
tu peux continuer à prendre les clients de CF pour des moutons soumis aux richissimes éditeurs, c'est ton droit, c'est pas mon avis, c'est tout, sur ce, je Arrow
Carmody

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   20.04.16 15:50

Salut, je trouve ce sujet intéressant et il m'a même poussé à m'inscrire pour pouvoir partager mon avis Very Happy Je ne vais pas reprendre les points évoqués précédemment pour y répondre point par point car mon but n'est pas de faire une polémique, mais n'hésitez pas à le faire pour mon post, je serais ravi de partager.
J'ai plein de choses à dire et je vais essayer de faire un post construit et clair, mais ça finira probablement comme un bon gros pâté ! bon courage Wink

Il y a pour moi plusieurs points de vue d'aborder ce sujet : le point de vue du client (moi donc, entre autres), le point de vue "morale"/principe/etc., le point de vue de l'éditeur, celui des boutiques, et probablement d'autres.

Mon point de vu de client :
- depuis l'avènement des souscriptions il y a autant voir plus d'offre (plus de jeux, plus de suppléments). Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce point mais je n'ai vu personne penser qu'on a perdu de ce côté là. Je suis donc content I love you <-- ça c'est l'icone content.
- un certains nombre d'ouvrages sont de meilleurs qualité (couleur, couverture rigide) et ça j'aime bien (bien que je peux concevoir que certains avec un budget plus réduit que moi préfèrent des bouquins moins cher pour le même contenu) I love you
- Si je suis un fan d'un jeu donné, je peux participer aux souscriptions, je paye en avance en échange d'avantages (prix réduit, goodies plus ou moins utiles). Si je trouve que les goodies ne sont pas suffisamment utiles pour justifierje suis libre de passer mon tour et d'attendre la sortie normale. Encore un I love you
- Je distingue 3 types d'améliorations qu'une souscription peut proposer, sur lesquels j'ai des avis variés :
- Le contenu supplémentaire (scénarios en plus, background en plus, etc.) a c'est super si c'est disponible ensuite pour ceux qui ne participent pas au financement participatif. I love you Si par contre ce n'est pas le cas, alors Evil or Very Mad <-- ça c'est l'icone pas content du tout. Il ne s'agit pas ici de jeter le bébé avec l'eau du bain : c'est un choix éditorial que je met en cause, pas le principe du financement participatif.
- Le contenu de type "aides de jeu" (cartes de sorts, cartes en grand) : ce type de contenu est intéressant. C'est un plus si c'est disponible après le CF mais ce n'est pas obligatoire : ceux qui ne les ont pas ont toutes les informations, peut être juste pas de façon aussi pratique. Ceux qui les veulent sont libres de participer, les autres sont libres de ne pas participer I love you
- Le contenu de type goodies (dés, crayons, plug anal Cthulhu affraid , etc.) : je ne suis pas fan, mais ce n'est pas pour autant que ça me gène Sleep <-- ça c'est l'icone ni chaud ni froid.
- les prix : il est pour moi manifeste que le prix en boutique des livres sortis avec ou sans CF est sensiblement identique (à qualité identique). Je n'ai pas ressenti d'inflation de ce côté là.
- les délais de livraisons : là on trouve de tout: j'ai souscris au Guide du monde de Glorantha, énorme succès, beaucoup de contenu aditionnel (du vrai contenu) une livraison décalée pour la bonne raison qu'il y avait beaucoup de choses supplémentaires à écrire, le tout avec une bonne communication. OK. J'ai aussi supporté les suppléments Ars Magica chez Agathe et là c'est le drame... beaucoup de retard et une mauvaise communication. BBe a eu aussi des problèmes avec Deadlands et Pavillon Noir. C'est un risque, je pense que les acteurs principaux ont appris (dans la douleur pour certains) à gérer ça et que leurs souscriptions se passeront mieux à l'avenir (j'espère ! mais je suis de nature optimiste).
Je dirais que maintenant que la phase "d'apprentissage" est terminée, subir du retard sur un petit jeu est acceptable, même si ça ne fait pas plaisir Sleep, mais en subir de la part d'un gros éditeur, qui plus est sur un gros jeu ne l'est pas. Evil or Very Mad

En tant que client, je suis donc plutôt content. Tant que le contenu est disponible après je suis libre de payer en avance et de prendre des risques pour avoir du contenu additionnel et/ou pour permettre au jeu d'exister, ou de ne pas le faire.

Si je me place du point de vue de l'éditeur :
- les financements participatifs permettent de se faire de la pub à moindre frais I love you
- ils permettent une étude de marché à moindre frais (et probablement de meilleur qualité que ce qu'ils auraient pu faire autrement) I love you
- ils permettent de réduire les risques I love you :
- pour les jeux à risque et donc à faible tirage : ça évite de se planter complètement en lançant un jeu qui ne marche pas
- pour les plus gros jeux ils permettent d'ajuster plus correctement la production (on l'a vu avec les AP Pathfinder que BBe a du passer au pilon : oui BBe est une grosse boite de JdR avec de l'expérience, oui Pathfinder ça marche, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de risque
- ils peuvent permettre de réduire les coûts (c'est moins cher de produire une fois 500 exemplaires que 5 fois 100) I love you
- ils permettent une avance de trésorerie, pourquoi se priver ? I love you
Bref, pour les éditeurs c'est du tout bon. Pour une raison que je ne comprend pas, le fait que ce soit bon pour les éditeurs semble poser problème à certains. Ce qui est bon pour les éditeurs n'est pas forcément mauvais pour le client (certains trucs, mais pas tout)

Si je me place du point de vue des principes : non en fait je ne vais pas le faire. Je me place d'un point de vu plus pragmatique que ça. Le jeu de rôle reste un jeu, n'atteint pas la dignité, la sécurité, la santé des gens ou je ne sais quoi qui justifie à mes yeux, actuellement, d'invoquer des principes. En fait je crois que j'aime pas les principes lol!

Si je me place du point de vue des boutiques :
Ben là je ne sais pas trop. Je suis convaincu que la vente en ligne leur fait du tort, mais ça n'a pas attendu les CF. Zaro, tu dis qu'un bouquin en CR se vent 1/3 de moins en boutique qu'un bouquin qui ne fait pas de CR. As tu une idée de ce qu'il en est pour les bouqins en précommande "normale" (je pense aux précommandes avec PDF offert de BBe par exemple). Est-ce réellement différent des CR?
Si les CR permettent d'augmenter le nombre de sorties, même avec moins de ventes par sortie, est ce qu'au final ce n'est pas mieux pour les boutique ? même question pour la visibilité donnée au JdR par les CR ?
Note : ce sont de vraies questions, qui ne se veulent pas orientées, j'en sais vraiment rien.

Pfiou c'était long, ma productivité au travail n'y a pas gagné au change Wink
Carmody

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   20.04.16 15:52

oups, il y a des indentations qui ont sauté... on peut pas éditer ces messages ?
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   20.04.16 19:41

Fenris a écrit:
Concernant les boutiques, en lisant l'autre fil sur le forum BBE il semblerait que le cas de ta boutique d'Amiens ne soit pas une généralité. Toujours dangereux de faire une généralité d'un cas particulier Rolling Eyes
Donc non, je ne suis pas convaincu par tes arguments, loin de là
Let's agree to disagree, comme on dit
tu peux continuer à prendre les clients de CF pour des moutons soumis aux richissimes éditeurs, c'est ton droit, c'est pas mon avis, c'est tout, sur ce, je  Arrow

Aie aie aie , tu te bases sur le forum de BBE pour me dire que les boutiques sont heureux des souscriptions ????
Mon calcul n'est peut être pas une généralité mais c'est la vérité j'en doute pour l'autre coté...
Libre à toi de croire les éditeurs ...
Par contre ne sort pas pas , lis ma signature même si on ne seras peut être pas d'accord sur le sujet tu es toujours le bienvenu. lol!

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   20.04.16 19:42

Carmody a écrit:
oups, il y a des indentations qui ont sauté... on peut pas éditer ces messages ?

Désolé du à un massacre des posts sur le sujets précédent (Agate VS BBE) dû à une attaque de fanboys débiles, je suis obligé d'annuler l'édition des posts.

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   20.04.16 21:27

zarovitch a écrit:

Aie aie aie , tu te bases sur le forum de BBE pour me dire que les boutiques sont heureux des souscriptions ????
Mon calcul n'est peut être pas une généralité mais c'est la vérité j'en doute pour l'autre coté...
Par contre ne sort pas pas , lis ma signature même si on ne seras peut être pas d'accord sur le sujet tu es toujours le bienvenu. lol!

T'inquiètes pas, je serais de retour bien assez tôt pour te pointer les différentes nuances de gris entre le noir et le blanc, et les multiples facettes d'une même vérité, si tant est qu'elle existe. La différence entre un exemple et une généralisation et j'en passe Twisted Evil
Là j'accuse juste un peu de fatigue, j'ai un Donald Trump qui me reste en travers de la gorge, comme l'épée des Ases en travers de celle de mon avatar, et j'aimerai aussi faire avancer d'autres projets Wink
Du coup je vais prendre un peu le frais, mais je reviendrais discuter avec toi pirat
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 9:37

Carmody a écrit:
Salut, je trouve ce sujet intéressant et il m'a même poussé à m'inscrire pour pouvoir partager mon avis Very Happy Je ne vais pas reprendre les points évoqués précédemment pour y répondre point par point car mon but n'est pas de faire une polémique, mais n'hésitez pas à le faire pour mon post, je serais ravi de partager.J'ai plein de choses à dire et je vais essayer de faire un post construit et clair, mais ça finira probablement comme un bon gros pâté ! bon courage Wink

Salut et bienvenu ici.

Carmody a écrit:
Il y a pour moi plusieurs points de vue d'aborder ce sujet : le point de vue du client (moi donc, entre autres), le point de vue "morale"/principe/etc., le point de vue de l'éditeur, celui des boutiques, et probablement d'autres.

Exact même si certains point de vue ce regroupe pour l'instant je te suit...

Carmody a écrit:
  - depuis l'avènement des souscriptions il y a autant voir plus d'offre (plus de jeux, plus de suppléments). Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce point mais je n'ai vu personne penser qu'on a perdu de ce côté là. Je suis donc content I love you <-- ça c'est l'icone content.

Je ne suis pas vraiment d'accord, oui il y a plus de jeu mais souvent c'est surtout les livres de bases, car la gamme est malheureusement pas suivi ensuite...

Carmody a écrit:
  - un certains nombre d'ouvrages sont de meilleurs qualité (couleur, couverture rigide) et ça j'aime bien (bien que je peux concevoir que certains avec un budget plus réduit que moi préfèrent des bouquins moins cher pour le même contenu)  I love you

La couverture rigide j'aime bien mais avant l’avènement des souscription les livres sortaient le plus souvent en couverture rigide et de meilleurs qualité , le livre de base d'Esteren n'est pas sorti en souscription est pourtant il est magnifique , dire que la souscription permet à elle seule de sortir des livres magnifique est erroné.

Carmody a écrit:
  - Si je suis un fan d'un jeu donné, je peux participer aux souscriptions, je paye en avance en échange d'avantages (prix réduit, goodies plus ou moins utiles). Si je trouve que les goodies ne sont pas suffisamment utiles pour justifierje suis libre de passer mon tour et d'attendre la sortie normale. Encore un I love you

Oui mais que fais tu si tu vois pour ton jeu préféré des goodies qui ne sortiront qu'en souscription genre un scénario ?

Carmody a écrit:
  - Je distingue 3 types d'améliorations qu'une souscription peut proposer, sur lesquels j'ai des avis variés :
     - Le contenu supplémentaire (scénarios en plus, background en plus, etc.) a c'est super si c'est disponible ensuite pour ceux qui ne participent pas au financement participatif. I love you Si par contre ce n'est pas le cas, alors Evil or Very Mad <-- ça c'est l'icone pas content du tout. Il ne s'agit pas ici de jeter le bébé avec l'eau du bain : c'est un choix éditorial que je met en cause, pas le principe du financement participatif.

Ah tu me réponds déjà à la question au dessus, alors oui on est d'accord c'est degeu si le contenu n'est dispo qu'en souscription...

Carmody a écrit:
   - Le contenu de type "aides de jeu" (cartes de sorts, cartes en grand) : ce type de contenu est intéressant. C'est un plus si c'est disponible après le CF mais ce n'est pas obligatoire : ceux qui ne les ont pas ont toutes les informations, peut être juste pas de façon aussi pratique. Ceux qui les veulent sont libres de participer, les autres sont libres de ne pas participer I love you

OUi ça c'est sur , on participe ou pas ....?

Carmody a écrit:
   - Le contenu de type goodies (dés, crayons, plug anal Cthulhu affraid , etc.) : je ne suis pas fan, mais ce n'est pas pour autant que ça me gène  Sleep  <-- ça c'est l'icone ni chaud ni froid.

MOi perso c'est comme les dés , je m'en fou ....
Le plug anal Cthulhu doit faire mal avec les tentacules .... lol!

Carmody a écrit:
  - les prix : il est pour moi manifeste que le prix en boutique des livres sortis avec ou sans CF est sensiblement identique (à qualité identique). Je n'ai pas ressenti d'inflation de ce côté là.

C'est vrai et faux à la fois tout dépends à quels éditeurs tu t'adresse, la qualité de la version prestige est la même par exemple pour SD ou ars magica, le contenu tu n'auras pas le même...

Carmody a écrit:
- les délais de livraisons : là on trouve de tout: j'ai souscris au Guide du monde de Glorantha, énorme succès, beaucoup de contenu aditionnel (du vrai contenu) une livraison décalée pour la bonne raison qu'il y avait beaucoup de choses supplémentaires à écrire, le tout avec une bonne communication.

Oui rien à, redire sur le monde de runquest j'adore aussi par contre si tu peux me donner le lien de cette souscription que j'aille jeter un oeil...

Carmody a écrit:
OK. J'ai aussi supporté les suppléments Ars Magica chez Agathe et là c'est le drame...

Ars magica c'est ludopathes , Agate c'est également la galère avec Daerg 3 !

Carmody a écrit:
beaucoup de retard et une mauvaise communication. BBe a eu aussi des problèmes avec Deadlands et Pavillon Noir. C'est un risque, je pense que les acteurs principaux ont appris (dans la douleur pour certains) à gérer ça et que leurs souscriptions se passeront mieux à l'avenir (j'espère ! mais je suis de nature optimiste).

C'est quand même difficile à penser pour une retard de presque 3 ans du coté de BBE pour PN2 , il faut quand même pas exagérer... Au lieu de lancer souscription sur souscription , il ferait mieux de finir ceux qu'ils ont commencer mais ça c'est mon avis.

Carmody a écrit:
Je dirais que maintenant que la phase "d'apprentissage" est terminée, subir du retard sur un petit jeu est acceptable, même si ça ne fait pas plaisir  Sleep, mais en subir de la part d'un gros éditeur, qui plus est sur un gros jeu ne l'est pas.  Evil or Very Mad

Le retard sera toujours présent en souscription... Que se soit un gros projet ou un petit.

Carmody a écrit:
En tant que client, je suis donc plutôt content. Tant que le contenu est disponible après je suis libre de payer en avance et de prendre des risques pour avoir du contenu additionnel et/ou pour permettre au jeu d'exister, ou de ne pas le faire.

Le jeu existerais également sans souscription....
On dirait à chaque fois que les souscriptions ont sauvé le jdr.. C'est étonnant et exagérer...

Carmody a écrit:
  - les financements participatifs permettent de se faire de la pub à moindre frais I love you

Oui toujours à moindre frais...

Carmody a écrit:
- ils permettent une étude de marché à moindre frais (et probablement de meilleur qualité que ce qu'ils auraient pu faire autrement) I love you

Carmody a écrit:
  - ils permettent de réduire les risques  I love you :

Carmody a écrit:
   - pour les jeux à risque et donc à faible tirage : ça évite de se planter complètement en lançant un jeu qui ne marche pas

Carmody a écrit:
 - pour les plus gros jeux ils permettent d'ajuster plus correctement la production (on l'a vu avec les AP Pathfinder que BBe a du passer au pilon : oui BBe est une grosse boite de JdR avec de l'expérience, oui Pathfinder ça marche, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de risque

lol! lol! lol! lol!
Désolé je n'ose rien dire...Apàrés on va encore me dire que je casse BBE....

Carmody a écrit:
  - ils peuvent permettre de réduire les coûts (c'est moins cher de produire une fois 500 exemplaires que 5 fois 100)  I love you

OUi pour s'en mettre pleins les fouilles car plus d'argent de perdus sur un distributeurs, sur un magasin, la marge est brut et net...
J'en ai parlé plus haut...

Carmody a écrit:
- ils permettent une avance de trésorerie, pourquoi se priver ? I love you

C'est sur, pourquoi se privé sur le dos des clients ça serait bête , par contre quand les gens ne reçoivent pas leurs contrepartie on peut alors se demander ou est parti l'argent, voir PN2 !

Carmody a écrit:
Bref, pour les éditeurs c'est du tout bon. Pour une raison que je ne comprend pas, le fait que ce soit bon pour les éditeurs semble poser problème à certains. Ce qui est bon pour les éditeurs n'est pas forcément mauvais pour le client (certains trucs, mais pas tout)

Ah bon tu trouves ????
Le fait de forcer les gens à consommer , le fait que les boutiques de JDR sont entrain de couler, le fait que bientôt il n y auras plus de distributeurs spécialisé dans le jdr ...Toi cela ne t’inquiètes pas ... Le fait aussi que le produit coute toujours aussi chère alors que les intermédiaires n'existe plus , ça ne t’inquiètes pas ...
Si tu fais parti des gens qui pensent que la création est plus payer je crois que c'est un doux rêves ...

Carmody a écrit:
Si je me place du point de vue des principes : non en fait je ne vais pas le faire. Je me place d'un point de vu plus pragmatique que ça. Le jeu de rôle reste un jeu, n'atteint pas la dignité, la sécurité, la santé des gens ou je ne sais quoi qui justifie à mes yeux, actuellement, d'invoquer des principes. En fait je crois que j'aime pas les principes lol!

Oui on trouveras toujours quelque chose de plus grave mais est-ce une bonne raison pour ne pas en débattre... En pensant à ça on discuterais sur rien car on se dirait qu'il y a toujours quelque chose de plus grave...

Carmody a écrit:
Si je me place du point de vue des boutiques :
Ben là je ne sais pas trop. Je suis convaincu que la vente en ligne leur fait du tort, mais ça n'a pas attendu les CF. Zaro, tu dis qu'un bouquin en CR se vent 1/3 de moins en boutique qu'un bouquin qui ne fait pas de CR. As tu une idée de ce qu'il en est pour les bouqins en précommande "normale" (je pense aux précommandes avec PDF offert de BBe par exemple). Est-ce réellement différent des CR?

Les précommande offrant un poster style SD n'ont pas d'impact direct. Par contre les préco ont un impact avec le pdf ça c'est sur mais pas aussi fulgurant que les souscription.

Carmody a écrit:
Si les CR permettent d'augmenter le nombre de sorties, même avec moins de ventes par sortie, est ce qu'au final ce n'est pas mieux pour les boutique ? même question pour la visibilité donnée au JdR par les CR ?
Note : ce sont de vraies questions, qui ne se veulent pas orientées, j'en sais vraiment rien.

Alors pour te répondre non les CF augmentent le nombre de livre de base mais pas le nombre de suppléments d'une gamme d'ailleurs de ce coté là c'est plutôt pauvre...
Comme je l'ai dit non à chaque que cela se passe en souscription les ventes d'une boutique sont diminués par rapport à ce qu'ils vendraient si la souscription n'avait pas exister.

Carmody a écrit:
Pfiou c'était long, ma productivité au travail n'y a pas gagné au change Wink

La mienne non plus mais ça c'est un autre débat.

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 10:08

Fenris a écrit:
T'inquiètes pas, je serais de retour bien assez tôt pour te pointer les différentes nuances de gris entre le noir et le blanc, et les multiples facettes d'une même vérité, si tant est qu'elle existe. La différence entre un exemple et une généralisation et j'en passe Twisted Evil
Là j'accuse juste un peu de fatigue, j'ai un Donald Trump qui me reste en travers de la gorge, comme l'épée des Ases en travers de celle de mon avatar, et j'aimerai aussi faire avancer d'autres projets Wink
Du coup je vais prendre un peu le frais, mais je reviendrais discuter avec toi pirat

Je viens d'aller voir le forum de BBE qui parle des souscriptions , franchement à part te voir dire que BBE c'est bien et je n’achète que leurs produits tant mieux pour toi.
Après te voir défoncer par une ribambelle de fanboys , oui sympa la discussion sur ce forum ou d'ailleurs ton débat sur PN2 je le trouvais plutôt légitime... lol!
Et enfin la cerise sur le gâteau (c'est l'expression!!!) te voir détruire par un créateur , sympa d'ailleurs les amdins de BBe ne passent jamais pour dire oups désolé pour PN:
mais juste pour t'envoyer boulet:

Julien Dutel il y a 14 heures Firen

"Pourri"... Sérieusement. Que ça ne te plaise pas est une chose, que tu sortes des trucs comme ça en est une autre. Non, un artbook n'est pas pourri. Pas dans l'absolu en tous cas. D'ailleurs des gens apprécient les artbooks. Toi non ? Tu n'es absolument pas le centre du monde.

Sinon, pour le rapport CF/boutique, je te conseille de lire David et de faire un simple calcul.

Et pour les CF : et sinon, avoir un CF qui permet de mieux rémunérer les auteurs ? Et par mieux rémunérer, je ne parle pas de payer une fortune, juste rémunérer mieux que ce que permet le monde du JDR ? Parce que tu peux critiquer H&D, mais c'est ce que le CF a permis.

SI je peux me permettre (mais je me permets), ta vision est totalement auto-centrée .et le vrai soucis c'est que tu ne prends pas en compte les arguments des gens du métier qui recourent à ce mode de financement. Si tu penses qu'un CF, mode de financement permettant notamment de mieux rémunérer les acteurs créatifs (donc les auteurs, traducteurs, illustrateur) n'est pas valide alors que cette seule raison en justifie le recours...

Enfin bref. Je vais m'arrêter là. Je pense que le net n'aide pas à un échange serein. Mais ce que je lis me semble, et centré sur... toi. Même pas le consommateur (qui y gagne aussi puisque le foisonnement créatif est supérieur), juste toi, à qui le CF ne fait aucun mal... ni ne porte aucun préjudice... en oubliant que le JDR ce sont des gens qui bossent pour, et qui aimeraient être mieux rémunérés (et mieux = avec une rému qui ne donne pas le sentiment de travailler pour moins que le smic horraire, parce qu'on ne vit pas au bengladesh)

Et c'est sur ce forum ou tu me dis qu'ils ont raison sur les comparatifs des bénéf boutiques ????
Sérieusement? non, j'ai rien contre ce forum , j'y ai vu des réflexions intéressantes, des gens intéressants , et des débats intéressants mais ils ont un accès trop fanboys à mon gout.
Et il est toujours difficile de donner son avis sans se faire détruire ....

Jérémy7435

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 10:12

zarovitch a écrit:

J'ai deux réponses à ta remarque:

1) donc en gros on doit croire les arguments d'un gars qui passe la majeure partie de son temps à basher BBE, mais pas les arguments de BBE.
NB: je sais bien que tu ne fais pas que basher BBE, mais les CF en général, mais comme des gens du forum BBE viennent te répondre, la discussion tourne surtout autour de BBE, donc ça donne l'impression que tu bashes BBE.
Ensuite au tout début de la discussion, tu disais avoir contacté les éditeurs pour leur proposer de réagir. A quoi ça sert puisque lorsque BBE sort des arguments (invérifiable certes, mais pas plus que les tiens) qui vont dans le sens contraire de ce que tu dis, tu dis que tu ne les crois pas...

2) As-tu lu le message en question sur le forum BBE? A priori, j'en doute vu que ce message n'est pas contradictoire avec les impressions de ta boutique. Le voilà donc:

"Pour avoir bien discuté depuis le début de l'année avec les boutiques, voici le résumé sur la situation des produits BBE dans les boutiques spé en général: 2012 et avant nous sortions de 5 à 20 livres par an et on va dire qu'une boutique classique en vendait 6 de chaque. 2014 et 2015 il y a 40 à 50 livres par an, les boutiques en vendent 4 de chaque (ceux qui sont passés par la préco participative, pour nos précos classiques il n'y a pas de changement). Donc avec cette équation, j'aimerai bien qu'on m'explique qui est perdant dans l'affaire, parce que selon moi ce ne sont ni le client, ni la boutique ni nous..."

En gros BBE dit bien que pour une boutique, elle vend moins d'exemplaires par jeu (ce qui colle bien avec le retour de ta boutique), mais qu'elle vend plus de jeux au total car BBE en sort plus.

Et pour me présenter (oui je finis par ma présentation), je viens du forum BBE (du moins c'est ce forum qui m'a amené ici), même pseudo là bas. J'ai participé à des CF (et pas les plus simples comme PN2, ars magica), et je trouve que c'est une bonne chose globalement. Il y a des défauts certes (comme partout), mais je trouve que globalement, du positif en ressort.
Jérémy7435

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 10:14

Zaro (tu me permets le diminutif?): tu confonds Firen et Fenris sur le forum BBe à mon avis.
Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 10:29

Mais mais mais ....
t'as fait la même erreur que Carmody lol!
Fenris, pas Firen! bande de dislexiques clown
j'achète autre chose que du BBE moi! (même si je passe par leur plateforme, mais c'est un choix personnel qui date pas d'hier, j'en reparlerai probablement Wink )
bon vais aller me soigner Sleep
Carmody

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 11:44

Fenris a écrit:
Mais mais mais ....
Fenris, pas Firen! bande de dislexiques  clown
Mouahahaha ! je me sens moins seul maintenant ! Laughing
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 12:22

Aie merde , effectivement j'ai confondu ...
Désolé Fenris...

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 12:33

Jérémy7435 a écrit:

J'ai deux réponses à ta remarque:
1) donc en gros on doit croire les arguments d'un gars qui passe la majeure partie de son temps à basher BBE, mais pas les arguments de BBE.
NB: je sais bien que tu ne fais pas que basher BBE, mais les CF en général, mais comme des gens du forum BBE viennent te répondre, la discussion tourne surtout autour de BBE, donc ça donne l'impression que tu bashes BBE.

Je suis d'accord avec toi cela donne l'impression que je bashe BBE ce qui n'est pas le cas. Il y a bien d'autres éditeurs à qui je fais très souvent allusion sur les problèmes lors d'une souscriptions.
Le fait est que le modele économique de BBE sort souvent par ceux qui viennent ici donc l'exemple de BBE (pas de bol pour eux) revient souvent...
En même temps ils ont beaucoup de fans.

Dites à un fan de Ludopathes de passer me voir , ça changeras de BBE ...

Jérémy7435 a écrit:
Ensuite au tout début de la discussion, tu disais avoir contacté les éditeurs pour leur proposer de réagir. A quoi ça sert puisque lorsque BBE sort des arguments (invérifiable certes, mais pas plus que les tiens) qui vont dans le sens contraire de ce que tu dis, tu dis que tu ne les crois pas...

Exact , un seul éditeurs m'a répondu assez sèchement mais il m a répondu. Pour les arguments développe les arguments de BBE sur l'importance d'une souscription ...Pour l'instant j'ai eu des réponses des fans de BBE par de l'éditeurs lui même ...

Jérémy7435 a écrit:
2) As-tu lu le message en question sur le forum BBE? A priori, j'en doute vu que ce message n'est pas contradictoire avec les impressions de ta boutique. Le voilà donc:

"Pour avoir bien discuté depuis le début de l'année avec les boutiques, voici le résumé sur la situation des produits BBE dans les boutiques spé en général: 2012 et avant nous sortions de 5 à 20 livres par an et on va dire qu'une boutique classique en vendait 6 de chaque. 2014 et 2015 il y a 40 à 50 livres par an, les boutiques en vendent 4 de chaque (ceux qui sont passés par la préco participative, pour nos précos classiques il n'y a pas de changement). Donc avec cette équation, j'aimerai bien qu'on m'explique qui est perdant dans l'affaire, parce que selon moi ce ne sont ni le client, ni la boutique ni nous..."

En gros BBE dit bien que pour une boutique, elle vend moins d'exemplaires par jeu (ce qui colle bien avec le retour de ta boutique), mais qu'elle vend plus de jeux au total car BBE en sort plus.

Ah oui c'est leurs dires mais ma boutiques ne vends pas plus de jeux parce que le nombre de gamme augmente ...
Pour moi c'est inexacte ou alors ils ont pris les arguments des boutiques internet ou là leur conclusion est peut être vrai.

Jérémy7435 a écrit:
Et pour me présenter (oui je finis par ma présentation), je viens du forum BBE (du moins c'est ce forum qui m'a amené ici), même pseudo là bas. J'ai participé à des CF (et pas les plus simples comme PN2, ars magica), et je trouve que c'est une bonne chose globalement. Il y a des défauts certes (comme partout), mais je trouve que globalement, du positif en ressort.

Bienvenu sur ce forum.
Comme tu connais les souscriptions voudrais tu participer à une enquête sur ce sujet que je lance actuellement...
Pour l'instant je cherche à obtenir 100 questionnaires, histoire que cela est un sens.

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 12:34

Carmody a écrit:
Fenris a écrit:
Mais mais mais ....
Fenris, pas Firen! bande de dislexiques  clown
Mouahahaha ! je me sens moins seul maintenant ! Laughing

ON vas monter une équipe ... lol!

Carmody

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 14:06

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord, oui il y a plus de jeu mais souvent c'est surtout les livres de bases, car la gamme est malheureusement pas suivi ensuite...
Possible, je n'ai pas fait de stats pour pouvoir être formel dans un sens ou dans l'autre, par contre ce n'est pas un phénomène nouveau, j'ai plusieurs livres de bases, sortis quand le mot crowdfounding n'était pas encore connu, qui n'ont jamais été suivis d'une gamme. Et on trouve aussi des acteurs aujourd'hui qui ne passent pas par CF et non font pas pour autant des gammes complètes.

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:
  - un certain nombre d'ouvrages sont de meilleurs qualité (couleur, couverture rigide) et ça j'aime bien (bien que je peux concevoir que certains avec un budget plus réduit que moi préfèrent des bouquins moins cher pour le même contenu)  I love you

La couverture rigide j'aime bien mais avant l’avènement des souscription les livres sortaient le plus souvent en couverture rigide et de meilleurs qualité , le livre de base d'Esteren n'est pas sorti en souscription est pourtant il est magnifique , dire que la souscription permet à elle seule de sortir des livres magnifique est erroné.
Tout à fait, d'ailleurs je ne l'ai pas dis  Wink (j'ai pris le soin de mettre en gras quelques uns de mes mots que tu sembles avoir raté)
Et note bien que le fait que certains autres livres ne soient pas de meilleur qualité grâce au CF n'en fait pas un argument contre.
Un argument contre serait d'avancer que certains livres qui auraient été jolis sans CF le sont moins car ils sont passés par un CF... et là j'avoue que celui qui me sortira ça aura besoin de sérieux arguments et exemples concrets pour me convaincre.

zarovitch a écrit:

Ah tu me réponds déjà à la question au dessus, alors oui on est d'accord c'est degeu si le contenu n'est dispo qu'en souscription...
Et je crois qu'au-delà de tous nos points de désaccord c'est là le point le plus important dont il faudrait que les éditeurs aient conscience : du contenu (dans le sens informations) exclusif au CF c'est mal! Evil or Very Mad

zarovitch a écrit:

Le plug anal Cthulhu doit faire mal avec les tentacules .... lol!
Je sais pas pourquoi j'étais sûr de faire mon petit effet avec celui-là  pig

zarovitch a écrit:

Oui rien à, redire sur le monde de runquest j'adore aussi par contre si tu peux me donner le lien de cette souscription que j'aille jeter un oeil...
C'est pas récent et ça se passe ici. J'ai pris la peine de regarder à nouveau et tous les bonus étaient du contenu additionnel. Les trois ouvrages (les deux du guide et l'atlas) peuvent s'acheter ici (enfin le guide n'est plus dispo qu'en pdf je vois).

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:
OK. J'ai aussi supporté les suppléments Ars Magica chez Agathe et là c'est le drame...

Ars magica c'est ludopathes , Agate c'est également la galère avec Daerg 3 !
Oups, my bad ! merci de la correction

zarovitch a écrit:

C'est quand même difficile à penser pour une retard de presque 3 ans du coté de BBE pour PN2 , il faut quand même pas exagérer... Au lieu de lancer souscription sur souscription , il ferait mieux de finir ceux qu'ils ont commencer mais ça c'est mon avis.
C'est un débat qui ne sera pas tranché, mais je ne pense pas que lancer de nouveaux CF sur d'autres gammes impacte les temps de livraison des précédents.

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:
Je dirais que maintenant que la phase "d'apprentissage" est terminée, subir du retard sur un petit jeu est acceptable, même si ça ne fait pas plaisir  Sleep, mais en subir de la part d'un gros éditeur, qui plus est sur un gros jeu ne l'est pas.  Evil or Very Mad

Le retard sera toujours présent en souscription... Que se soit un gros projet ou un petit.
Oui, comme dans tous les projets en fait. La différence de la souscription, ou des précommandes même, c'est que le client voit le retard  Wink Dans le cas d'une vente classique, on achète quand le livre est dispo et on ne sait pas qu'il était originellement prévu pour être dispo 6 mois plus tôt.

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:

Le jeu existerais également sans souscription....
On dirait à chaque fois que les souscriptions ont sauvé le jdr.. C'est étonnant et exagérer...
Certains jeux existeraient sans souscription, pas tous.
Une innovation (ici la souscription) n'a pas besoin de "sauver" un domaine (ici le JdR) pour être intéressante.

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:
[...]
OUi pour s'en mettre pleins les fouilles car plus d'argent de perdus sur un distributeurs, sur un magasin, la marge est brut et net...
A moins de pouvoir vérifier les comptes de toutes les sociétés de JdR qui font des souscriptions, ce qui est bien heureusement impossible on ne pourra pas trancher.
Mais je suis intimement persuadé que les éditeurs de JdR ne s'en mettent pas plein les fouilles. Faut pas se leurrer, si il y avait réellement de l'argent à se faire les gros groupes seraient sur le coup  Wink Tu sais ceux qui sont dirigés par les amis des politiques et qui ont, eux, des bateaux et des piscines assez grandes pour les faire naviguer  lol!

zarovitch a écrit:

Carmody a écrit:

lol!  lol!  lol!  lol!
Désolé je n'ose rien dire...Apàrés on va encore me dire que je casse BBE....
Pourtant ça m'intéresse, le fait que le risque soit surmontable et surmonté ne signifie pas qu'il n'existe pas, ni qu'il ne faille pas essayer de s'en prémunir.

zarovitch a écrit:

par contre quand les gens ne reçoivent pas leurs contrepartie on peut alors se demander ou est parti l'argent, voir PN2 !
Très juste, mais il ne s'agit là que de quelques CF, pas de tous. Critiquons donc ceux là mais pas tous.

zarovitch a écrit:

Le fait de forcer les gens à consommer ,
Le seul truc pour moi qui pousse les gens à consommer c'est le contenu exclusif aux CF, dont j'ai déjà dit tout le mal que je pensais. Mais c'est une utilisation spécifique du CF, pas quelque chose d'intrinsèque ni de spécifique au CF.
Pour le reste les gens sont grands et responsables. Dans le cas contraire c'est de leur côté qu'il faut essayer de résoudre le problème.

zarovitch a écrit:

le fait que les boutiques de JDR sont entrain de couler, le fait que bientôt il n y auras plus de distributeurs spécialisé dans le jdr ...Toi cela ne t’inquiètes pas ...
Si, mais comme discuté plus bas je ne suis ni convaincu que ce soit vrai (la situation à Grenoble est meilleurs qu'il y a 10 ans côté boutiques, je ne sais pas dire par rapport à il y a ~3 ans avant les CR).
Je ne suis pas non plus convaincu que les CR soient le principal responsable d'un éventuel déclin, ni même responsable du tout. Il y a beaucoup d'évolutions actuellement dans le monde du jeu de role, augmentation du nombre d'éditeurs et de gammes, vente en ligne, souscriptions, produits dématérialisés.
Il faudrait une analyse plus poussée et sérieuse pour essayer de comprendre les implications de chacun de ces changements. Là on est plus dans la discussion de comptoir, sauf que je ne suis pas de ceux qui prennent les 3 cas particuliers que j'ai sous les yeux ou la première explication qui me passe par la tête pour clamer que c'est une vérité absolue. On a des politiques pour ça, ils savent faire  lol!

zarovitch a écrit:

Le fait aussi que le produit coute toujours aussi chère alors que les intermédiaires n'existe plus , ça ne t’inquiètes pas ...
Je vais prendre un (le seul) exemple que je connais suffisamment. Bien sûr ce n'est qu'un exemple, pas une règle générale :

SR4A (2009), avec tous les intermédiaires d'époque: 376 pages : 50€
SR5 (2014), avec en moyenne moins d'intermédiaire grâce aux précommandes 488 pages: 60€ au lieu de 65€ si j'avais fait une règle de 3 sur le nombre de pages.

Ah bah non c'est plus aussi cher (et  j'ai pas pris en compte l'inflation)
On avait fait le calcul à une époque sur un autre forum en remontant à SR2 et le constat était encore pire, mais je retrouve plus.

zarovitch a écrit:

Les précommande offrant un poster style SD n'ont pas d'impact direct. Par contre les préco ont un impact avec le pdf ça c'est sur mais pas aussi fulgurant que les souscription.
ça vient d'où cette info ? on parce que si chacun doit dire ce qu'il pense sans qu'en fait personne n'en sache rien ça ne va pas nous avancer beaucoup malheureusement. C'est d'ailleurs dommage car c'est un sujet qui m'intéresse, mais si c'est pour se battre sans sur les hypothèses de départ car personne n'a d'information fiable c'est pas la peine d'aller plus loin.
Jérémy7435

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   21.04.16 16:38

zarovitch a écrit:

En même temps ils ont beaucoup de fans.

Juste sur ça, je ne suis pas forcément sûr que BBE ait forcément beaucoup de fan, ni que ce soit cela qui fasse qu'il y ait beaucoup de défenseurs de BBE ici.
A mon avis c'est surtout que ce forum a été discuté sur le forum BBE d'où logiquement certains membre du forum qui sont venus ici. Pour les fans, tout dépend de ce que tu entends par fan. Pour moi, j'aime bien BBE car je trouve qu'il font du bon boulot, pour autant, je n'achète pas tout chez eux et si je les défend, c'est que je trouve qu'ils ont raison, pas juste parce qu'ils ont dit ça donc il faut que je dise pareil.

zarovitch a écrit:
Dites à un fan de Ludopathes de passer me voir , ça changeras de BBE ...

A partir du moment où j'ai fait les deux CF ars magica, on peut en parler si tu veux Very Happy

zarovitch a écrit:
Ah oui c'est leurs dires mais ma boutiques ne vends pas plus de jeux parce que le nombre de gamme augmente ...
Pour moi c'est inexacte ou alors ils ont pris les arguments des boutiques internet ou là leur conclusion est peut être vrai.

Donc tu prends ton exemple qui est a priori représentatif d'Amiens (vu que c'est la seule boutique du coin) pour en faire une généralité au niveau français (ça heurte sérieusement mon côté scientifique).
Donc si moi je te dis que ma boutique à Lyon vends plus de jeu depuis les CF, on conclu quoi? Que les CF apporte la ruine des boutique du nord et la richesse des boutique du sud? Que plus il y a de CF plus les rolistes migrent vers le sud?
(je précise, je n'ai pas demandé aux vendeurs de la boutique, c'est plus une impression)

Pour détailler un peu plus mon ressenti, je pense aussi que ça dépend de la taille du magasin. Un gros magasin pourra commander toutes les nouvelles gammes et donc vendre plus au final.
Un magasin plus petit ne pourra pas le faire (problème de trésorerie, encore plus s'il faut participer aux CF et donc immobiliser l'argent un peu avant), donc aura moins de choix. Or avec internet les rôlistes savent ce qui est disponible en nouveauté, et si un magasin n'est pas approvisionné vont commandé par internet pour ce jeu, puis progressivement vont le faire pour tous les jeux après en avoir marre de se déplacer pour rien dans le magasin si ça se reproduit (ce que j'ai fait avec mon ancienne boutique).

zarovitch a écrit:
Bienvenu sur ce forum.
Comme tu connais les souscriptions  voudrais tu participer à une enquête sur ce sujet que je lance actuellement...
Pour l'instant je cherche à obtenir 100 questionnaires, histoire que cela est un sens.

Tu peux toujours envoyer, je regarderai ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   

SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant