L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 18:52

Hickory a écrit:
Pour Numenéra, il y a eu des pledge boutiques, mais ils étaient trop peu nombreux au final, et aujourd'hui tu peux voir pas mal de monde rechercher une boite complète, et on finira par retrouver des lots au triple du prix sur Amazon ou le bon coin^^.

Oui mais les pledges boutiques c'est encore de la souscription, SD propose des éditions prestige sans pour autant que la boutique ai décidé de participer à la souscription.

Hickory a écrit:
Pareil que toi, je préfère la méthode sans Détour pour le coup, et en plus ils refont un tirage de 1000 exemplaires, c'est cool; Par contre tous les collectionneurs et ceux quine supportent pas de voir leur voisin avec le même truc qu'eux crient déjà au scandale^^. Perso je suis pour, je déteste les trucs exclusifs ou en quantité limité, ça fait très noblesse versus tiers-état What a Face

Perso , la seule chose qu'ils ont fait de différent est une édition Ammirati juste la couverture de différent d'unique mais pas de produit unique.

Hickory a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord pour Cthulhu, tous les goodies ne sont pas en boutique : le criterium chinois couleur allu et la clef USB 1Go en cagette de navets ne sont pas dispos lol!
Plus sérieusement, toutes les cartes de PNJs et montres ne sont pas en boutique non plus et ils devraient sérieusement envisager de faire un pack tellement j'ai trouvé ça super pratique en partie (et pareil, un petit pack des cartes des terres de Lovecraft se serait pas mal pour ceux qui ne veulent pas d'un parpaing géant sur leur étagère^^)

Je me suis mal exprimé , tu peux trouver tous ce contenu dans l'édition prestige ou tu n'as pas besoin de participer à la souscription genre BBE pour obtenir les fiches PNJ d'ailleurs le succès comme tu dis est tellement présent qu'ils ressortent l'édition ce qui génial pour ceux qui ne l'ont pas obtenu , je suis comme toi , oui une édition pour tous et pas uniquement pour ceux qui ont participé.
Le contenu séparé est quasi impossible , les cartes PNJ ou les cartes monstres je ne suis pas sur qu'ils se vendraient séparément, la clef c'est directe non , même si j'ai demandé à SD s'il pouvait m'en vendre une, oui j'avoue je l'aime bien cette clefs mais il me manque 1 giga !
Le critérium en plastique non il ne se vendrait pas hors de l'édition prestige c'est clair.
Les cartes en dehors de l'édition , je ne pense pas non plus que cela se vendraient tout seul.

Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 19:32

Pour les cartes de ville, dans une belle pochette avec quelques photos N&B de vieilles masures ou de trucs bizarres, cela peut être sympa. Cubicle 7 va sortir des map pour l'Anneau unique et tout le mode semble attendre cela, why not.

Pour les cartes monstres et PNJs, ce serait un peu cher, mais dans un beau packaging, cela peut fonctionner. Regarde les cartes de sort pour Héros & Dragons, c'est cher et pourtant beaucoup de gens se sont saignés pour prendre la totale. Les rôlistes aiment les cartes^^
Revenir en haut Aller en bas
Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 19:41

Pour la version Amirati je suis d'accord : des couvertures cuir ou alternatives en petit tirage pas de souci, c'est le jeu, c'est vraiment du contenu seulement en exclu qui me gonfle, genre La campagne Numenéra.

Le 7eme Cercle est aussi très fort à ce jeu avec ces éditions collectors. Elles ont toutes 2 scénarios inédits et exclusif et à chaque fois cela coûte le double (voire encore plus pour Shayo) que le bouquin de base. Et pour Shayo, franchement, payer 119 euros pour 5 dés 10, des cartes postales, un poster, des photocopies de fiches de perso couleur et une carte super moche dans un tissu pas terrible et transparent, c'est très très cher payé pour récupérer au final 2 petits scénarios, seul truc vraiment utile quand tu démarres une campagne sur un nouveau jeu. Je déteste ça, encore pire que BBE, et cela fait un moment que je n'achète plus de 7eme Cercle alors que c'était un éditeur que j'appréciais beaucoup du temps de Qin.
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 20:27

Hickory a écrit:
Pour les cartes de ville, dans une belle pochette avec quelques photos N&B de vieilles masures ou de trucs bizarres, cela peut être sympa. Cubicle 7 va sortir des map pour l'Anneau unique et tout le mode semble attendre cela, why not.

Pour les cartes monstres et PNJs, ce serait un peu cher, mais dans un beau packaging, cela peut fonctionner. Regarde les cartes de sort pour Héros & Dragons, c'est cher et pourtant beaucoup de gens se sont saignés pour prendre la totale. Les rôlistes aiment les cartes^^

Je suis d'accord avec toi, pourquoi pas , les cartes de folie se vendent séparément , c'est que SD a jugé que cela se vendait à voir en boutique !
Mais attention les cartes de sorts se vendent bien en souscription mais en boutique ?

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 20:28

Le 7eme Cercle ne fait pas de souscription mais ce qu'il font c'est l'équivalent d'une souscription avec leurs collectors. Tu as raison.

Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 20:32

Pour les cartes H&D elles seront dispos sur la boutique BBE (pour les autres boutiques : ???) mais elles seront plus cher. Dans le Cf, c'était vraiment une affaire même si tous les packs combinés représentaient une belle somme.
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 21:04

Hickory a écrit:
Pour les cartes H&D elles seront dispos sur la boutique BBE (pour les autres boutiques : ???) mais elles seront plus cher. Dans le Cf, c'était vraiment une affaire même si tous les packs combinés représentaient une belle somme.

Tu veux dire une fortune bon quand on aime on ne compte pas mais quand même !

Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 21:14

80 euros pour environ 960 cartes qualité bicycle. En gros cela représente 18 jeu de poker à 220 euros le lot pour du bicycle classique. Donc, c'est pas cher pour des cartes, c'est juste cher pour un goodies^^.
Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 21:22

Sur PN2 il y a quasiment le même nombre de cartes sauf que c'est gratuit, on comprend qu'ils rament à tout produire^^. j'ai un pote qui a bossé chez un imprimeur qui faisait des cartes à jouer. Un jeu de poker de bonne qualité est vendu 12/14 euros pour 54 cartes avec un tirage à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, voire centaines de milliers. Sur H&D c'est 10 euros le deck de 112 cartes pour un tirage à 1000/1500. C'est vraiment très cher à produire et avec un tirage aussi faible, la marge de BBE va être plus que ridicule, voire insignifiante, c'est plus un produit d'appel pendant la souscription. Par contre gratuites par centaines avec PN2, il y a du y avoir un souci financier à un moment ou à un autre^^
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 23:33

Les cartes à jouer sont très chère à produire, c'est un gouffre , BBE les vends à juste titre, pour PN2 le gouffre de BBE en terme de temps à produire, il y a eu pas mal d'erreurs et cela est devenu un gouffre financier. Trop de goodies tuent le goodies.

C'est pour cette raison que je n'étais pas pour qu'il y est un deck dans l'Appel de Cthulhu je connais le coût et surtout la difficulté à produire un jeu de qualité d'ailleurs celui de SD a été fait à la vas vite et cela se voit.
Je n'aime pas les cartes à jouer dans un jdr pour moi cela n'apporte rien.

Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 23:44

Pour les cartes Cthulhu, j'avoue ne pas encore avoir utilisé le deck. Pour H&D, les cartes de sort par classe de personnage c'est juste super pratique et rapide. Dans tous les jeux avec une magie "Vancienne" avec liste de sorts, cela devrait être une option à envisager.
Hickory

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   30.03.16 23:46

Et en même temps je suis un adepte/fan de Warhammer V3 et je maîtrise le jeu avec l'intégralité du matos et des suppléments VO/VF, alors quelques cartes de sorts H&D, même pas peur What a Face
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   31.03.16 17:09

Hickory a écrit:
Et en même temps je suis un adepte/fan de Warhammer V3 et je maîtrise le jeu avec l'intégralité du matos et des suppléments VO/VF, alors quelques cartes de sorts H&D, même pas peur What a Face

Arrrrrrg Warhammer 3 , j'aime bien warhammer mais les dés spéciaux dans un jdr je déteste.
Je comprends pourquoi tu aimes les deck!

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   31.03.16 17:10

Hickory a écrit:
Pour les cartes Cthulhu, j'avoue ne pas encore avoir utilisé le deck. Pour H&D, les cartes de sort par classe de personnage c'est juste super pratique et rapide. Dans tous les jeux avec une magie "Vancienne" avec liste de sorts, cela devrait être une option à envisager.

J'ai commencé avec ADD et j'ai jamais eu besoin de cartes mais bon ça peut servir pour ceux qui aime.
Mais vu le prix je ne m'en servirais pas lol! lol! lol! lol!

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   31.03.16 21:04

Pfiouuu on s'absente une semaine, et c'est le déluge de posts Very Happy
(pour la bio au fait je suis joueur presque lambda: j'ai fait de la relecture pour Beasts & Barbarians pour BBE [d'ailleurs je ferais mieux de continuer à relire les archétype plutôt que poster mais bon Very Happy), et planemaster pourra me fustiger pour toutes les coquilles que j'aurai laissé passé ]

Bref un truc Zaro, c'est que quitte à pousser une gueulante contre BBE, tu aurais pu le faire pour leur suivi de Savage Worlds. 3 ans d'attente pour avoir un supplément, heureusement la machine semble relancée.
Mais qu'est-ce que j'aurai aimé qu'il y ait eu un CF/préco participative pour Sawo comme pour Eclipse Phase

Peut-on en vouloir à un éditeur de pas faire vivre sa gamme? oui
Peut on comprendre qu'il le fasse pour des raisons économiques? oui aussi
Est-ce que c'est fréquent en France: affirmatif mon général (j'adore John Doe, mais ils ont dû tuer des gammes dans l'oeuf qui ne se vendaient pas ou fermer boutique)
Quand BBE a détruit ses stock d'AP (ils auraient pu ne pas le dire comme d'autres d'ailleurs) j'ai aussi appris qu'une boite, outre l'entrepôt, paye des impôts sur son stock (ie ses invendus)

Et bon vous vous souvenez de la manière dont Transecom gérait la licence Ad&d? c'était un peu la misère quand même pour avoir du suivi Wink
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   31.03.16 23:30

Fenris a écrit:
Pfiouuu on s'absente une semaine, et c'est le déluge de posts Very Happy
(pour la bio au fait je suis joueur presque lambda: j'ai fait de la relecture pour Beasts & Barbarians pour BBE [d'ailleurs je ferais mieux de continuer à relire les archétype plutôt que poster mais bon Very Happy), et planemaster pourra me fustiger pour toutes les coquilles que j'aurai laissé passé ]

Oui ça discute toujours ici.
Beasts & Barbarians en savage world, encore une nouvelle gamme donc une nouvelle souscription ?
planemaster est un joueur assez cash , il est pas dans la demi-mesure !

Fenris a écrit:
Bref un truc Zaro, c'est que quitte à pousser une gueulante contre BBE, tu aurais pu le faire pour leur suivi de Savage Worlds. 3 ans d'attente pour avoir un supplément, heureusement la machine semble relancée.
Mais qu'est-ce que j'aurai aimé qu'il y ait eu un CF/préco participative pour Sawo comme pour Eclipse Phase

J'ai pas suivi cette gamme, mais force et de constater qu'ils ont du mal à sortir quelque chose de neuf dans cette gamme , mais pourquoi ils ne sortent pas Hellfrost ça c'est du savage world sympa !

Fenris a écrit:
Peut-on en vouloir à un éditeur de pas faire vivre sa gamme? oui
Peut on comprendre qu'il le fasse pour des raisons économiques? oui aussi

Pour raison économique, oui mais certains abusent quand même sur les souscriptions, chez BBE tout sort en souscription ça devient lourd !
Agate c'est idem, ludopathes n'en parlons pas, bref les éditeurs cherchent la tunes pour moi !

Fenris a écrit:
Est-ce que c'est fréquent en France: affirmatif mon général (j'adore John Doe, mais ils ont dû tuer des gammes dans l'oeuf qui ne se vendaient pas ou fermer boutique)

C'est clair, mais john doe sort des gammes qui sont dejà mort avant leurs sortie, ils ne veulent rien ré-éditer bref un choix commercial étonnant .

Fenris a écrit:
Quand BBE a détruit ses stock d'AP (ils auraient pu ne pas le dire comme d'autres d'ailleurs) j'ai aussi appris qu'une boite, outre l'entrepôt, paye des impôts sur son stock (ie ses invendus)

Oui c'est une des raisons de la création des soldes pour se débarrasser des invendus avant fin janvier ou la taxe sur le stock doit être payée.

Fenris a écrit:
Et bon vous vous souvenez de la manière dont Transecom gérait la licence Ad&d? c'était un peu la misère quand même pour avoir du suivi Wink

Oui tu as raison mais Descartes c'était pas mieux, ni Asmodee pour dd 3.5 , d'ailleurs.

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   01.04.16 20:07

zarovitch a écrit:

Oui ça discute toujours ici.
Beasts & Barbarians en savage world, encore une nouvelle gamme donc une nouvelle souscription ?

c'est pas très clair encore, peut être, peut être pas, on verra (bientôt)

zarovitch a écrit:

J'ai pas suivi cette gamme, mais force et de constater qu'ils ont du mal à sortir quelque chose de neuf dans cette gamme , mais pourquoi ils ne sortent pas Hellfrost ça c'est du savage world sympa !
c'est clair, et il y a beaucoup, beaucoup de choses sympa en savage worlds, mais visiblement les ventes étaient pas bonnes, du coup pas de suivi, donc les gens achètent pas ...

zarovitch a écrit:

Pour raison économique, oui mais certains abusent quand même sur les souscriptions, chez BBE tout sort en souscription ça devient lourd !
Agate c'est idem, ludopathes n'en parlons pas
Ce que je constate, c'est que depuis l'usage des CF/PP il me semble qu'il y a plus de sorties, et de suivi déjà
Ensuite chez BBE, dans les gammes vivantes:
Pathfinder: seules les campagnes sont en PP, le reste de la gamme sort régulièrement, et ça fait pas mal de sorties
Shadowrun pareil, sort de manière normale
Possible que Numenera/COF/H&D se poursuivent sans PP aussi, sauf si ça permet de sortir du matos dans une forme plus intéressante que classiquement
Savage Worlds, on verra, à priori c'est pas encore tranché en interne

John Doe fait pas de CF, mais c'est calme de leur côté en ce moment
Chibi fait pas de CF, mais bon Wink

mais le Cf semble bien entré dans les moeurs des éditeurs

zarovitch a écrit:

bref les éditeurs cherchent la tunes pour moi !
Mais tout à fait! Comme toutes les boites qui sont pas associations loi 1901. Et tant qu'ils continuent à faire des produits qui me plaisent, je leur donne avec plaisir! Et si ça leur permet de vivre de ça et de sortir plus de produits, de meilleure qualité, tant mieux!
LE CF/PP permet aussi d'avoir des produits en boutique, que tu peux acheter quand tu veux. Ce qui serait gênant, ce serait d'avori des produits disponibles dans une fenêtre de temps réduite (genre tu souscris pas, tu peux te brosser) ou des goodies qui s'avèrent indispensable (genre le supplément trucmuche qui est super bien n'est disponible que pendant le CF, à partir de tel montant)

zarovitch a écrit:

C'est clair, mais john doe sort des gammes qui sont dejà mort avant leurs sortie, ils ne veulent rien ré-éditer bref un choix commercial étonnant .
Ben ils sortent des produits sur lesquels ils ont flashé, si ça se vend pas, ben ils arrêtent, même s'ils avaient prévu de faire des campagnes/suivi (manel d'acier, plagues), mais ça se vend, ils suivent (americana, oltrée, pour ce dernier il y aura une réédition du ldb mais sous forme pdf/lulu si j'ai suivi)

zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 13:36

Il y a plus de sorties grâce aux souscriptions, oui c'est vrai, mais une fois la souscription financée, la gamme n'a plus de suivi, bref tu as un beau produit mais tu te débrouilles ensuite!

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 18:51

Pour le coup ça n'est pas vraiment exact:
le CF pour avoir le suivi de Polaris
celui pour la suite d'Eclipse phase
campagnes pour l'AdC dont un française originale
le suivi de Deadlands avec Crimson Bay (je l'aurai attendu longtemps celui-là, c'était mon deuxième CF)
Ars Magica qui a l'air de se faire petit à petit
les campagnes pour COF / H&D (on peut parier qu'il y en aura d'autres)
PN2 qui était pour l'ensemble de la gamme, une fois sorti c'est toute la gamme dispo d'un coup
ah même Dungeon Worlds avec la Reine des cendres! (en plus j'ai sosucrit à celui là Wink )

en VO, TOUTE la gamme Hellfrost (on en parlait) s'est faite via KS, à chaque fois un peu plus/moins de 200 personnes pour permettre à la gamme de vivre, et c'est pléthorique au final (pas sûr que sinon l'éditeur aurait pris le risque pour certains suppléments)
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 19:41

Oui le suivi toujours en souscription , toujours toujours !

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 19:59

mais dispo en boutiques après!
Si la souscription est un succès tu peux tranquillement attendre que ça sorte en boutique
(et certaines gammes, comme PF hors AP, shadowrun par exemple, mais pas que, ne reposent pas sur la souscription)

mais on prend le chemin du tout souscription ou presque pour lancer/pérenniser une gamme, oui. C'est d'ailleurs aussi le cas outre-atlantique.

Mais, encore une fois, tu n'es pas obligé de payer pendant la souscription, tu peux le faire après, que ce soit en boutique physique ou en ligne
zarovitch

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 20:24

Fenris a écrit:
mais dispo en boutiques après!
Si la souscription est un succès tu peux tranquillement attendre que ça sorte en boutique

Oui , du moment que tu loupes pas des goodies exclusif par souscription, quand tu achètes un nouveau jdr et que la carte du monde (goodie qui sert ) par exemple n'est dispo qu'en souscription et pas en boutique là je dis merde à la souscription...

Fenris a écrit:
(et certaines gammes, comme PF hors AP, shadowrun par exemple, mais pas que, ne reposent pas sur la souscription)

Oui là tu marques un point c'est vrai également pour pathfinder les suppléments univers.

Fenris a écrit:
mais on prend le chemin du tout souscription ou presque pour lancer/pérenniser une gamme, oui. C'est d'ailleurs aussi le cas outre-atlantique.

OUi enfin l’expérience me dit d'éviter de copier toujours le modèle usa , il y a pas que du bon !

Fenris a écrit:
Mais, encore une fois, tu n'es pas obligé de payer pendant la souscription, tu peux le faire après, que ce soit en boutique physique ou en ligne

Ouai à condition que tu peux avoir la totale en boutique avec certains éditeurs c'est possible avec d'autres c'est souvent impossible ...Donc la souscription devient obligatoire si tu es accord !

Fenris

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 20:42

Oui, les goodies ne devraient être que des choses dispensables dans l'absolu (donc le scénario a fièvre de l'or pour Symbaroum par exemple, ça me gêne déjà plus, en plus il est pas inclus dans mon pledge pig )
la carte du monde grand format (voir en tissu) c'est plus limite, c'est un truc sympa mais dispensable tant que tu l'as dans un autre format, voir que tu peux l'imprimer, ça me dérange moins
Si certains suppléments ne sont dispos que pendant le CF, là c'est clairement abusé!, tu as un exemple en tête?

ensuite le but de l'éditeur c'est de tenter avec des trucs sympas, pour que tu investisses là maintenant dans son projet plutôt que d'attendre 4 ans pour l'acheter, ça c'est évident. Faut être fort, et toujours se poser la question de ce que l'on veut vraiment study

et oui le modèle USA est clairement pas toujours à copier, et je n'ai pas dit que c'était une bonne (ou mauvaise) chose, juste une constatation Wink
Hain

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   02.04.16 21:20

Citation :
Incroyable, sur le forum de Black Book Edition je passe de temps en temps et j’ai remarqué une chose, les gens qui ont participé aux deux souscriptions de l’Appel de Cthulhu participent également à plusieurs souscriptions sur le forum de BBE …
Je me pose la question comment font ils pour réussir à jouer avec tous ces jeux ou alors adorent-ils tellement les souscriptions qu’ils sont devenus des accros, des drogués des souscriptions comme je l’explique dans mon article.
On me sonne ?
Comment je fais pour jouer ? Là ou j'habitais (et que je retourne pour les vacances) on est pas mal d'actifs, donc on fait bien mini 3 jusque 8 parties par semaines, donc on peut en faire des jeux.
Après ces deux jeux sont les "bases" du loisir, presque les essentiels à avoir, car marchant quasiment tout le temps.

Sinon pour le poster à un endroit, je ne pense être dans le camps d'aucun editeur :
Ludo, j'ai souscris à pleins de trucs et comme les autres j'attends, quoi me demandez pas Sleep
Agathe j'attends aussi
BBE j'attends aussi, et quand je "ralais" en argumenté sur le forum, un fan que je ne nommerais pas vu qu'il est quasiment partout >_< m'a quasiment traité de con (enfin tous ceux qui étaient pas content) on lui a rien dit alors que nous on devait se calmer ....
Après je connais (juste un peu) banatroban, et j’apprécie les editeurs qui respectent les délais (dans le mesure du possible) et ceux qui prennent un peud e risque sur les projets (vu que la souscription est la bouée).
Buggy

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   03.04.16 2:33

La souscription c'est avant tout une re-répartition du risque entre l'éditeur et l'acheteur. C'est un moyen pour un éditeur installé de ne plus prendre de "gros" risques (du genre qui te font mettre la clé sous la porte).
C'est aussi un moyen d'augmenter le "fond de roulement" (les liquidités disponibles pour assurer le train de vie de la boîte), donc de produire plus de choses : pas la peine d'attendre d'avoir rentabilisé le projet 1 pour lancer le projet 2.
C'est enfin l'occasion d'occuper le marché. Ça va de paire avec les points précédents : capter le marché au plus tôt, lever les fonds, se retrouver avec les moyens de recommencer avant même d'avoir fini la production, rincer-répéter.

On le voit, c'est un cercle vertueux… ou vicieux selon le point de vue.

Il y a aussi l'autre bout de la lorgnette. Les projets qui se montent et se financent *sans* éditeur - et toutes les "nouvelles" maisons d'édition. Pour le créatif, quel panard de s'éviter le dur jugement de l'éditeur, quel bonheur de se passer de son assentiment et d'enfin éviter de courir les salons pour présenter son proto. Un site web, trois illustrations, roule ! Sauf que l'édition ça ne s'invente pas : c'est un vrai métier, avec une vraie utilité. Scories de relecture, gestion de projet catastrophique, foirage monumental, retard à répétition… Ils sont nombreux, les passionnés créatifs, à s'être brûlé les ailes en souscription.

Et puis la diminution du risque dont je parle plus haut ne concerne que la vente (les invendus c'est ce qu'il y a de pire dans l'édition, à ce qu'il parait) mais un autre risque apparaît : celui d'avoir trop promis, d'avoir mal dimensionné. Mince, on n'a pas ciblé assez cher, on ne pourra pas produire ce qu'on a *déjà vendu*… La solution ? Augmenter les tirages pour faire baisser les coûts !… Et revoilà le risque d'invendus. Sauf si… sauf si c'est la souscription elle-même, dans sa structure marketing, qui assure l'augmentation massive des ventes. D'où la course aux levées de fonds monstrueuses, les bonus exclusifs, les early-birds et les reloads en cours de CF, les paliers délirants, les options à tire-larigot… Le cercle vertueux devient carrément vicieux.

Pour le consommateur, c'est l'école de la frustration : de plus en plus d'offres (captation du marché et hausse des capacités de production, cf. plus haut), de plus en plus attrayantes (course aux gros chiffres) et des projets mal gérés, en retard de plusieurs années… ou carrément abandonnés avec pertes et fracas (quelques exemples sur Kickstarter, mais PN2 ou Ars Magica ne sont pas encore sauvés non plus en France).

Et puis il y a quelques illuminés qui font le taf, sans se voir plus gros que le bœuf. Facile à repérer : ils visent une poignée de milliers d'euros max, prévoient des paliers pour améliorer le rendu du produit fini ou pour augmenter la rémunération des créatifs, décrivent un objectif simple (un livre, une traduction, pas une liste de goodies longue comme le bras), annoncent une date précise à moins de six mois. Les mecs ont appris, ils avancent à leur rythme, ils veulent juste de l'aide pour financer un projet précis, bornés et maîtrisé.

À titre personnel, j'apprécie que BBE annonce clairement faire de la précommande et non de la pure levée de fonds. J'ai du mal avec l'artillerie marketing qu'ils déploient pour pilonner le chaland mais j'avoue me laisser parfois emporter par la vague. Par ailleurs, après quelques déboires (encore en cours…), ils ont montré qu'ils maîtrisaient maintenant la gestion de ces gros projets : ils jonglent pile sur le fil entre les deux écueils de l'édition (la prise de risque d'éditer un truc qui ne se vendra pas et la prise de risque de prévendre un truc qui ne se ne produira pas), ça force le respect. J'apprécie par dessus tout 500NDG (anciennement Narrativistes) dont la démarche représente tout ce qu'il peut y avoir de bon dans ce nouveau mode de financement de la création. Enfin, j'aimerais avoir plus de temps que d'argent pour jouer à toutes ces belles choses (je suis en permanence à découvert… de temps comme d'argent !).

Sur ce, bonne nuit à vous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM   

SOUSCRIPTION JE MAUDIS TON NOM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant