L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zarovitch

MessageSujet: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   11.05.16 10:02

Après les débats sur le problème récurrent des souscriptions, problème qui pour certains n’en est pas un, je lance aujourd’hui un nouveau débat.
Un coup de gueule pour être plus précis.
Les dés spéciaux dans le JDR, je vois de plus en plus grâce à Edge notamment des jeux magnifiques complément maltraités par des systèmes impliquant des dés spéciaux.
Est-ce le nouveau moyen pour se faire un maximum d’argent ou est ce un effet de mode ?

Avant, pour jouer à un Jdr , il suffisait de 7 dés de formes différentes , acheter 7-10€ dans le commerce cela vous permet de jouer à n’importe quel JDR. Mais voilà que de nouveaux système de jeux tout droit sortis des jeux de plateau arrivent en masse.
Nous avons eu droit à des dés spéciaux pour star wars et warhammer V3, des dés super moches en plus qui ne ressemblent, il faut l’avouer, à rien.
Nous avons droit également au système fate qui utilise des dés très évolué avec des +, - et des faces ou il y a rien.

C’est également un moyen de combler l’absence de nouvelle idée révolutionnaire sur le système de jeux après tout baser tout sur les dés c’est inventé un nouveau système dans un certains sens. Edge à ce petit jeu doit être totalement en manque d’inspiration question règle du jeu.

Mais c’est un système cher, déjà que les livres de règles sont chères pour se mettre actuellement au jdr si en plus il vous faut investir dans des dés particuliers pour pouvoir jouer ça devient franchement coûteux et si en plus vous comprenez en jouant qu’un seul set de dés ne suffiras pas (voir star wars), là ça devient vraiment une véritable arnaque. Même les dés du système FATE sont chers alors qu’il y a rien sur les dés ???? Ils vont finir par nous vendre des dés vierges plus chers que des dés normaux.

L’autre souci avec ces jeux c’est que l’on ne les voit jamais en convention, comment voulez vous jouer à un jeu en convention si vous n’avez pas les dés… A moins d’avoir devant vous un maître du jeu assez riche pour avoir un pool de dés assez suffisant pour tous je ne vois pas comment faire. Cela montre encore une fois que les conventions de jdr ne sont plus vraiment la panacée des éditeurs. Alors qu’avant c’était le but 1er , après tout ADD a été créer pour être jouer en tournoi.

Malgré tout il y a des effets positifs sur ces systèmes, nouveau, ça apporte du sang neuf dans le monde du jdr et surtout cela entraîne ce que DD4 n’a jamais pu réaliser c’est à dire le rapprochement entre les gamers de plateau et les rôlistes.
Faut-il obligatoirement s’opposer à la modernité ?

Ces système utilisant des dés spéciaux ont au moins un avantage celui de rendre le jr plus ludique, nous avons tous pris notre pied en ouvrant une boite de jeux de plateau et en découvrant des dés bizarres, les systèmes des jeux de plateau sont simples, basés à 90% sur les dés, le jdr basé sur des dés spéciaux c’est la même chose, il suffit de comprendre les dés pour comprendre le jeu.

L’apport de sang neuf. On le dit et redit, la moyenne d’âge dans le jdr ne cesse d’augmenter, le jdr n’attire plus de jeunes joueurs et on peut les comprendre, le prix qui augmente, les systèmes de jeux compliqué et toujours la concurrence avec les jeux video.
DD4 avait tenté ça, avec un système de mouvement basé sur des cases comme pour le jeu de plateau mais avec un succès minable que l’on connait. Mais on peut se poser la question pour ressembler à du jeu de plateau, il faut avoir l’odeur du jeu de plateau et la avec des jdr basé sur des dés spéciaux on peut dire que cela est réussi. A voir avec le temps si l’objectif sera atteins mais au vu de la multiplication de ces jeux on peut dire que ce n’est pas un échec commercial.

Comme pour le débat sur les souscriptions, on ne peut que penser que ces systèmes ont été inventé pour faire dépenser encore plus les joueurs bref « l’argent on veut de l’argent » est toujours d’actualité.
Malgré tout, ces systèmes restent ludiques et apportent sans aucun doute une touche de modernité dans un hobby qui n’a rien changé depuis 30 ans.
Mais si les futurs jdr deviennent tous des jeux à système dés spéciaux ?
Si ce n’était pas le début d’une nouvelle révolution dans le monde du jdr sans Mireille Dumas heureusement ?
Seule l’avenir nous le dira et vous qu’en pensez vous ?

Hain

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   11.05.16 19:31

Difficile.
Perso je n'ai pas de dè spéciaux, quand je dois jouer à Fate c'est avec des Dé 6,
5-6= +
1-2= -

J'ai pas pu faire ces autres jeux à dés, en plus j'ai vu que War 3 était en rupture de dés à un moment donc les nouveaux ne pouvaient pas y jouer XD

On peut toujours jouer à ces jeux avec des dés avec le même nb de face.
Suffit de noter à coter à quoi correspondent les face, ou des vignettes de couleurs, pas cher le dés spécial et parfois plus simple à lire Smile

Quand au débat du rapprochement avec les plateaux si tu le dis, perso ca date les jeux de plateaux, mais ils sont souvent à carte ou à dé classiques.

Le futur j'espère pas.
Revenir en haut Aller en bas
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   12.05.16 10:05

Pour Fate oui là je pense qu'il est possible de trouver une alternative et la tienne me semble la meilleur.
Pour le fait de transformer un dés en collector panini la je doute ça risque de fausser les résultats du dés qui se retrouve tronquer.
C’est pas pour moi la bonne methode et certains éditeurs le savent bien.

Pour le rapprochement avec les jeux de plateau , non c'est très ressent avant il n y avait pas besoin car les rôlistes étaient assez nombreux maintenant ce n'est plus le cas et avec ces conneries de souscriptions ça commence même à se raréfier encore plus...

Je ne suis pas d'accord avec toi, si tu regards les jeux de plateau moderne tu trouveras que des dés spéciaux créer pour le jeu...

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   13.05.16 11:17

Bon j'admets sans peine être un vieux casse pieds mais je jdr avait-il besoin absolument de modernité ? Et puis est-ce que lancer une combinaison de dés spéciaux c'est de la modernité ajoutée ? Finalement (en dehors des premières années de donj, en encore) ne joue-t-on pas de la même manière aujourd'hui qu'il y a trente ans ? On a juste besoin d'une bonne histoire, de role play et de quelques règles qui ne soient pas trop bancales.
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   13.05.16 20:53

taro_d_zbel a écrit:
Bon j'admets sans peine être un vieux casse pieds mais je jdr avait-il besoin absolument de modernité ? Et puis est-ce que lancer une combinaison de dés spéciaux c'est de la modernité ajoutée ? Finalement (en dehors des premières années de donj, en encore) ne joue-t-on pas de la même manière aujourd'hui qu'il y a trente ans ? On a juste besoin d'une bonne histoire, de role play et de quelques règles qui ne soient pas trop bancales.

Tu n'es pas un casse pied tu dis ce que tu penses , ça change donc je t'interdit d'arrêter.
Alors oui tu as raison , j'ai râlé lors de la venu de DD3.5, j'aimais bien les règles bancales de ADD. Puis j'ai ensuite trouvé certaines règles de DD 3.5 plutôt bien.
Donc en tentant en s'adaptant on découvre que c'est pas si mal , s'ouvrir dans un sens à une certaine modernité même si niveau règle on peut dire que c'est comme l'écolo ça se recycle.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   14.05.16 9:29

Je ne râle pas, et d'ailleurs je suis toujours content de voir des nouveaux mécanismes particulièrement quand ils vont vers la simplicité et la rapidité de jeu.

Mais, a lire certains, on dirait que la jeune génération de joueurs et créateurs à révolutionné le genre. Je cherche toujours en quoi.

Tiens comme je suis curieux et que j'ai envie de mettre un peu de distance poulpique je me mets à préparer une campagne z-corps et Knight aussi 😉
taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   14.05.16 9:38

Pour ce qui est des dés spéciaux.. pourquoi pas c'est rigolo de s'approprier ainsi les dés mais je pense quand même que la démarche est bêtement mercantile et que cela pose un souci tout simple. J'ai par exemple envie de tester sur deux ou trois scénarios un de ces jeux (one ring ou star wars pas ex) je me vois mal dire à mes joueurs d'aller se chercher des dés ou encore de leur fournir un set à chacun.
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   14.05.16 11:24

taro_d_zbel a écrit:
Je ne râle pas, et d'ailleurs je suis toujours content de voir des nouveaux mécanismes particulièrement quand ils vont vers la simplicité et la rapidité de jeu.

Mais, a lire certains, on dirait que la jeune génération de joueurs et créateurs à révolutionné le genre. Je cherche toujours en quoi.

Tiens comme je suis curieux et que j'ai envie de mettre un peu de distance poulpique je me mets à préparer une campagne z-corps et Knight aussi 😉

C'est vrai la jeune génération considère que tous jeu non écrits il y a 10 ans n'est pas moderne ..Mais il devrait se poser d'abord la question : Qu'est ce que la modernité?

Dés fois c'est bien de faire un break, je fais toujours ça une année avant je cherchais un autre jeu à diriger une partie mais maintenant cela sera souvent je ne fais rien pendant un an...
Z-corps galère pour suivre la campagne.. Et Knight j'ai essayé en conv les règles sympa, mais alors le background , pourquoi mettre la légende d’Arthur dans un jeu futuriste...
En se moment c'est un peu la mode on mets du légende d'Arthur partout , comme avec wasteland...

Les créateurs manquent ils d'imagination , on le dirait ...

zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   14.05.16 11:25

taro_d_zbel a écrit:
Pour ce qui est des dés spéciaux.. pourquoi pas c'est rigolo de s'approprier ainsi les dés mais je pense quand même que la démarche est bêtement mercantile et que cela pose un souci tout simple. J'ai par exemple envie de tester sur deux ou trois scénarios un de ces jeux (one ring ou star wars pas ex) je me vois mal dire à mes joueurs d'aller se chercher des dés ou encore de leur fournir un set à chacun.

C'est clair la démarche , c'est une envie de gagner un maximum de tunes comme d'hab.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   16.05.16 11:27

Oui, bon, je n'en ai pas encore commencé la lecture ceci dit, mais recherche était d'un jeu d'apparence bourrine et Knight m'à semblété répondre au besoin du moment. Ça s'adressera à des joueurs en milieu difficile (jeunes de banlieue parisienne compliquée) si ça ne me plaît pas je resterai sur z -corps.
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   17.05.16 15:49

Tu as fait le bon choix Knight est un jeu bourrin.
Après est ce que ton public adhéras ça c'est à voir.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   18.05.16 11:27

zarovitch a écrit:
Tu as fait le bon choix Knight est un jeu bourrin.
Après est ce que ton public adhéras ça c'est à voir.

Bon je vais déjà essayer d'en faire adhérer au jdr, on verra comment ça évolue. Si j'arrive a monter une table qui s'investit sur un samedi sur deux ça serait déjà bien et s'il y a des gars intéresses au point de devoir monter plusieurs tables ce sera carrément génial.
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   18.05.16 12:01

C'est un projet au combien ambitieux ...

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   18.05.16 13:21

J'espère que ça va marcher, je lance ça pour septembre si le projet est accepté par l'assoce.
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   18.05.16 13:59

Si cela fonctionne, cool ...

Hain

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   18.05.16 16:09

Bonne chance Taro, nous c bon le jdr café fonctionne enfin bien au bout de quelques anneés, on commence à avoir assez de gens pour faire quasiment deux tablées par dimanche et ca à permit d'initier des nouveaux, il y a pas de raisons que cela ne marche pas.
taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   19.05.16 12:21

Hain a écrit:
Bonne chance Taro, nous c bon le jdr café fonctionne enfin bien au bout de quelques anneés, on commence à avoir assez de gens pour faire quasiment deux tablées par dimanche et ca à permit d'initier des nouveaux, il y a pas de raisons que cela ne marche pas.

Oui disons que dans mon cas c'est le public qui va être difficile à convaincre. On va s'adresser a des ados qui en général n'ont d’intérêt que dans le foot et les chichas ^^

(Aucun dénigrement de ma part hein , je travaille dans le domaine du narguilé Wink )
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   19.05.16 18:26

Le domaine du narguilé, intéressant et étonnant. Pour moi tout tiendra dans ton feeling à présenter les choses, ça peut fonctionner comme cela peut être un flop.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   20.05.16 13:14

Ha oui étonnant ? On a une boutique Web et deux boutiques physiques et un bar. Nous sommes également fabriquant de narguilés Wink
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   23.05.16 9:11

c'est pas mal et original comme boutique et ça marche.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   01.06.16 11:27

Et pour le gag, j'assure le sav et la com de la boite entre autre ^^
zarovitch

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   01.06.16 11:53

Tu devrais travailler pour BBE , ils vont finir par avoir besoin d'un pro de la com's ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux   

La révolution des systémes de règle du jdr: Les dés spéciaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1