L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les prix des livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hain

MessageSujet: Les prix des livres    08.06.16 14:04

ARTICLE RÉALISE PAR HAIN.

Je précise que pas mal de choses sont des approximations, personne ne voulant vraiment communiquer de vrais tarifs, après si des acteurs veulent m'en donner, c'est avec joie !

Base :
On va partir sur un tirage de 600 livres couleurs couverture rigide de 300 pages ce qui est a peu près la moyenne.
Ce tirage est tiré d'un marronnier casus NO sur le nombre de tirages, alors en gros pour des jeux qui marchent et lancés par de « bonnes » boites, c'est en général 500, 1000 pour les bons en réédition, pour DD et exceptions de 2000 à 5000.

J'ai sélectionné 600 car cela reste le cas le plus fréquent (et que pour la partie prix du livre brut la réduction au volume se fait à 300 ou 600 )
Revenu de la vente :
On va dire que le livre est vendu 50 euros ce qui est la moyenne.
Ce qui nous fait 50*600 = 30 000 euros
Alors certes dans les souscriptions on me dira qu'on a souvent bien plus que ça et pas 600 livres vendu, c'est qu'il y a les fdp en plus et aussi beaucoup de bonus annexes, et où les prix sont bien plus difficiles à estimer, et sûrement là où se font les bénéfices.

Prix à payer :

Taxes :
5,5% soit 1650 euros

Prix du livre brut
Tiré de lulu, car facilement vérifiable, prix semblable car certes un peu plus cher qu'un classique mais un peu moins de qualité donc au final ça doit ressembler.
Donc un livre à couverture rigide, tout couleur, format lettre US (proche A4 ).
Ce qui nous donne un prix unitaire de 40.06 euros soit un total de 24036.00 euros
On va se dire énorme, pour info en n&b, ça tombe à 12,14 soit 7284.00 euros les 600, ce qui pour le coup est bien plus raisonnable.

On peut être tenté de dire que nos éditeurs doivent limiter la couleur pour avoir des prix, pourtant on a des livres (shadowrun) qui sont très fortement en couleur.
Je vais partir sur un entre deux à 30 euros le livre soit 18000 euros d'édition, disons que notre éditeur a bien bossé.

Illustrations :
Bon là dessus faut rajouter des images, c pas que, mais juste du texte ça marche pas top :/
Pour les prix on va prendre une illustratrice qui passe par mal sur FB et qui communique tout ses tarifs, elle est pas la moins chère, mais pas la plus chère non plus.
N'ayant pas mes livres sous la main :/, je vais juste prendre le ldb de TDF de Edge qui fait 200 pages et multiplier par 1,5, on peut le faire avec l5r et shadow et autre si vous voulez, mais à vous de calculer les images Wink
http://www.psychee.org/blog/a-propos/tarifs-et-commandes/

1 page de couverture C = 120e (je crois que cette page, souvent de très bonne qualité, coûte un peu plus)
30 demi pages couleurs = 40*30 = 1200euros
44 quart de page (vignette ? Si oui même prix qu'au dessus, aller on va faire à 30) = 1320 euros
1 carte A3 = 170euros
9 personnages sans fond A4 = 90*9 = 810 euros
Des petits dessins mais peu

Total = 2300 euros pour 200 pages donc pour 300 pages 3066 euros, aller 3050 euros.

Il nous reste auteur, maquettiste, correcteurs, autres
Près total = 1650 +18000 +3050 =22700 euros (reste 7300 euros)
Auteur :
Alors là difficile tout dépend du contrat, certains prennent un %, d'autres un tarif fixe, etc … pareil personne ne donne son prix là dedans, mais pour faciliter, on va dire une somme fixe, alors je prends une somme sûrement assez élevée, mais les gros tirages sont pour des jeux connus, donc l'auteur aussi, je propose 10 euros la page soit 3000 euros.
Maquettiste :
En général cela prend 1 mois pour un tel livre, donc on va faire un petit salaire, genre 1300 euros.
Correcteurs :
Alors là c la foire des tarifs, on en a des gratuits, des payants, à tout les tarifs. Après il faut compter deux types de corrections, celle sur le texte et celle maquette. En général il est conseillé d'en faire plusieurs car 1 seule personne ne peut pas tout voir.
Les prix avaient été indiqué au sigle, c'était assez ridicule 0,02 cts je crois (enfin comme toujours les tarifs … y a de tout et son contraire).
On va sélectionner http://www.relecteur-correcteur.pro/tarifs/ et bien réduire les tarifs.
Et appliquer la politique BBE de payer tout le monde, rien de gratuit, et on va faire deux correcteurs à chaque fois.

Ça donne en gros dans les 2000 euros (soit 500 par personne).
Autre :
Là dedans est compté la pub, c'est à dire dans le jdr, les conventions et les dons de livres etc …
Aller on va dire 500 pour être généreux et compter tout ce qu'on a pu oublier .
Total :
22700 + 3000 + 1300 + 2000 + 500 = 29500 euros
Bah reste 500 euros de benef ca vole pas loin.

Cas en réduisant les coûts :
J'imagine qu'en réalité il doit y avoir un peu plus, car souvent un des postes cité (maquette) est réalisé par l'éditeur et il doit pouvoir faire 1 correcteur.
Si j'essaye de faire une version je rogne.
Les taxes ca bouge pas, l'état aime pas qu'on joue. 1650
Impression je fais en chine, osef les petits enfants et osef de faire bosser des français, aller 15k.
Illustration c'est plus dur, car si on donne de la merde ca se vendra pas, néanmoins on peut aller à 2500e
Auteur bah allons y on l'écrase un peu 1500 euros.
Maquettiste bon pour 800 euros c'est son second métier et c un passionné.
Relecteur, c'est la fête on va prendre des fans, on leur donnera 1 livre, pas cher, bon après on en prend 1 seul vrai = 650euros.
Autre, bah allons sur 100e.
Total = 1650+15000+2500+1500+800+650+100 = 22 200 = 7800euros de bénef.

Constat :
Pas facile, la réalitée doit être entre les deux, j'imagine pas les gens bosser pour 500e, ni que pour 26% de benef il y a personne de gros dessus.
Donc en coupant la poire en 2, on peut dire aux environs de 3500 euros.
Ce qui permet de payer du monde (peu ) les frais divers et variés, mais qui empêche de faire de vrais folies.

Je précise que pas mal de choses sont des approximations, personne ne voulant vraiment communiquer de vrais tarifs, après si des acteurs veulent m'en donner, c'est avec joie !

Cas spécifique :

Les traductions :
Avantage on paye pas d'auteurs et beaucoup de choses sont déjà fournies.
Mais il faut payer des droits et surtout traduire, d'après BBE sur Dragons une trad coûterait facile 10k , mais ils ont dit que c un tarif super gros, donc un vrai pour 6k ?
Donc là je demande à notre traducteur qui nous lit, s'il peut donner une approximation des divers coûts inhérents à une trad.
Ceux qui font du N&b à 40e :
On l'a vu le n&b coute bien moins cher, de plus quand on le fait en chine on va dire 5k (au lieu de 18k soit 13k de moins), qu'on utilise des images libres de droits, un maquettiste rapide car toujours la même chose, et des correcteurs yolos.
Au final 600*40 = 24000
Prix = 1320 +5000+0+2000+1000+650+100 = 10070 euros soit 13930 de bénef, là c'est bien rentable.
Mais j'imagine que eux il y a un certains % qui doit retourner en droit à la maison d'édition d'origine ce qui doit grever quelque peu le bénef.
Revenir en haut Aller en bas
taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les prix des livres    08.06.16 15:52

2300 balles pour produire 100 illustrations, c'est tout de même assez mal payé, 100 dessins c'est vraiment beaucoup de boulot §

Le poste relecture est souvent, trop souvent trop peu exploité. On trouve de plus en plus de fautes qui font saigner les yeux. Ou des phrases tournées à la va comme je te pousse dont on a bien du mal à comprendre le sens (par exemple sur la v7 de Cthulhu j'ai renoncé a essayer de comprendre le système de tirs à l'arme automatique ou encore les pistolets qui sont pour eux des armes automatiques, j'en ris encore)
Hain

MessageSujet: Re: Les prix des livres    08.06.16 16:32

Après pour les images j'ai pourtant pris des tarifs officiels non réduit. Car justement cette illustratrice veut des prix qui permettent de vivre.
Donc logiquement c le poste où je n'ai fais qu'employer le véritable tarif sans le réduire >_<
zarovitch

MessageSujet: Re: Les prix des livres    08.06.16 16:48

C'est d'autant plus intéressant Hain...Encore merci.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les prix des livres    08.06.16 16:53

Hain a écrit:
Après pour les images j'ai pourtant pris des tarifs officiels non réduit. Car justement cette illustratrice veut des prix qui permettent de vivre.
Donc logiquement c le poste où je n'ai fais qu'employer le véritable tarif sans le réduire >_<

Je sais et elle ne travaille vraiment pas pour très cher. L'utilisation de l'ordi pour la mise en couleurs est je pense aussi pour beaucoup dans le gain de temps. Enfin je vois combien de temps je mets à produire des illus faites "à l'ancienne" je ne pourrais pas tenir le rythme !!
zarovitch

MessageSujet: Re: Les prix des livres    09.06.16 10:06

Je ne remets pas en doute ton étude mais je pense qu'il s'agit de la tranche la plus basse question bénéfice ....
Je reste toujours dans l'optique que le JDR rapporte beaucoup plus que ça surtout avec les souscription , manne financière non négligeable.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les prix des livres    

Les prix des livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1