L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les petits projets sont-ils voués à la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zarovitch

MessageSujet: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   09.11.16 19:55

Salut à tous ,
sur le forum de BBE concernant la souscription de Laelith que je suis avec intérêt , un débat plus inintéressant est parti de Alystayr .

Il proteste avec intérêt sur le fait que les grosses souscriptions sont sans risques et par conséquence complètement inutiles (tiens pour une fois que c’est pas moi qui le dit) car pour lui le produit pourrait sortir sans CF.(je vous assure on a pas mangé ensemble  lol! ).

De plus il indique que les méga CF bouffent les petits projets notamment sur le fait que le jdr est un marché de niche (tiens il y avait longtemps!) et que donc qu'en un joueur participe à un foulancement il ne peut pas participer à deux donc très souvent l'argent vas chez les gros projet qui en fin de compte pourrait sortir sans foulancement ...

Mon avis, il a raison sur le fait que trop de gros projet sortent de cette manière sans que cela ne soit obligatoire puisque le produit fonctionnerait de toute façon. Mais bon comme le dit Damien le but est justement maintenant de ne pas prendre de risque et surtout de s'en mettre pleins les fouilles (ah zut il a pas dit ça mais il le pensait très fort.) Bon il dit aussi que toutes les maisons éditions sont petites , il faudrait lui dire que 3 salariés et demi c’est beaucoup plus que zéro chez le regretter icare ....
Mais bon ça on vous le dit pas  lol! ..

Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 9:18

Il me semble qu'il y a un trou dans le raisonnement :
Ce que vous observez, et je partage votre avis, c'est que les gens mettent leur argent dans les CF de gros projets et n'ont du coup n'ont plus d'argent pour les CF de petits projets.
Vous dites aussi que le gros projet pourrait sortir sans CF, je partage votre avis.

Par contre, si le gros projet sortait sans CF, les mêmes personnes mettraient leur argent dans ces ouvrages, directement.
A quel moment ils se retrouvent avec plus d'argent pour financer les petits projets ?
Je ne sais pas vous mais perso je n'ai pas un budget "Jeux de rôles en CF" et un autre budget indépendant "Jeux de rôles pas CF". C'est le même budget, donc ce que j'alloue à un gros jeu je ne l'ai plus pour un petit, le fait que l'un ou l'autre ou les deux ou aucun ne soit un CF ne change rien. On n'a pas attendu les CF pour que ce soit plus facile pour les gros que les petits.
Revenir en haut Aller en bas
zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 10:58

Carmody a écrit:
Il me semble qu'il y a un trou dans le raisonnement :
Ce que vous observez, et je partage votre avis, c'est que les gens mettent leur argent dans les CF de gros projets et n'ont du coup n'ont plus d'argent pour les CF de petits projets.
Vous dites aussi que le gros projet pourrait sortir sans CF, je partage votre avis.

On est d'accord sur un truc , c'est déjà énorme.

Carmody a écrit:
Par contre, si le gros projet sortait sans CF, les mêmes personnes mettraient leur argent dans ces ouvrages, directement.
A quel moment ils se retrouvent avec plus d'argent pour financer les petits projets ?

Aie mince Carmody, je pensais que tu aurais tout bon. Non c’est logique au contraire et il n y a aucun trou d'air ou autre (à cocher...) je m'explique ...
Tu es d'accord sur le fait qu'un financement est un produit d'appel qui justement fait envie pour que le joueur achète par anticipation ce produit.
On est d'accord ...Enfin j’espère ...
Je continue ... On est d'accord pour dire qu'en ce moment tout ou presque sort en souscription et que de nombreuses souscription sont en concurrences ...
On est d'accord ...Enfin j’espère ...
Ainsi pour finir ... L'acheteur frénétique avide de souscription vas acheter le jeux qui sort en CF, un petit projet par exemple, plus facilement car rien en sort en concurrence..
Et quand sortiras le gros projet en boutique il pourra l'acheter car il auras fait le plein de tune , voilà ....

Carmody a écrit:
Je ne sais pas vous mais perso je n'ai pas un budget "Jeux de rôles en CF" et un autre budget indépendant "Jeux de rôles pas CF". C'est le même budget, donc ce que j'alloue à un gros jeu je ne l'ai plus pour un petit, le fait que l'un ou l'autre ou les deux ou aucun ne soit un CF ne change rien. On n'a pas attendu les CF pour que ce soit plus facile pour les gros que les petits.

Je viens de donner une explication très clair, enfin j’espère plus haut ...ET là je suis d’accord avec toi je n'ai pas non plus de budget souscription et autre....

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 11:15

Sans CF je crois surtout que les éditions avec boite de toute beautééé, enluminures à la feuille d'or PU véritable et ajout sous vide de poil pubien authentique de Saint Gigax ou Guiserix ne seraient plus possible. Les prix de vente public seraient donc revus à la baisse et ils auraient du coup des sous pour s'acheter ou financer des vrai projets ayant besoin du soutien de la communauté.
Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 11:20

Je n'ai pas cité le reste car je suis d'accord. Par contre je reprend ma question et ce qui se rapproche le plus d'une réponse mais... qui ne répond pas : pourquoi il aura plus de thunes ? par quel miracle ?

ok le gros projet qui était en CF au même moment que le petit sortira en boutiques plus tard, donc pas en même temps mais
- un acheteur avec des finances limitées et pas trop con pourra décider de ne pas le prendre en CF mais d'attendre qu'il sorte en boutique pour étaler les dépenses. Donc à moins de traiter les acheteurs de cons je ne vois pas le problème (et si tu considère qu'ils sont cons alors c'est peut être plutôt ça qu'il faudrait essayer de corriger, non ?)
- si ce n'est pas ce gros projet qui sort en même temps que le CF du petit projet, c'est le gros projet précédent, qui n'aurait pas été en concurrence s'il était sorti en CF mais qui l'est maintenant  vu qu'il sort directement en boutiques.[/quote]

On ne peut pas réfléchir juste sur 2 projets, des projets il y en a tout le temps.
Ceux qui ont un budget trop limité pour tout acheter auront ce problème quelle que soit la méthode utilisée pour sortir les projets, ils ne vont pas devenir plus riche s'il y a moins de CF.
A l'inverse, ceux qui sont plus à l'aise financièrement seront plus incités à dépenser par les CF. On peut donc espérer une dépense totale (tous clients confondus) plus importante avec les CF (effets engouement, publicité, etc.)

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 11:31

Ce que je reproche au système c'est de jouer sur l'escalade aux paliers (souvent sans intéret) pour faire monter les enchères de produits qui ne devraient pas coûter 150, 200 balles.
Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 11:43

Là où effectivement je comprend votre point de vue (enfin je pense) c'est sur le fait que l'augmentation de qualité des ouvrages fait augmenter leur prix et réduit donc la quantité qu'on peut acheter.

C'est un point très subjectif cela dit : tout le monde ne placera pas la limite entre les améliorations bienvenues et celles superflues qui augmentent le prix pour "rien".
C'est aussi un point qui n'a pas attendu les CF pour exister, on a eu des éditions collectors à des prix très élevés sans CF.

Le jeu de rôle subit plusieurs évolutions en parallèle, plus ou moins liées entre elles. J'ai l'impression que beaucoup de nos désaccords viennent du fait que vous reprochez aux CF des évolutions qui pour moi sont indépendantes des CF, bien que concurrentes.

Quelques exemples :
  - les boutiques sont lésées à mon avis par la vente directe. Les CF se développements en même temps que la vente directe, l'immense majorité sont en vente directe. Cela dit, le problème vient bien de la vente directe, pas du principe du CF en tant que tel.
  - l'augmentation de qualité et donc de prix limite le nombre de bouquins que quelqu'un peut acheter. Les CF ne sont ni le seul, ni même le premier facteur de cette montée en gamme, et souvent les vrais craquages ne sont pas nécessaire pour bénéficier de tout le matos "utile". Accuser les CF d'être le principal facteur de cette évolution est faux à mon avis.
   - ça a toujours été plus difficile pour les petits projets que pour les gros, avant les CF comme maintenant, les CF n'ont rien changé à ça.

Si je partage souvent votre constat, je pense que vous vous trompez d'adversaire.
taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 12:00

Je ne pense pas qu'un vernis sélectif ou un ruban marque page soient des améliorations de qualité nécessitant que les acheteurs se ruent sur un palier les débloquant.

Le reste est du domaine du gadget chinois à deux balles pour faire gonfler la note

zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 12:42

taro_d_zbel a écrit:
Sans CF je crois surtout que les éditions avec boite de toute beautééé, enluminures à la feuille d'or PU véritable et ajout sous vide de poil pubien authentique de Saint Gigax ou Guiserix ne seraient plus possible. Les prix de vente public seraient donc revus à la baisse et ils auraient du coup des sous pour s'acheter ou financer des vrai projets ayant besoin du soutien de la communauté.

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
C'est tellement vrai.

zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 12:57

Carmody a écrit:
Là où effectivement je comprend votre point de vue (enfin je pense) c'est sur le fait que l'augmentation de qualité des ouvrages fait augmenter leur prix et réduit donc la quantité qu'on peut acheter.

Oui et non , prenons par exemple un CF que je connais au combien très bien , Sans détour, quand on te vend à un prix extravagant une sacoche en cuir plastique , est ce que cela augmente la qualité ? non ...
C'est souvent ce que font croire les maison d'éditions pour vendre leur édition soit disant collector très chère , voir trop chère...

Carmody a écrit:
C'est un point très subjectif cela dit : tout le monde ne placera pas la limite entre les améliorations bienvenues et celles superflues qui augmentent le prix pour "rien".
C'est aussi un point qui n'a pas attendu les CF pour exister, on a eu des éditions collectors à des prix très élevés sans CF.

Oui c'est vrai mais les éditions collector sans CF pour SD par exemple était pour ma part mieux que celle avec CF car moins de bug , plus de relecture et moins de goodies inutiles à part peut être le collector des années 20 lol! .

Carmody a écrit:
Le jeu de rôle subit plusieurs évolutions en parallèle, plus ou moins liées entre elles. J'ai l'impression que beaucoup de nos désaccords viennent du fait que vous reprochez aux CF des évolutions qui pour moi sont indépendantes des CF, bien que concurrentes.

Je ne crois pas non...
Et déjà le soucis dans ton discours c’est que tu parles des CF comme d'une évolutions, je ne crois pas que ces deux mots peuvent aller ensemble... study

Carmody a écrit:
Quelques exemples :
  - les boutiques sont lésées à mon avis par la vente directe. Les CF se développements en même temps que la vente directe, l'immense majorité sont en vente directe. Cela dit, le problème vient bien de la vente directe, pas du principe du CF en tant que tel.

Euh , non , enfin si j'ai une infection et que l'on est obligé de m'amputer le pied alors le responsable c'est pas l'infection mais la scie qui m'a coupé le pied ???????
Ton raisonnement est tout sauf logique .... Question

Carmody a écrit:
- l'augmentation de qualité et donc de prix limite le nombre de bouquins que quelqu'un peut acheter. Les CF ne sont ni le seul, ni même le premier facteur de cette montée en gamme, et souvent les vrais craquages ne sont pas nécessaire pour bénéficier de tout le matos "utile". Accuser les CF d'être le principal facteur de cette évolution est faux à mon avis.

Arrête s'il te plait avec la monté en gamme, il n y a aucun monté en gamme avec les CF ...
Des plans , des cartes , c’est des montées en gammes pour toi ????

Carmody a écrit:
 - ça a toujours été plus difficile pour les petits projets que pour les gros, avant les CF comme maintenant, les CF n'ont rien changé à ça.

Oui tu as raison les CF n'ont rien changé ...Mais ils sont loin d'aider les petits projets.

Carmody a écrit:
Si je partage souvent votre constat, je pense que vous vous trompez d'adversaire.

Je n'ai aucun adversaire juste des gens qui ne partage pas mon opinion mais c’est justement ça qui fait le débat.

Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 13:17

zarovitch a écrit:
Carmody a écrit:

Je ne crois pas non...
Et déjà le soucis dans ton discours c’est que tu parles des CF comme d'une évolutions, je ne crois pas que ces deux mots peuvent aller ensemble... study
Evolution ne veut pas dire progrès. L'arrivée des CF dans le monde du JdR est une évolution.
La première définition d'évolution selon le Larousse est : Passage progressif d'un état à un autre. C'est dans ce sens que j'emploi ce mot.

zarovitch a écrit:
Carmody a écrit:
Quelques exemples :

Euh , non , enfin si j'ai une infection et que l'on est obligé de m'amputer le pied alors le responsable c'est pas l'infection mais la scie qui m'a coupé le pied ???????
Ton raisonnement est tout sauf logique .... Question
et le rapport de ta remarque avec ce que j'ai dit?
Franchement si c'est avec ce genre d'arguments que tu comptes discuter, grand bien te fasse mais tu continueras la discussion sans moi.

zarovitch a écrit:
Carmody a écrit:

Arrête s'il te plait avec la monté en gamme, il n y a aucun monté en gamme avec les CF ...
Des plans , des cartes , c’est des montées en gammes pour toi ????
oui : plus de matériel, un coût plus élevé. C'est clairement une montée en gamme. Le fait que ça ne t'intéresse pas n'y change rien.
D'autre part, si tu souhaites que cette discussion nous mène quelque part, tu ferais peut être mieux de répondre au fond de ce que je dis plutôt que de t'accrocher sur un terme qui te déplais pour esquiver le débat.

zarovitch a écrit:
Carmody a écrit:

Je n'ai aucun adversaire juste des gens qui ne partage pas mon opinion mais c’est justement ça qui fait le débat.
Je faisais référence au CF comme étant ton adversaire, pas à une personne. C'est le CF que tu critiques.
zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 14:07

Oui la tu as raison sur un point le CF est tout sauf un progrès pour moi, et la je répondis sur le fait que le CF est effectivement responsable de pas mal de chose et mon argument n'était pas si abjecte que ça ...J'ai vu pire sur bien des forums ...

Plus de matériels donc plus chère , non car ce dit matériel est fabriquer dans un pays ou il ne coute quasiment rien...
Et en plus on dirait que tu ne connais pas les lois économiques plus de production donc prix tout riquiqui ce qui un fait...

Je pense même que le prix d'une boite avec le pleins de goodies enfin de compte coutent moins chère que si le collector sortait sans CF ...

Pour ce qui est de recentrer le débat , c’est pas moi qui suis parti sur une autre ligne mais toi, il faut pas inverser les rôles..

Le débat est simple , est ce que les gros projets CF bouffent les plus petit ?
Pour l'instant je vois rien qui me prouve le contraire avec tes arguments ...

zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 14:24

Carmody a écrit:
Je n'ai pas cité le reste car je suis d'accord. Par contre je reprend ma question et ce qui se rapproche le plus d'une réponse mais... qui ne répond pas : pourquoi il aura plus de thunes ? par quel miracle ?

Bien c'est simple pourtant ...
Je suis étonné que tu me pose la question...
Le miracle c’est l'économie , car avec le CF tu fais une pré- commande , donc si ça sort un an après donc en un an tu as plus de tunes ....

Carmody a écrit:
ok le gros projet qui était en CF au même moment que le petit sortira en boutiques plus tard, donc pas en même temps mais :

Et bien oui alors pourquoi tu me poses la question en haut .si tu as la réponse?????

Carmody a écrit:
- un acheteur avec des finances limitées et pas trop con pourra décider de ne pas le prendre en CF mais d'attendre qu'il sorte en boutique pour étaler les dépenses. Donc à moins de traiter les acheteurs de cons je ne vois pas le problème (et si tu considère qu'ils sont cons alors c'est peut être plutôt ça qu'il faudrait essayer de corriger, non ?)

Oulala explique toi la parce que la je comprends pas ta réponse , tu dis que mes arguments sont idiots mais ils ont au moins le mérite d'être compréhensible , là je t'ai perdu ...

Carmody a écrit:
- si ce n'est pas ce gros projet qui sort en même temps que le CF du petit projet, c'est le gros projet précédent, qui n'aurait pas été en concurrence s'il était sorti en CF mais qui l'est maintenant  vu qu'il sort directement en boutiques.

Euh 42 ? C'est le chiffre universel la réponse à toute chose car la encore je te capte pas ...

Carmody a écrit:
On ne peut pas réfléchir juste sur 2 projets, des projets il y en a tout le temps.
Ceux qui ont un budget trop limité pour tout acheter auront ce problème quelle que soit la méthode utilisée pour sortir les projets, ils ne vont pas devenir plus riche s'il y a moins de CF.
A l'inverse, ceux qui sont plus à l'aise financièrement seront plus incités à dépenser par les CF. On peut donc espérer une dépense totale (tous clients confondus) plus importante avec les CF (effets engouement, publicité, etc.)

Je recentre le débat : je parle surtout de l'effet gros projet face à un petit projet ...Après oui effectivement un CF c’est un bon coup de pub on est d'accord mais ça ne fais pas avancé le débat ...

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 14:45

zarovitch a écrit:

Plus de matériels donc plus chère , non car ce dit matériel est fabriquer dans un pays ou il ne coute quasiment rien...
Et en plus on dirait que tu ne connais pas les lois économiques plus de production donc prix tout riquiqui ce qui un fait...

Si on prend l'exemple de BBE, c'est fait en France.
Et ajouter des plans et des scénario augmente le nombre de chose différentes à imprimer, pas le tirage de ce que tu dois imprimer. Donc non, ça ne fait pas baisser ton prix de production.

Pour revenir au débat de base: à mon avis, non.
Si tu regardes le nombre de sortie physique en boutique (issu de CF ou non) de "gros" JDR. Par "Gros" JDR, j'entends ceux qui selon toi n'ont pas besoin de CF pour se lancer (donc en gros on part de Pathfinder et on descend jusqu'à Symbaroum): Je suis sûr qu'on trouvera plus d'un ouvrage par mois.
Ce qui signifie que même si les "gros" JDR ne sortaient pas en CF et qu'ils laissaient ce créneau aux petits, ceux-ci seraient quand même en concurrence avec ces gros. Au lieu d'être en concurrence CF vs CF, ils seraient en concurrence CF Vs boutique. Ce qui ne changerait pas leur soucis.

Par ailleurs, lancer un CF ce n'est pas quelque chose qui s'improvise si on veut réussir: il faut idéalement faire de la pub avant, avoir prévu les paliers, les paliers sociaux et être dispo sur le moment pour pouvoir répondre rapidement. Or, c'est souvent sur ce point là que les petits ont des soucis.
Par exemple, stella nova qui était pris comme exemple de petit CF:
*C'est un financement de campagne, donc déjà c'est plus difficile
*Il n'y avait que très peu de ldb achetable (ce qui limite l'intéret pour la campagne en restreignant le pool de potentiel intéressés)
*La présentation était un foutoir pas possible avec plein de choix différents et mal pensés pour moi
*Pas de paliers sociaux
*Pas de pdf du livre de base prévu initialement
*A ma connaissance, pas de pub avant.

Résultat: une campagne qui ne décolle pas au début et une désaffectation de clients potentiels dû à l'idée que de toute façon, ça ne se financera pas.

Pour moi, le problème n'est pas qu'un gros lui fasse de l'ombre mais plutôt que la campagne (du CF hein, pas la campagne de jdr) est mauvaise.
Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 14:59

Mouais, c'est vrai que mon message était fouillis, je vais essayer d'être plus clair.

Les projets se suivent, les petits comme les gros.
Un CF de petit projet sera toujours en concurrence avec un gros projet, que celui ci soit un CF ou non, ce sera juste pas forcément le même gros projet.
Si c'est toujours pas clair, lis le message de Jeremy, il dit la même chose que moi mais en mieux !

Si tu vises qu'un petit projet passe "entre" les gros projets, pour ne pas se faire concurrencer, alors :
  - c'est à l'éditeur du petit projet de bien viser son lancement
  - le problème est le même si les gros projets sont lancés en CF ou pas

Enfin en tant que client on peut aussi décider de plédger pour le petit projet et attendre d'acheter le gros plus tard en boutique, quand on aura assez d'argent, ou l'inverse, si les projets qui nous intéressent tombent en même temps. (c'est ce que je voulais dire avec mon passage sur les acheteurs cons).

En prenant le problème par un autre bout, pour essayer de clarifier encore mon propos : le fait que les gros projets sortent en CF ne diminue pas la somme d'argent que les gens peuvent dépenser au total pour le JdR, tous projets confondus.

zarovitch a écrit:
Je recentre le débat : je parle surtout de l'effet gros projet face à un petit projet ...Après oui effectivement un CF c’est un bon coup de pub on est d'accord mais ça ne fais pas avancé le débat ...
Un gros projet va mieux marcher qu'un petit, avec ou sans CF pour le gros ou pour le petit. Là je suis 100% d'accord avec toi.
En fait c'est difficile de ne pas être d'accord, ce qui définit pour moi un "gros" ou un "petit" projet est justement le fait qu'il va marcher à coup sûr ou au contraire que c'est risqué et donc de plus petite envergure.
Du coup je ne vois même pas quel débat il peut y avoir sur ce sujet...

Dernière édition par Carmody le 10.11.16 15:09, édité 1 fois
Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 15:05

zarovitch a écrit:
Le débat est simple , est ce que les gros projets CF bouffent les plus petit ?
Pour l'instant je vois rien qui me prouve le contraire avec tes arguments ...

Je ne prétend pas que les gros CF ne bouffent pas les petits.
Ce que je dis c'est que les gros projets bouffent les petits avec ou sans CF. Le CF ne change rien à la donne. D'où ma conclusion que tu te trompes de cible en critiquant le CF sur ce sujet.
zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 15:20

Merci Jeremy effectivement ça me parait plus clair.
ET merci Carmody ...

Je comprends là à 100% vos arguments , on finit par y arriver , et effectivement dit comme ça est ce qu'un gros projet (alors "par gros projet" on prends une grosse licence ou par un éditeur important, je pense vu vos arguments que vous l'avez compris mais il me semble bien de le préciser) bouffe un "petit projet (licence peu connu en France ou boite d'édition marginale) là il est vrai en vous lisant que cela dépends plus de la qualité du CF que du projet en lui même ..

Et comme d'habitude je rebondis la dessus car je suis plutôt d’accord sur ça pas sur tout vos arguments ( il faut arrêter de rêver lol! ).

Qu'est ce qui fait un sucés d'un CF par rapport à un raté ...Jérémy a donné une explication mais je repose la question ?

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 15:55

Le succès, ça dépend de quel côté tu te poses Wink
zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 16:01

taro_d_zbel a écrit:
Le succès, ça dépend de quel côté tu te poses Wink

lol! lol! lol! lol! J'en pense pas moins oui effectivement.

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 16:05

Pour information, j'avais discuté sur un autre forum avec le créateur de Stella Nova et voilà ce que je lui avait dit:

"voilà mon avis de personne intéressé par le jeu a priori mais qui ne le connait pas, et qui n’est pas prêt à mettre 165€ pour avoir la totale.

*Le livre de base en pdf: indispensable! Sinon, tes souscripteurs sont limités à ceux qui ont le ldb. Tous ceux qui ont le ldb n’achèteront pas forcément la campagne, par contre, ceux qui veulent la campagne ont besoin du ldb.

*Les offres: C’est un bordel. Quand je suis arrivé sur la page, je n’ai rien compris à ce qu’il fallait prendre pour avoir ce que je voulais (heureusement que le tableau récap existe). Je pense que tu devrais fonctionner différemment. Un premier pledge à 30€ pour avoir la campagne (c’est le but du cf, non?). Un pledge à 60€ pour la campagne et les scénarios imprimés. Le pledge à 125€ tel quel, et celui à 350€ tel quel aussi.

ça permet d’avoir des pledges additionnels uniquement et pas un pledge plus cher que l’autre avec ça et ça en plus mais ça en moins, ce qui fait qu’il faut passer du temps à tout regarder pour savoir ce qu’on veut.

Ensuite tu ajoutes des options:

*Le livre de base en dur: l’avantage c’est qu’il n’est présent qu’en option et pas dans les pledges. Donc tu sais directement combien tu peux en mettre en option.

*Le livre de base en pdf.

*Les scénars en pdf: 10€ chaque en mettant un pitch sur chaque scénar.

*L’écran

*Paliers sociaux: Mets des paliers sociaux rapportant des choses qui ne te coutent peu/pas. Du genre si le palier social à x est atteint, les noms des souscripteurs seront mis en crédit dans la campagne. Ensuite, tu peux éventuellement ajouter le pdf des cartes par exemple.

*Les SGs: Offre les SG à tout le monde et pas seulement à ceux qui ont une contrepartie élevée. Quitte à offrir le pdf en dessous d’un certain montant et en dur au dessus.

La présentation: Il faut présenter la campagne mais aussi le jeu, et le système de jeu pour intéresser ceux qui ne le connaissent pas encore.

Enfin, à mon avis, il vaut mieux que tu arrêtes la campagne pour redémarrer sur de bonnes bases. Là le CF stagne, et c’est très dur de relancer la machine. Avec une offre claire, retravaillée, je pense que tu pourrais repartir sur une bonne dynamique. Le tout est de bien l’expliquer à tes backers actuels, mais je pense qu’ils le comprendront."
Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 16:15

zarovitch a écrit:
Qu'est ce qui fait un sucés d'un CF par rapport à un raté ...Jérémy a donné une explication mais je repose la question ?

On dérive du sujet de départ Shocked
C'est une question très intéressant et probablement moins polémique, ça fera du bien Very Happy
C'est mal mais je vais commencer par une question : de quoi parles-tu quand tu dis succès ?
  • lever plein d'argent
  • avoir des souscripteurs heureux à la fin

Si on regarde ton CF préféré lol! à savoir Cthluchluhlu (vous m'avez compris Laughing ) on comprend bien la différence.

Comment lever plein d'argent
Je n'ai pas de recette magique, ni de certitude, mais je pense que les éléments suivants doivent aider :

• Une grosse licence, bah oui ça aide
  • Une bonne promotion (avant et pendant le financement)
  • Suffisamment de visibilité sur les paliers à venir (pour inciter les acheteurs potentiels à souscrire)

Comment rendre les souscripteurs heureux
Là encore ce ne sont que des idées, pas des certitudes
  • Tenir les délais (comprendre que le retard doit être raisonnable)
  • Informer suffisamment de l'avancement des travaux (et si j'en crois certains messages, "suffisamment" varie beaucoup d'une personne à l'autre)
  • Que les choses débloquées soient intéressantes (là aussi c'est une notion très subjective, mais certains ajouts sont plus consensuels que d'autres)

Je vais détailler un peu ce qu'il faut à mon avis pour tenir les délais : il faut déjà avoir bien préparé le CF en amont, savoir quels paliers on va proposer (même s'ils ne sont pas visibles dès le départ) et avoir évalué leur coût et le temps de développement associé. Je pense que des paliers mal réfléchis sont la cause de nombreux retards (que ce soit parce que le temps nécessaire à les faire a été sous estimé, ou que leur coût a été sous estimé).
Avoir une bonne partie du texte disponible au moment du lancement est aussi important. Et je pense que les éditeurs ont intérêt à être transparents sur ce point : si les textes doivent être écrits / traduits, alors l'incertitude sur la dispo est bien plus importante que s'ils sont déjà en grande partie prêts.
taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 17:32

Carmody a écrit:

Comment lever plein d'argentJe n'ai pas de recette magique, ni de certitude, mais je pense que les éléments suivants doivent aider :

• Une grosse licence, bah oui ça aide
    • Une bonne promotion (avant et pendant le financement)
    • Suffisamment de visibilité sur les paliers à venir (pour inciter les acheteurs potentiels à souscrire)

• Proposer des tas de goodies aussi inutiles que jolis à regarder et surtout pas cher à produire

Après des licences sorties de nulle part qui ont bien fonctionné y en a, riens que Symbaroum par exemple, ou même dans une moindre mesure mais tout de même pas mal Knight.
Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 17:44

taro_d_zbel a écrit:

• Proposer des tas de goodies aussi inutiles que jolis à regarder et surtout pas cher à produire  

Après des licences sorties de nulle part qui ont bien fonctionné y en a, riens que Symbaroum par exemple, ou même dans une moindre mesure mais tout de même pas mal Knight.[/list]

Pour les goodies inutiles je ne sais pas si
[list][*]ça aide
[*]ça continuera à aider longtemps (une fois que même les plus fans de ce genre de goodies auront leurs armoires pleines)
[*]ça n'a pas vraiment d'impact, les gens ne regardant pas ça
[*]ou si ça gonfle la majorité des gens mais que les campagnes peuvent quand même réussir sans ça car il y a d'autres trucs bien à côté

Pour les licences sorties de nulle part qui ont fonctionné, heureusement qu'il y en a. Je n'ai jamais prétendu le contraire, mais c'est forcément plus simple quand on est déjà connu et attendu.
zarovitch

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   10.11.16 19:37

Carmody a écrit:
[On dérive du sujet de départ Shocked

Le sujet ne dérive pas , il évolue (tiens ça me rappel quelque chose !!! )

Carmody a écrit:
C'est une question très intéressant et probablement moins polémique, ça fera du bien Very Happy

C'est marrant qu'en France des que l'on parle d'un sujet qui fache, on est polémiste...

Carmody a écrit:
C'est mal mais je vais commencer par une question : de quoi parles-tu quand tu dis succès ?

• lever plein d'argent
  • avoir des souscripteurs heureux à la fin

La deuxième me semble obligatoire pour les joueurs, par contre pour une maison d'édition le but est tout de même de gagner un maximum d'argent quelque soit les manières de le réaliser ...

Carmody a écrit:
Si on regarde ton CF préféré lol! à savoir Cthluchluhlu (vous m'avez compris  Laughing ) on comprend bien la différence.

Oui comme toi pour Chadourun (tu m'as compris ?) mais cela reste un bon exemple, un maximum d'argent pour un rendu négatif pour l'appel de Cthulhu.
BBE avec Pavilion noir avec une livraison qui n'arrive jamais après 3 ans ...
Ars Magica pour un "je m'en foutisme" des souscripteurs...

J'ai d'autres exemples mais là j'ai la flemme...

Carmody a écrit:
Je vais détailler un peu ce qu'il faut à mon avis pour tenir les délais : il faut déjà avoir bien préparé le CF en amont, savoir quels paliers on va proposer (même s'ils ne sont pas visibles dès le départ) et avoir évalué leur coût et le temps de développement associé. Je pense que des paliers mal réfléchis sont la cause de nombreux retards (que ce soit parce que le temps nécessaire à les faire a été sous estimé, ou que leur coût a été sous estimé).
Avoir une bonne partie du texte disponible au moment du lancement est aussi important. Et je pense que les éditeurs ont intérêt à être transparents sur ce point : si les textes doivent être écrits / traduits, alors l'incertitude sur la dispo est bien plus importante que s'ils sont déjà en grande partie prêts.

La solution me parait difficile , des paliers sympa avec de bons contenus , un coût qui évite le foutage de gueule , des goodies fabriqué en France (au moins là on sera pourquoi cela coûte chère !) , une bonne préparation et pas des retards avec ensuite des excuses complètement bidon (genre , on change d'illustrateurs mais après on le reprends ...), une grande relecture et pas pour finir en album pannini tellement il y a de vignettes pour remplacer les bourdes ...
Bref plutôt que de réfléchir aux prochains CF je demande aux éditeurs de fabriquer et de livrer ce qu'ils doivent et là oui on aura enfin le sourire et on se dira ils ont réussi leur souscription ...
Peu d'éditeurs ont réussi cette prouesse de se satisfaire et de satisfaire son public.

Carmody

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   14.11.16 14:47

zarovitch a écrit:

Peu d'éditeurs ont réussi cette prouesse de se satisfaire et de satisfaire son public.

Oui et non, il y a eu 25 souscriptions sur le site de BBe. Toutes ne sont pas portées par BBe. Sur ces 25 j'ai eu vent de problèmes sur 1 ou 2 (Deadlands je me rappelle de retard sur le livre de base mais c'était pas une souscription, sur la souscription je sais plus).

Côté Ars Magica, j'ai fait 2 souscriptions. La première pour le livre de base s'est bien passée, la seconde c'est la misère.

Côté Cthulhu, je te laisserai détailler.

J'avais aussi souscris à l'époque à Glorantha qui a été une franche réussite.

Donc je ne suis pas d'accord pour dire que peu d'éditeurs ont réussi cette prouesse.

Je dirais plutôt qu'il y a encore trop de souscriptions qui se passent mal !

zarovitch a écrit:
Bref plutôt que de réfléchir aux prochains CF je demande aux éditeurs de fabriquer et de livrer ce qu'ils doivent et là oui on aura enfin le sourire et on se dira ils ont réussi leur souscription ...
Tu ne va peut être pas me croire, mais réfléchir aux prochains CF n'a pas forcément d'impact sur ceux en cours de production. Certaines personnes pensent en se rasant lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petits projets sont-ils voués à la mort ?   

Les petits projets sont-ils voués à la mort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant