L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
itikar

MessageSujet: Oriflam   22.03.17 19:24

Bonsoir à tous,

Rôliste dans l'âme - moins souvent sur table aujourd'hui qu'hier hélas mais j'ai toujours gardé une oreille plus ou moins attentive à ce qu'il se passait sur la galaxie jeu de rôle et je pourrais en lister comme vous certainement tout un catalogue sorti au cours du temps, que j'y ai joué un jour ou pas, avec une nette préférence pour D&D dans les Royaumes Oubliés ...  - depuis 1986, j'ai récemment souscrit au projet de souscription Dragons chez Agate, après une souscription réussie et ravie de la V7 de Sans Détour, et très récemment à leur projet de campagne V7 "Masques et Bêtes". Voilà pour les (courtes) présentations d'usage.

Heureux d'être parmi vous Smile

J'ai lu ce fil et je tenais à réagir à la déclaration comme quoi BBE allait probablement abandonner les licences PathFinder et/ou leur bébé Héros et Dragons - et Chroniques Oubliés Fantasy tant qu'à faire ? - au profit de la licence WoTC D&D V5

Je ne pense pas du tout que cela soit le cas, et pense même que ce n'est pas du tout dans leur intérêt.

Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? Que ces jeux tournent avec le même SRD, donc les mêmes règles ?

A une époque désormais peut-être oubliée, en parallèle quasiment avec l'arrivée et l'essor de la fameuse boîte rouge Donjons et Dragons avec laquelle tout a commencé pour moi - j'avais treize ans et était alors un grand fan des livres dont vous êtes le héros tel Loup Solitaire, d'ailleurs devenu aujourd'hui un magnifique jeu de rôle histoire de boucler la boucle - un autre éditeur, Oriflam, a décidé de s'acoquiner avec Chaosium pour sortir en français leur gamme de jeu de rôle.

Quel est le point commun avec notre affaire ? Le système dit "d100" (en réalité BRP pour Basic Role-Playing, inventé par  Chaosium, se caractérisant par des jets de compétence sur un d100) dans un premier temps caractérisait les règles de tous les jeux de rôle - en tout cas les plus célèbres - qu'ils sortirent : Stormbringer, Hawkmoon, Runequest... Ils sortirent même leur propre mag, Tatou, un des nombreux concurrents de Casus Belli à l'époque ... afin de publier scénarios et aides de jeu pour les jeux de leurs gammes. L'Appel de Cthulhu - toujours de Chaosium -jusqu'à la V6 utilise également le système Basic RP mais en France n'était pas édité par Oriflam mais par Jeux Descartes, d'où son absence de la liste ci-dessus.

L'histoire a fait le reste. Stormbringer et Runequest eurent tout simplement leur gros succès populaire, ce qui fit que cette gamme en toute logique devint prépondérante pour eux.

Bien plus tard, avec la sortie de D&D3.5 Wizards of the coast offrit à la galaxie jdr le système libre d20, qui donna naissance, avec le même canevas de règles, a un nombre de jeux de rôle qu’il serait bien fastidieux de lister. Et encore aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'il y a comme point commun entre Héros et Dragons, Dragons et D&D5 ? Pas grand chose à part le SRD ... surtout si ces gammes ont la bonne idée - je crois que c'est le cas - d'inventer de nouvelles races, de nouvelles classes, et de nouveaux monstres qui leur sont spécifiques. Et pourquoi pas de nouveaux points de règles ? Après tout, le principe de cette licence libre est d'avoir la permission d'utiliser le canevas du SRD à la condition où il y a des ajouts conséquents pour l'enrichir.

Au final, comme cela a été le cas avec Oriflam naguère, d20 encore aujourd'hui, et bien d'autres systèmes de jeu (qui a nommé GURPS et sa myriade d'univers ? voire Rolemaster de Ice ... ) c'est la qualité de l'univers, et la richesse de suppléments qui trancheront, c'est-à-dire la demande des joueurs.

BBE aujourd'hui est un éditeur sans doute comparable à Chaosium/Oriflam et d'autres hier, il gère plusieurs gammes et s'adapte au principe de l'offre et de la demande, sans volonté de favoriser une gamme plutôt qu'une autre. La plus acheté sera à terme favorisé, et c'est comme ça que marche et a toujours marché le monde ... Il ne faut pas y voir un complot machiavélique qui n'a pas lieu d'être, surtout dans le monde du jeu de rôle qui a connu et s'est relevé déjà de nombreuses crises. Tant mieux.

Après tout, reproche-t'on au scénariste de Lanfeust (Arleston) de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Il publie une tripotée de Lanfeust, mais aussi une tripotée de titres dans le monde de Troy, et bien d'autres sagas dans bien d'autres univers en parallèle, avec de nombreux illustrateurs ayant fait l'histoire de Soleil. Le ferait-il s'il se faisait ainsi concurrence à lui-même ?

BBE peut éditer H&D, DD5, PF, et CO sans forcément se faire auto concurrence, tout comme Oriflam pouvait publier Stormbringer, Hawkmoon et Runequest, pourtant tournant avec des mécanismes assez similaires, sans s'auto dynamiter.

Aux joueurs de choisir le ou les jeux et le ou les univers qu'ils préfèreront parmi ceux qu'ils se procureront.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réactions alien
Revenir en haut Aller en bas
taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   22.03.17 20:58

Bienvenue compadre !

Boite rouge a 14 pour moi, on est de la même generation.

A mon sens la grosse dif avec Oriflam a été que tous ces jeux étaient surtout des univers originaux, le systeme etait tres basique et c'etait tres bien comme ça d'ailleurs.

D&D, ce sont avant tout des livres de règles, de progressions de persos, de tableaux de resolution. L'univers en fin de compte est quelque chose en plus. La clairement les gars quand ils pourront choisir entre l'original dédé et la declinaison H&D je pense qu'ils choisirons l'original et que va faire BBE de son bébé ? Le laisser crever tranquilou, après tout ils auront fait leur beurre sur le cf.

On pourrait même difficilement les en blâmer.
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   22.03.17 21:00

Bienvenu ici à toi Itikar,
J’ai été heureux de te lire, étant old school gamer ça me fait plaisirs d’entendre effectivement ces vieux noms du jdr qui ont fait également ma jeunesse.
Malgré tout il est évident que je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis, même entre old school.
C’est pour ça que je me permets de reprendre ce que tu dis.

itikar a écrit:
J'ai lu ce fil et je tenais à réagir à la déclaration comme quoi BBE allait probablement abandonner les licences PathFinder et/ou leur bébé Héros et Dragons - et Chroniques Oubliés Fantasy tant qu'à faire ? - au profit de la licence WoTC
D&D V5
Je ne pense pas du tout que cela soit le cas, et pense même que ce n'est pas du tout dans leur intérêt.

Je te pose une question : Ne trouves-tu pas étonnant que la société Gale Force 9 a contacté en premier les éditeurs qui traduisent Pathfinder?
C’est pas pour les nuire d’après toi, c'est juste un malheureux hasard comme le pense les fan boy de BBE...Je ne crois malheureusement pas au hasard.
HD et oui désolé de te l'apprendre mais avec l'apparition de DD 5 oui ce jeu est mort né c'est certain mais malgré tout comme le disais Jéremy il y a tellement de matos que normalement tu pourras y jouer pendant longtemps.
Chroniques oubliés , relis mon article j'ai rien dit sur cette gamme qui marche énormément et c'est logique qu'elle perdure.

itikar a écrit:
Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? Que ces jeux tournent avec le même SRD, donc les mêmes règles ?

Pourquoi jouer avec la copie quand il y a l'originale ?
DD5 devrait logiquement être le nouveau gros succès de BBE. HD ne peut survivre en étant la copie de DD, c'est logique.
Pour Pathfinder , euh non la encore tu as tort les règles non rien à voir avec DD 5 ! Pathfinder c’est une usine à gaz par rapport à la simplicité de DD5. De plus DD5 sort exactement avec le même système de Pathfinder c'est à dire avec des campagnes et elles sont même d'un niveau supérieur à Pathfinder.

itikar a écrit:
Qu'est-ce qu'il y a comme point commun entre Héros et Dragons, Dragons et D&D5 ? Pas grand chose à part le SRD ... surtout si ces gammes ont la bonne idée - je crois que c'est le cas - d'inventer de nouvelles races, de nouvelles classes, et de nouveaux monstres qui leur sont spécifiques. Et pourquoi pas de nouveaux points de règles ? Après tout, le principe de cette licence libre est d'avoir la permission d'utiliser le canevas du SRD à la condition où il y a des ajouts conséquents pour l'enrichir.

Oui mais tu peux également créer ton propre univers avec DD 5?

itikar a écrit:
BBE peut éditer H&D, DD5, PF, et CO sans forcément se faire auto concurrence, tout comme Oriflam pouvait publier Stormbringer,  Hawkmoon et Runequest, pourtant tournant avec des mécanismes assez similaires, sans s'auto dynamiter.

Tu oublies une chose dans ce que tu dis : Oriflam a diffusé des jeux qui appartenait au même éditeur , là on parle d'un éditeur qui vas diffuser du Wotc et son principal concurrent Piazo...Tu crois toujours que les deux vont perdurer dans le meilleur des mondes ?

itikar a écrit:

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réactions alien

Au plaisirs de te re-lire...

itikar

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 10:53

Merci pour votre accueil  Very Happy

taro_d_zbel a écrit:
Bienvenue compadre !

Boite rouge a 14 pour moi, on est de la même generation.

Je viens de finir de lire le dernier Casus (le numéro 21 on va dire Wink ) que je viens de (re re) découvrir il y a peu, et je ne sais plus quelle page ils parlent du jeu de rôle année 2010 et du fait que la plupart des rôlistes avaient accumulés de la bouteille, et étaient revenus un peu par nostalgie à leurs premiers amours avec un peu plus d'argent et d'exigence de qualité après une période d'éloignement caractérisé par des changements d'habitude de vie (boulot, famille) et je me suis un peu retrouvé dans ce portrait. Je ne suis donc pas étonné de retrouver ici des gens de ma génération, et ça fait bien plaisir ! Comme beaucoup, je me suis essayé sans coup de coeur aux tables de jeu virtuels, et décidémment rien ne vaut la bonne vieille époque du jeu sur table ... C'est probablement pour cela que je deviens, je m'en rends compte, de plus en plus avide de renseignements sur ce qu'est devenu notre loisir favori.

Citation :
A mon sens la grosse dif avec Oriflam a été que tous ces jeux étaient surtout des univers originaux, le systeme etait tres basique et c'etait tres bien comme ça d'ailleurs.

D&D, ce sont avant tout des livres de règles, de progressions de persos, de tableaux de resolution.

Effectivement, ces remarques sont très justes et pleines de bon sens. Le système Basic rassemblait de nombreux titres avec un système basé peu ou prou sur les mêmes caractéristiques que celles de DD (FOR, INT, AGI ou DEX, APP ou CHA, CON etc...) à partir desquelles on détermine des scores de magie, d'endurance, voire de santé mentale ... et un même système générique de compétences, pouvant augmenter plus ou moins selon les jeux avec l'expérience (souvent, le fait de réussir une réussite critique en général un jet sous valeur de compétence/10 permettait de "cocher" la compétence, lui permettant d'augmenter en fin d'aventure de 1d10 à la condition où on fait plus que le score antérieur avec un d100, reflétant le fait que plus on est bon dans une compétence et moins il est facile de l'augmenter ...) bref un système de progression très simple qui mettait véritablement tous les "métiers" et donc les personnages dans un même panier là où DD a l'avantage ou l'inconvénient de ne pas pouvoir proposer une nouvelle classe sans devoir l'accompagner d'une batterie de tableaux comme tu le soulignes - expérience, pouvoirs, dons, voire âge ou taille plus d'autres spécificités spécifiques à certaines classes - telles CA, dégâts à mains nues, évolution de pourcentage de vol ou de discrétion, voire assassinat et bien d'autres spécificités de classes de prestige ... - avec la nécessité de l'équilibrer par rapport aux autres en plus.  

De ce point de vue, la gestion des classes du système d20 est effectivement bien plus lourde, bien qu'elle reste possible - en les compilant on peut certainement lister plusieurs dizaines de classes AD&D créés au cours du temps, voire plusieurs centaines si on pense aux diverses déclinaisons de prestige (une bonne centaine rien que pour les Royaumes Oubliés, je crois ...) là où le système basic offre probablement une infinité de possibilités permettant finalement aux personnages des joueurs de ne pas être enfermé dans des cases (Oh, un assassin ? Oh, un sorcier rouge de Thay ? Oh, une sorcière de Rashemi ! ... etc...) et d'être finalement à force de jouer ce qu'ils sont devenus voire avec un bon mj capable de les suivre ce qu'ils ont choisi de devenir.

Les préférences entre tel ou tel système sont cependant affaires de goût et de couleurs.

Bref, il est juste de dire que le SRD est plus contraignant que le BRP. Cela dit, GURPS ou Rolemaster, des systèmes de règles génériques, restent parmi les systèmes de jeu les plus lourds ayant été créés - car parmi les plus simulationnistes, avec par exemple sur la feuille de personnage de Rolemaster une case pour donner la taille de la paume de la main afin d'en déduire d'éventuels bonus pour manier  des armes (je me rappelle que j'avais été marqué par ce détail à l'époque) -

C'est pour cela que je ne pense pas que la lourdeur d'un système de jeu empêche réellement de le décliner - si le dit système le permet - dans d'autres univers, comme cela a déjà été maints fois fait. Ainsi, Dragons utilise le SRD dans un univers original où le fameux panthéon divin - celui des Royaumes Oubliés est sans doute un des plus riches qui aient été créés à l'exception peut-être de la proposition englobant tous les panthéons divins "réels" également pour D&D (type supplément "Dieux et Demi dieux") - est constitué essentiellement de dragons si j'ai bien compris peu nombreux. Agate fait donc le choix d'un panthéon restreint et propose ainsi certainement un univers bien différent de celui de Féérune, cela peut plaire à ceux qui n'ont pas envie de gérer des centaines de divinités dans leur campagne ... même si bien évidemment il ne tient qu'au MD de simplifier son panthéon si cela lui chante.

Citation :
L'univers en fin de compte est quelque chose en plus. La clairement les gars quand ils pourront choisir entre l'original dédé et la declinaison H&D je pense qu'ils choisirons l'original

Là encore, c'est vrai que l'univers est quelque chose en plus, mais en même temps je doute que cela soit un argument pertinent pour enterrer un jeu/univers. Bien sûr, DD5 qui propose sur le papier par essence une infinité d'univers de fantasy proposera de fait toujours plus d'univers que Dragons avec Eana ou H&D avec Alarian, voire Pathfinder avec Golarion,  mais d'un point de vue marketing la réalité est je crois toute autre. Après tout, au cours de ses 40 années d'existence, quels autres univers que Greyhawk, Blackmoor, Dragon Lance, les Royaumes Oubliés, Ravenloft, Spelljammer, Planescape, Dark Sun, Les Royaumes d'Aciers (nommé Eberron je crois ?), Birthright, Laelith et bien d'autres univers maisons également, et bien sûr Mystara ont été créés pour Donjons et Dragons ? Tous ces univers ont d'ailleurs évolués en parallèle, encore aujourd'hui pour la plupart, preuve qu'on peut développer plusieurs gammes autour d'un même SRD.
itikar

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 12:03

zarovitch a écrit:
Je te pose une question : Ne trouves-tu pas étonnant que la société Gale Force 9 a contacté en premier les éditeurs qui traduisent Pathfinder?

J'ai effectivement trouvé ton argument bien pensé, et c'est peut-être une bonne analyse de penser qu'ils cherchent à couler Paizo de ce fait ... Mais la vraie quesiton n'est-elle pas "pourquoi Paizo coulerait de ce fait étant donné que ce jeu et son univers Golarion plaisent à un très grand nombre de joueurs, avides de suppélments" ? De fait, si ces éditeurs sont sollicités par les joueurs désireux de suppléments, pourquoi couperaient-ils la tête de la poule aux oeufs d'or ?

Si on choisit d'emprunter la voie de la théorie du complot, même si la vérité est souvent ailleurs ..., alors on peut certes imaginer que WoTC ait mis une condition de dynamitage de Pathfinder malgré la demande des clients joueurs dans leur offre de traduction et de distribution des versions localisées. Mais, si oui, cela serait bien la première fois que ça arriverait à ma connaissance ?

Citation :
Pourquoi jouer avec la copie quand il y a l'originale ?
DD5 devrait logiquement être le nouveau gros succès de BBE. HD ne peut survivre en étant la copie de DD, c'est logique.

Je ne partage pas ce point de vue, mais je l'ai expliqué longuement dans mon message précédent, donc je ne reviens pas dessus. En substance, je pense que l'appétit des rôlistes rend faisable le fait de jouer dans de nombreux univers différents, selon nos goûts, et le système de règle devient alors assez secondaire, à partir du moment où le système plait, ce qui est le cas ici pour ceux qui vont jouer à DD5, car justement c'est le même canevas de règle : le SRD. Si je prends mon propre exemple, il y a une époque certes lointaine où je jouais en parallèle et avec grand plaisir à AD&D, Stormbringer, l'AdC, Warhammer, Paranoia, Star Wars, James Bond, Trauma, Cyberpunk, Shadowrun, JRTM, Vampire, Torg, Bitumes, INS/MV,et quelques autres tels Maléfices, Runequest et  Hawkmoon. Certes, j'étais alors jeune et un peu fou (de jdr), je ne pense pas que je pourrais suivre un tel rythme aujourd'hui ^^ Mais bon, cela explique pourquoi je tombe des nues à l'idée d'imaginer que jouer à un jeu puisse empêcher de jouer à un autre en parallèle, d'autant qu'on parle d'un loisir où on passe couramment du rôle de MJ (rôle dans lequel on ne va certes pas développé une grosse campagne dans chaque jeu joué,même si là encore dans mon cas j'étais assez boulimique à l'époque) à celui de joueur (rôle dans lequel on va souvent joué dans d'autres univers que ceux qu'on préfère). Certes, on achète plus souvent une gamme en tant que meneur que en tant que joueur, mais il existe des exceptions (j'avais par exemple acheté Cyberpunk et le très bon supplément Night City  alors que je n'ai jamais été meneur dans ce jeu - ou alors une deux fois grand maximum - , ça me permettait de rêver devant le matos cybernétique ou de mieux connaître la ville dans laquelle jouait mes personnages par exemple ^^)

Citation :
Pour Pathfinder , euh non la encore tu as tort les règles non rien à voir avec DD 5 ! Pathfinder c’est une usine à gaz par rapport à la simplicité de DD5. De plus DD5 sort exactement avec le même système de Pathfinder c'est à dire avec des campagnes et elles sont même d'un niveau supérieur à Pathfinder.

J'ai acheté quelques bouquins de PF, je les ai lu, et effectivement, comparé à D&D4 - je ne connais pas encore DD5 même si je viens de précommander le player's handbook - c'est plus compliqué. Cela dit ça m'a paru à peine plus complexe que DD3.5 que je connais bien (j'y ai joué intensivement ainsi que AD&D et DD3 durant 15 ans), je dirais plus riche mais avec des mécanismes de jeux similaires, quoique enrichies également d'un point de vue règles de simulation de différentes actions.

Citation :
Oui mais tu peux également créer ton propre univers avec DD 5?

Tout à fait mais tu peux aussi le faire avec Dragons et H&D, puisque c'est le même SRD, enfin c'est ainsi que je l'ai compris. Tu peux aussi faire joeur du DD5 dans Eana ou Alarian bien sûr.

Citation :
Tu oublies une chose dans ce que tu dis : Oriflam a diffusé des jeux qui appartenait au même éditeur , là on parle d'un éditeur qui vas diffuser du Wotc et son principal concurrent Piazo...Tu crois toujours que les deux vont perdurer dans le meilleur des mondes ?

Oriflam n'a pas que diffusé des jeux du même éditeur je crois. Chill n'est pas de Chaosium par exemple mais de Pacesetter une autre société américaine. Et puis, en tout cas à l'époque en France, mais il me semble que ce copinage est encore plus vraie aujourd'hui, les éditeurs s'entraidaient par exemple Jeux Descartes - qui de son côté éditait également pas uniquement du Chaosium -  aidait Oriflam, et pourtant les jeux qu'ils éditaient se basaient quasiment tous sur le système BRP. Il est dit que c'est grâce à l'aide de Jeux Descartes qu'Oriflam se rapprocha de Chaosium par exemple.

Il est vrai que les temps ont changé, et probable qu'aujourd'hui le gâteau ait moins de part à se partager mais je pense quand même que le milieu du jeu de rôle est un monde commercial à part, avec beaucoup de connivences, voire d'amitié. Cela dit, c'est peut-être de la naïveté, je ne les connais pas intimement.
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 12:26

Je comprends ton argumentation, je reste cependant méfiant du fait qu'un éditeur qui vas diffusé du DD5 , diffuse déjà son principale concurrent ...

Je reste tout de même perplexe pour le choix de Gale Force 9 après tout sachant que Agathe avait voulu la traduction il aurait pu leur donné non ? BBE n'a jamais contacté (par rapport à ceux qu'ils disent) Woct dans ce sens quand ils ont lancé HD.
Mais là, il donne la traduction et diffusion à BBE avec comme argument on préfère le proposer d’abord à ceux qui diffuse Pathfinder ..Rien que cette phrase me parait suspect.

Et cela souligne aussi d'autres problèmes d'éthique que j'ai énoncé dans mon article.
Pourquoi sachant que BBE a eu les premiers contacts avec Gale Force 9 deux jours après la fin de la souscription HD , pourquoi BBE n'a pas pensé aux pledgers en proposant par exemple les livres officiels et les mondes que les gens avaient pledgers ?
Cela aurait été une preuve honnêteté de leurs part. Mais non malheureusement...

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 12:31

Tu peux aussi voir ça comme le fait de choisir un acteur qui a fait ses preuves sur le marché en ayant sorti un autre gros jeu med fan.

De plus, je ne sais pas pour tous les marché, mais dans celui où je travaille, il n'y a rien d'étonnant à travailler avec des sociétés concurrentes.
Tu ne va pas reprocher à un distributeur de se sourcer chez différents éditeurs de jdr, ou à un magasin de vendre des jdr d'éditeurs différents, non?
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 12:38

Jérémy7435 a écrit:
Tu peux aussi voir ça comme le fait de choisir un acteur qui a fait ses preuves sur le marché en ayant sorti un autre gros jeu med fan.

Oui exact mais tu oublies que Agathe a lancé un jeux avec sucés sur le marché américain ...Ils ont également l'assise pour le faire, SD aussi ...C'est pas comme si il ne retait que BBE comme éditeur en France, Non ton argument ne suffit pas , je reste perplexe

Jérémy7435 a écrit:
De plus, je ne sais pas pour tous les marché, mais dans celui où je travaille, il n'y a rien d'étonnant à travailler avec des sociétés concurrentes.

Oui ça arrive mais là c'est différents , deux sociétés qui développent à peu de chose prêt le même produit du DD

Jérémy7435 a écrit:
Tu ne va pas reprocher à un distributeur de se sourcer chez différents éditeurs de jdr, ou à un magasin de vendre des jdr d'éditeurs différents, non?

L'éditeur en question accepté la manne financement énorme que vas lui rapporter DD5 , comment le blâmer puisque l'argent est maintenant chez les éditeurs de jdr le principal moteur (ne me parlez plus de passion SVP!!
Par contre relis la phrase de BBe certains éditeurs étrangers ont refusé , pourquoi d’après toi ????

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 12:50

Sur le twitch pour Pathfinder:
*Strange Aeons après le règne de l'hiver
*Réédition de la malédiction du trone écarlate
*Starfinder

De quoi encore s'occuper avec PF dans le futur pour BBE.

Agate a certes lancé un jeu aux US, mais ils n'ont jamais fait de trad du grosse licence. Et traduire et créer ne sont pas le même travail. De plus Gale truc nine bosse déjà avec BBE.

Et oui avoir deux produits similaires (voir quasi identique) de deux sociétés différentes, ça se fait (et sans que ça choque les sociétés en question)

Citation :
L'éditeur en question accepté la manne financement énorme que vas lui rapporter DD5 , comme le blâmer puisque l'argent est maintenant chez les éditeurs de jdr le principal moteur (ne me parlez plus de passion SVP!!

On n'est toujours pas d'accord mais bon...
On peut être passionné et avoir envie que sa boite se développe.

Citation :
Par contre relis la phrase de BBe certains éditeurs étrangers ont refusé , pourquoi d’après toi ????

Plein de raisons possibles:
*Cet éditeur n'a pas les capacités de sortir DD5 en continuant leurs gammes en traduction.
*Une raison inconnue
*Leur contrat avec Paizo leur empèchait de le faire
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 13:26

Tu apportes une certaine réflexion , tes arguments font plutôt mouche mais (et oui avec moi il y a toujours un mais) j'attends quand même de voir comment ils vont gérer ça, peut être que tu as raison , peut être aussi que BBE arrêtera HD et Pathfinder même si pour HD j'en suis sûr!

On peut spéculer sur l'avenir (j'adore ça), je pense que l'on verras dans un voir deux ans maximum ce que BBE va faire, en tout cas je suis pratiquement sur qu'ils ont déjà une idée derrière la tête et que cela risque de ne pas faire plaisir au fan de Piazo ....

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 13:36

Pour PF, ça sera facile: tu fais comme maintenant les CF pour les campagnes. Si un jour ça ne marche plus, tu arrêtes, mais si ça marche, tu continues.

Pour H&D, comme BBE ne peux rien créer pour DD5, c'est évident que ça continuera. D'ailleurs; ils ont dit (toujours dans le twitch) qu'il y aura un logo H&D compatible pour permettre à ceux qui veulent de créer sur H&D.
Comme déjà indiqué, c'est le triptyque qui risque de souffrir, pas la gamme.

Après, ce ne sont que des avis persos, et je peux entièrement me tromper.
Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 13:48

Le Tome of beast, une sorte de gros bestiaire sorti compatible avec DD5 mais sans pouvoir claimer cette compatibilité (droit OGL) va être traduit aussi par BBE. Il y a de grosse chance qui sorte en gamme H&D compatible
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 14:10

C'est quelle maison d'édition made in us qui a réalisé : Tome of beast?

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 14:17

Kobold Press
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 14:43

Je ne connaissais pas , ils font des trucs sympa sur leurs site.

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 14:47

Je ne connais pas non plus.
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 17:10

Jérémy7435 a écrit:
Le Tome of beast, une sorte de gros bestiaire sorti compatible avec DD5 mais sans pouvoir claimer cette compatibilité (droit OGL) va être traduit aussi par BBE. Il y a de grosse chance qui sorte en gamme H&D compatible

A partir du moment ou HD c’est 80% de DD5, cela sera compatible.

Jérémy7435

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 17:41

Tout à fait, voire même à 100%.

Je faisais juste référence à l'accord OGL.
Tu peux prendre le SRD5 pour faire grosso modo ce que tu veux, mai tu n'as pas le droit de revendiquer que c'est compatible avec DD5.
Du coup, le Tome of Beast n'est pas officiellement compatible avec DD5
H&D ne sera pas officiellement compatible avec DD5

Par contre, rien n'empèchera à BBE de dire que le Tome of Beast est compatible avec H&D. Et de faire de même avec toute création réalisée pour DD5 mais non officiel.
ça sera une autre façon de faire vivre la gamme H&D.
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 17:52

Oui c'est comme à l'époque de DD 3.5 !
BBE peut même créer ce qu'il souhaite ....

Hain

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   23.03.17 21:03

Je crois que c'est le but, car le trypique risque d'être pas mal impacté (a par peut être le format poche pour son petit prix qui peut interesser ceux qui veulent pas mettre 150e ).

Mais après vu que rien ne peut se faire pour DD5 (hormis sous format pdf et en donnant une grosse part à l'éditeur), H&D est une bonne façon de le faire.

Après il y a un léger soucis le marché FR est quand même assez petit, donc s'ils arrivent pas à le sortir dans d'autres langues (HD), ben ca risque d'être vachement limité en sortie, autant que DD5 voir plus >_<
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   24.03.17 11:00

Je suis d'accord avec toi Hain , surtout ta dernière phrase.
Le marché français est saturé de jdr en médiéval fantastique. D’ailleurs la plupart sont diffusés par la même maison d'édition. Comment hd peut il perdurait dans ce cas c'est une énigme. Mais nous ne tarderont pas à obtenir les réponses à ces questions.
Par contre en regardant la licence de plus prêt. Black Book Edition peut s'il le souhaite lancer un monde en se basant sur les règles de DD5; comme plusieurs maison d'éditions l'ont réalisé lors de la version 3.5.

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   24.03.17 20:44

Oui ça sature bien !

Il n'est pas impossible que malgré tout je me prenne ce dd5 tiens. Pas pour jouer bien sur, plutôt pour les souvenirs de vieux crouton du jdr.

Et puis aussi on sait jamais, j'avais quand même bien demarré ma collection cthulhu v6 en revendant le triptyque dd3.5 😂
zarovitch

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   24.03.17 22:46

Tu vas finir par revendre du cthulhu V6 pour acheter du dd5 ! lol!

taro_d_zbel

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   25.03.17 8:56

lol!

Si ce n'était pas un cadeau de ma femme je reviendrait ma prestige v7 de ce pas 😂

Puis bon je ne jouerai pas a dd5 Wink
Hain

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   25.03.17 10:55

Citation :
Par contre en regardant la licence de plus prêt. Black Book Edition peut s'il le souhaite lancer un monde en se basant sur les règles de DD5; comme plusieurs maison d'éditions l'ont réalisé lors de la version 3.5.
Non justement, enfin ils peuvent le créer mais les contraintes sont telles qu'il mangerait toute la marge.
Mais vu que HD est compatible avec DD, ils peuvent en faire pour HD sans avoir à payer les frais de licence à Hasbro, bien plus rentable.
Et on voit que ce n'est pas si simple, on trouve pas beaucoup de livres autres, sauf si on sait ou chercher et aucun n'a le nom DD5, juste compatible DD.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017   

Donjons & Dragons 5 en VF - article du 21 mars 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant