L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Communication Importante

AuteurMessage
zarovitch

MessageSujet: Communication Importante   25.03.18 20:13

Message aux Cthuliens :

A la fin de la dernière séance , Nicksolo et planemaster m'ont proposé l'idée de faire une mutualisation avec la table "planescape".
Après réflexion , j'ai le regret de vous dire que cela ne se feras pas pour les motifs suivants :
- Il y a des joueurs qui ne sont pas sur ma table et qui sont sur l'autre table et vice versa , impossible pour moi d'augmenter le nombre de joueurs sur ma table.
- Difficile de trouver des dates pour 4 joueurs alors pour 6 , ça me semble impossible , j'ai déjà donné.
- Faire un scénario chez moi me permet de tout contrôler à part la réaction des joueurs....

Pour ma table il est vrai que cela fait beaucoup de dates et peu de places pour les autres tables, c’est exacte , je ne dis pas le contraire, mais les joueurs  présents sur ma table le savaient avant , pas de surprise et puis un monument comme les montagnes hallucinées ne peut pas se jouer tout les 3 mois ...

Voilà j'ouvre le débat à vous les studios ...

Buck

MessageSujet: Re: Communication Importante   26.03.18 13:12

100% d'accord avec toi Zaro.

Concernant le fait de regrouper Planescape et Cthulhu la même journée, difficile si les joueurs des 2 tables ne sont pas exactement les mêmes et comme tu le dit plus de 4 personnes à Cthulhu çà devient compliqué.

Concernant le nombre de scénarios de Cthulhu nous en étions tous informés donc pas de surprise.
De plus, je dirai même que ce rythme est nécessaire pour faire une campagne qui va déjà durée 3 ans à 4 ans à ce rythme de 6 scénarios par an.
Si on en fait que 3 par an par exemple cela fait presque 8 ans pour une même campagne. affraid

Revenir en haut Aller en bas
zarovitch

MessageSujet: Re: Communication Importante   26.03.18 15:44

Merci Buck , je signale que vous êtes tous libre de réagir, histoire d'avoir votre opinion.

zarovitch

MessageSujet: Re: Communication Importante   26.03.18 21:55

C'est important pour la suite ...

Planemaster

MessageSujet: Re: Communication Importante   27.03.18 11:38

Olà tout le monde !

A la base c'était une réflexion afin d'optimiser notre temps de jeu, d'autant que nous avons le chance cette année d'avoir plusieurs tables.
Comme tout le monde j'ai un travail, une famille, d'autres loisirs (bon d'accord le JdR est le n°1 What a Face ).
L'idée de regrouper le chronique et le rogue est une bonne idée, même si du coup caler les 2 MJs amène à une séance tous les 2/3 mois (forcément en fonction également des dispos de chacun et de la préparation des MJs).
Pour en revenir sur une "éventuelle" mutualisation" de Cthulhu avec Planescape je n'avais pas en tête de rajouter des joueurs dans la campagne de Cthulhu.
A titre personnel, sur une autre table avec Charles j'ai déjà fait un JdR l'aprèm pour repartir alors qu'eux faisaient un autre JdR avec d'autres joueurs.
Charles et Saïd peuvent venir sur le Planescape, puis repartir, et fred arriver le soir pour le Cthulhu.
A voir bien sûr avec les principaux intéressés  Smile.
Je suis d'accord sur le fait que cela fait plus de joueurs dont il faudra faire coïncider le planning, mais c'est déjà je que nous faisons pour la table "Chronique/rogue".
Pour le lieu je suis aussi d'accord sur le fait que c'est toujours plus simple chez sois (d'autant plus pour moi avec tout le matériel que j'utilise pour ma campagne).
Pour ce qui est des dates, en tant que MJ c'est à toi de définir ce qui te semble le mieux pour que tous profitions de cette campagne.
Pour ma part ne te sens pas obligé de "libérer" une date pour que je puisse y mettre un Planescape (je rajouterais une date, ça fera un JdR en plus cheers ), à moins que, comme tu l'as dit, le besoin de temps pour la préparation de ta campagne ne le demande.
(En même temps vu la quantité de fiche et de doc que l'on a eu juste pour un scénar, omg j'imagine le tamps passé affraid )
J'ai bien signé pour tes dates de JdR, y a pas de soucis là-dessus Wink .

De mémoire c'est la première fois que nous avons 4 tables de JdR en même temps (Planescape / Cthulhu / Rogue et Chronqiue), mais si on fait un Cthulhu par mois et une rotation sur deux mois Rogue / planecape ça fait deux dates par mois (bien sûr si les dispo de chacun suivent Wink )

En attendant vivement l'embarquement ! cheers

Planemaster
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratcreve.com/
zarovitch

MessageSujet: Re: Communication Importante   27.03.18 12:47

Je comprends tout à fait ton pont de vue, content que tu comprennes le miens.
Je préfère le dire tout de suite j'ai failli arrêter si je n'avais pas eu un post de toi et je t'en remercie et de Nico (que j'attends encore!).

Lorsque j'ai crée cette table j'avais dit aux autres joueurs que pour respecter l'avancée d'une telle campagne  , il fallait entre 6 et 7 scénarios par an .
Il y a pas d'autre moyen. Les joueurs Nico, Buck et Stravos étaient d'accord pour que je fasse une très grosse campagne , si j'avais su les problèmes que cela engendrent je ne l'aurais pas fait ...D'ailleurs c’est toujours possible de revenir en arrière ...

Pour le grog :
Matériel
Livre de 672 pages, dont 16 couleur, à couverture rigide.

Je vous demande :
Comment faire pour caser 672 pages de scénarios avec un sénar tout les 3 mois ?
Impossible ou alors comme le dit si justement Buck j'en ai pour 8 ans de campagne , trop long à mon gout, ça ne m’intéresse pas...
De plus mon expérience sur "les oripeaux du roi" (une campagne)  font qu'un scénario tous les deux mois , les joueurs oublient ce qu'il s'est passé au scénario précédent et Cthulhu est un jeu d’ambiance d'ou le malaise parfois ....

Quand j'ai posté ça :
MODIFICATION LE 29/03/2017

Pour la fréquence des parties :
De septembre à Novembre : un scénario / mois
Décembre : Trêve hivernal
Janvier : Trêve hivernal, place aux Playoff de Foot US
Février à Mai : un scénario / mois
Juin - Juillet - Août : Trêve d'été

BILAN : 7 scénarios par an
Je n'ai qu'une seule règle ,Je demande aux joueurs d'être présent au moins 4 scénarios sur 7 si ceci n'est pas le cas , je serais obligé de remplacer le joueur absent définitivement...

C'est un rythme acceptable pour des campagnes mythique de l'appel de Cthulhu ( Les Masques de Nyarlathotep, les 5 supplices, Terreur sur l'Orient-Express, Le Rejeton d'Azathoth et Les Montagnes hallucinées).
Une saison de l'appel suit ce que j'appelle un cycle cela veut dire que les joueurs suivent une thématique (les terres de Lovecraft par exemple, une ville , un pays etc...)
Les cycles (actuellement le cycle d'Arkham) aboutiront automatiquement par une campagne plus ou moins longue.
Ceci aboutiras à la retraite des personnages enfin si leurs santé mentale leur permet ce qui est loin d'être simple.

J'ai cru être clair (d’ailleurs je reviens à 6 scénario par an car c'est ce que j'avais prévu à l'origine d'ou le changement pour juin.), force est de constater que non, puisque Nico qui pouvait voir cette partie était d'accord :
je bloque les dates pour Cthulhu ... en priorité...

ET la je vois qu'il y a changement d'avis, d'ou mon incompréhension.
Ce qui me désole c'est que j'avais prévenu , d'ou le fait de faire une table par invitation, pour que tous sachent après invitation/acceptation la durée de la campagne (nombre de scénario par an) et également acceptent les conditions de celle ci (chez moi à 21h, le samedi soir)....

Je sais que chacun à des responsabilités chez lui mais je le répète je n'ai pas mis un pistolet sur la tempe d'un joueur pour qu'il accepte de venir , je  n'oblige personne à venir sur ma table ....
Si vous considérez que ça fait trop de table pour vous alors sélectionnez les tables que vous préférez tout simplement , je ne le prendrais pas mal si vous quittez ma table ....

Donc je vous pose la question suivante :
Est-ce que vous êtes prêt pour 6 scénarios par an chez moi ?
Dites le moi tout de suite , tous sans exception, et soyez franc , je ne vous en voudrais pas , mais dites le moi afin que je ne prépare pas cette campagne pour rien.

Planemaster

MessageSujet: Re: Communication Importante   27.03.18 14:05

Plop !

Alors comme le dit si bien un proverbe "Moi toit, ma loi", moi je dirais "Mon JdR, ma façon de faire".

Pour remettre les choses à leur place, il n'a jamais été question de te faire modifier ta campagne, ton calendrier, le planning, le nombre de scénar dont tu as besoin pour faire avancer la campagne comme tu le veux, l'endroit, le nombre de joueurs sur ta table etc... Jamais.

A la base, je me suis juste dit "tiens on se voit pour un JdR le soir, et si on regardait pour un faire un l'après-midi ?".
C'était juste ça. Pas possible ? Ben tant pis.

Tous, moi le premier, avons effectivement "signé" pour la campagne que tu nous proposais, avec tes règles. Personne ne remets en cause ça.

Plutôt que "mutualisation" mon "idée" était "optimisation" de notre temps de jeu. Forcément j'ai parlé de Planescape car c'est ce que je masterise, mais ça pouvais être un autre JdR.

Si tu as besoin de 6 à 8 scénar pas de soucis, y a assez de samedi (voir de jours fériés) pour proposer dans l'année d'autres dates pour les autres campagnes.
Une campagne à ambiance qui veux mettre la pression aux joueurs doit effectivement pouvoir proposer des dates rapprochées et tous nous avons validé tes dates.

Moi je ferais pour Planescape ce que je fais depuis 2 ans, je regarderais là où il y a de la place et je proposerais.

Voilà, ça sera bientôt vraiment d'actualité quand on sera en Antarctique mais je ne voulais pas jeter un froid avec ça Wink .

Planemaster
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratcreve.com/
nicksolo

MessageSujet: Re: Communication Importante   27.03.18 16:14

C'était une idée ... mais qui n'est pas faisable (différence de joueur)
Il y a de la place pour tous pour masteriser ou pour jouer.

Pour ma part, les JDR en cours et leur périodicité me convient Very Happy

zarovitch

MessageSujet: Re: Communication Importante   27.03.18 16:23

Merci Nicksolo et Planemaster pour vos réponses , Buck a répondu également ...

J'attends la réponse de Stavros .

stavros

MessageSujet: Re: Communication Importante   27.03.18 21:58

Bonsoir à tous,
Désolé pour la réponse tardive, j'ai suivi le fil du débat mais je n'ai pas eu le temps de répondre au boulot, maintenant que les enfants sont couchés c'est "plus simple".
Je vais essayer d'être synthétique.
- Planning: C'est ce dont j'ai beaucoup parlé avec Zaro avant de signer, en général mes week-end sont pris longtemps à l'avance mais comme les dates sont connues, j'ai réservé de base l'avant dernier we chaque mois de jdr (après, j'ai toujours réussi à me libérer ou inverser en cas de mauvaise anticipation  What a Face ).
- Je ne pense pas que le souci soit dans la mutualisation elle-même, nous voyons que cela est possible avec les Chroniques et RT. Par contre, de mémoire, Planescape demande beaucoup de matériel et de cartes (sauf si cela a changé depuis la 20aine d'années précédentes  Rolling Eyes ). Ors la préparation du décor que fait Zaro contribue énormément à l'ambiance et, pour les attentifs, nous fournit aussi des indices et mises en situation. Je ne suis pas sur la table Planescape, mais comme je l'ai déjà dit, "je vais où le jdr se joue". Le souci provient plus de la préparation du lieu et du matériel nécessaire que la "mutualisation" (je le vois plutôt comme une possibilité de faire plus de jeu de rôle dans la même journée).
- Avis général: je n'avais même pas vu que le scénar de juin n'était pas dans les planifications de base et cela ne me gêne pas du tout (mais cela peut faire une surcharge de préparation pour Zaro, au vu du début de la campagne, la charge de préparation et de maitrise du scénario doit être très importante et fatigante, peut être même que ton après midi avant scénar te permet une "révision de dernière minute" et un contrôle que tout est parfait). Le souci n'est pas tant de faire cohabiter  2 jdr dans la même journée mais de faire cohabiter ces2 jdr particulièrement.
- Nombre de table: Effectivement elles sont nombreuses cette année et j'espère qu'elles le resteront, j'ai proposé du DDN il y a plusieurs mois mais je ne l'ai pas lancé devant le nombre de tables et de jdr qui sont suivis, les 4 tables actuelles plaisent et il serait idiot de prendre le risque de "casser" leur équilibre (j'ai toujours du DDN et je le garde plutôt pour de l'occasionnel si un jour un jdr officiel verrait sa séance annulée suite à un manque de joueur).

Voili voilou, j'espère avoir été assez claire, j'ai écrit ce post en 6 fois suite à une otite de ma 'titite qui m'appelle en permanence.
En attendant le 21 avril avec impatience en espérant ne pas finir sur le radeau de la méduse...
Sus aux saboteurs.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
zarovitch

MessageSujet: Re: Communication Importante   28.03.18 9:14

Merci beaucoup Stavros,

En espérant que l'incident est clos , je fermerais ce post à la fin de la semaine si jamais vous avez d'autres choses à ajouter.

Je vais rappeler à tous le fonctionnement de la table pour que se soit bien clair pour tous le monde.

zarovitch

MessageSujet: Re: Communication Importante   30.03.18 8:59

Je clos cette discussion ...

Merci à tous d'avoir répondu à mon mp ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communication Importante   

Communication Importante
Page 1 sur 1