L'ANTRE DE LA FOLIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 ON CAUSE ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:10

Histoire de lancer un peu le forum que je trouve mort en ce moment, vous avez peut être peur de poster enfin je ne sais pas... je vais donc lancer de temps en temps un débat concerant plus ou moins le JDR . On va commencer par un sujet qui fache.

Que pensez-vous des souscriptions , une bonne idée , une idée purement commerciale, bref allez y ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  


Dernière édition par zarovitch le Ven 18 Mai 2018 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:12

Moi perso je trouve que l'idée qui au départ n'était pas une mauvaise idée en soi mais qui a été très vite pervertie, car certaines maisons d'éditions n'en ont pas vraiment besoin pour sortir un jeu.
Et vous ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Buck




Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 01/10/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 10:03

Bien sûr que les gros jeux comme Cthulhu ou Donjons n'auraient pas besoin de souscription pour marcher. Mais je suis également persuadé que sans la souscription, ils se vendraient en moins grande quantité.
En effet, la souscription crée un engouement avec cette impression de participer à quelque chose d'important, de plus des goodies uniques titillent également les nombreux collectionneurs rollistes.
Alors oui, c'est vrai qu'ils en auraient pas besoin pour vendre le bouquin, mais rappelons quand même que derrière la passion du jeu de rôle ce sont des entreprises... qui ont donc besoin de vendre pour vivre voir survivre.
Dans le cas de ces entreprises la souscription est un outil marketing comme un autre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 21:15

Je rejoints Buck et je rajouterai qu'avant il y avait des abonnements, des offres spéciaux... , le nom à changer et la façon de participer aussi, maintenant cela s'appelle la souscription.

Les goodies ont toujours exister, après il faut que le produit corresponde à la description.

Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 8:44

Je comprends votre point de vue mais ne pensez vous pas qu'une souscription sert à une boite afin d'avoir les fonds necessaire pour payer la souscription d'avant et que cela finit par créer une certaine dépendance financiére envers la souscription qui entame également la qualité de celle ci ou plutôt des suivantes.
Un peu comme celà c'est passé pour Pavillion noir 2 de BBE .

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Buck




Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 01/10/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 11:04

C'est dans ce cas là un problème de gestion de l'entreprise qui n'a pas estimé de manière réaliste le coût de ce qu'il proposait dans la souscription précédente.
Ce type de problème de gestion existe avec ou sans souscription.

Si je ne me trompe pas Pavillon noir 2ème edition était la 1ère souscription de BBE.
Rappelons que le projet initial demandé 8000€ et qu'ils ont reçu plus de 156 000€. Je ne suis pas sûr qu'ils étaient prêt à gérer cela à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 11:14

C'est pas faux Buck , il est certain qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succés. mais ils n'ont pas fait d'étude de coût également , c'est une grossiere erreur pour une entreprise qui se veut leader dans le domaine du JDR cela a été gerer dans un amateurisme à faire peur.
Je pense honnetement que si cette souscription n'est pas encore livrée c'est qu'elle n'est pas rentable pour l'entreprise. Ils ont perdu de l'argent dans cette souscription c'est un fait. Par contre ce que je trouve dommageable c'est que c'est les acheteurs qui en subissent les conséquences cela ne devrait pas être le cas . C'est un des nombreux effet pervers de la souscription..



_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Invité
Invité




ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 19:52

C'est un fonctionnement du futur, tu souscris et donc tu prends un risque d'avoir ou pas ce que tu commandes.

C'est un peu comme les sites de crowdfunding, financement participatif... tu prends un risque sans garantie. La souscription je le voit comme ça alors qu'à la base ce n'était pas du tout le cas. Il y avait vraiment un projet et l'argent en plus te débloqué des goodies.

J'ai participé à ceux de Pendragon et malheureusement ils ont arrêté.
Au bout d'un moment il ne faut pas avoir des yeux plus gros que son ventre.

Après comme dit Buck, certains sont trop léger dans leur présentation ... et ne se rende pas compte réellement de l'investissement qu'il faut.

Par rapport au problème que vous avez eu avec les sacoches il n'y a pas eu de plainte collective ou je ne suis pas au courant et donc individuellement certains ont gagné d'autre non, mais le temps passé, les frais de poste ... je ne suis pas d'accord avec ce je marque, mais pour 50€ est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Le bouche à oreille, la défonce sur internet est plus importante maintenant dans la vie d'une société.

Par contre je voudrais bien savoir ou part tout cet argent, car ils ne le dépensent pas dans la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 12:41

Non Plagueis par en France et d'ailleurs même dans le monde, tu souscris tu ne prends aucun risque on n'est pas en Bourse, au pire tu es remboursé.

Pour te donner un exemple concret au pays du capitaliste à outrance : les USA, un gars a lancé une souscription pour lancer un Monopoly Cthulhu il a reçu 500 000$ (une belle somme) mais il n'a jamais rien livré, la plainte a été double : Kikstarter et les souscripteurs qui à la différence avec le système merdique français peuvent sans passer par une association de consommateurs portaient l'affaire en justice et ils ont été remboursés et le mec est en taule.

Une souscription c'est une pré-commande ou la personne s'engage à livrer ce qui est noté (l'affaire de la sacoche prouve bien que les maisons d'éditions qui profitent de ce système ne peuvent pas faire n'importe quoi et heureusement d'ailleurs)

Pour info : souscription est le mot français pour crowdfunding et le financement participatif c'est un synonyme.

Pour Pendragon tu aurais dû te faire rembourser, je ne comprends pas ton affaire.

Pour les sacoches, s'il n'y a pas eu de plainte collective, c'est que les organismes ne nous ont pas répondu et on ne peut pas faire de plainte collective en France sans passer par ces organismes qui ne s'occupent que des affaires médiatisées. Nous étions une dizaine à le demander mais ces "60 millions de consommateurs" et consorts n'en ont rien à faire.

Dans la plupart des cas l'argent part pour lancer un produit qui lui ne passera pas par souscription.

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Invité
Invité




ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 19:02

Pour Pendragon je n'ai pas eu de problème. J'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire, c'est juste dommage que la boîte n'a pas pu continuer. Edition Icare.


Je ne parlais pas de bourse, loin de là. L'univers n'est pas le même.


C'est pour ça que j'y allais avec des pincettes et je me suis certainement mal exprimé, mais dans un financement comme le crowdfunding tu prends un risque, par contre je comprends ce que tu marques ou là c'est une souscription avec pré-commande.

Il y a des sites de crowdfunding pour financer des projets, mais ensuite il faut croiser les doigts.
Là ce n'est pas le même système. On parle d'un terme généraliste, qui sur le JDR est différent.


Après la souscription au JDR me fait penser à un abonnement de magazine, si vous vous abonnez pour 5 ans vous aurez le droit à un autocuiseur, la photo est superbe, par contre le matos merdique.



Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 7:37

Dans le monde du jdr en France , les boites finissent toujours par arrêter, voir BBE perdurait aussi longtemps est assez rare.
Le seul risque que tu prends c'est que le produit décrit des goodies ne correspond en rien aux photos qui ont été mise lors de la souscription, comme se fût d'ailleurs le cas pour moi pour la sacoche et bien d'autres, SD collectionne les arnaques de ce coté là.

Pour relancer le débat , la question que l'on est en droit de se poser c’est peut-on sortir du JDR sans passer par la souscription, ma réponse est oui sans équivoque , mais les maisons d'éditions veulent nous faire croire que cela n'est plus possible tout comme les opérateurs téléphonique qui par pub nous indique qu'il est impossible de vivre sans mobile comme si le mobile a toujours existé.

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Buck




Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 01/10/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 9:15

Comme je l' ai dit la souscription est un moyen marketing pour ces gros éditeurs. Alors oui, pour les gros jeu, ce n' est pas nécessaire pour les éditer, mais je ne vois pas pourquoi ils se priveraient d' un moyen de faire plus de vente. Car oui c' est aussi un business.
Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 11:42

Tu n'as pas tort Buck, mais que penses tu du fait que certains goodies scénario ou autres sont réservés à une souscription et ne seront jamais vendu en boutique ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Buck




Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 01/10/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 18:31

Oui c'est en effet plus regrettable mais il faut bien également qu'ils donnent un avantage aux personnes qui font l'effort de payer pour quelque chose qu'ils n'auront pas avant plusieurs mois (au mieux) et c'est bien l'une des raisons qui fait que les gens participent aux souscriptions.

De plus, soyons clair, c'est goodies ou autres n'intéressent pas forcément tous les joueurs loin de là. Et donc je ne suis pas persuadé que dans ce cas ces goodies se vendraient en quantité suffisantes pour être rentable hors souscription.(à l'exception peut-être des 2 ou 3 best seller rollistiques)
Honnêtement, je vois souvent des dés à l'image du jeu dans les goodies ce qui est sympa si c'est gratos, mais sans la souscription sur 1000 personnes qui achètent le jeu en boutique combien achèteraient ces dés, probablement moins de 10% et certainement plus proche de 1%. Alors dans ce cas fabriquer entre 10 et 100 set de dés est-il rentable et à quel prix de vente?
C'est la même chose pour les autres goodies, avec des pourcentages différents bien évidemment.

Prenons un exemple concret https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-112.html
33000€ de vente pour un prix de vente mini de 59.90€ soit 550 ventes. C'est pas énorme en fait. C'est plus proche de l'artisanat que du blockbuster de l'année.
Imaginons que ce jeu ne soit jamais sorti en souscription mais uniquement en boutique.
1/ je pense que ce jeu n'aurait jamais été édité ou aurait été un échec commercial
2/ si on reprend entre 1% et 10% les joueurs qui achètent les goodies cela aurait fait au max 55 ventes pour chacun de ces goodies. En clair pas rentable à créer.





Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 19:46

Je ne peux rien dire la dessus, tes arguments sont plus que convainquant et surtout vrai.

Attention pour ton exemple à 59.90€ tu n'as pas de bonus aucun paliers seule l'offre à 120 € soit le double pour avoir les bonus. Or si on participe à une souscription c’est pour avoir les bonus non sinon autant attendre la sortie boutique ?

D'ailleurs je vous pose une question la dessus à quoi sert les offres sans goodies au même prix que la boutique en souscription ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Buck




Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 01/10/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 0:18

A part juste le fait de participer et d' avoir contribuer ainsi à l' édition d'un jdr, je ne vois pas d' autre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 10:33

Oui c’est clair mais c'est étonnant que les maisons d'éditions disposent ce genre d'offre à chaque souscription.

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





ON CAUSE ... Empty
MessageSujet: Re: ON CAUSE ...   ON CAUSE ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ON CAUSE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE LA FOLIE :: Discussion Générale :: L'AUBERGE DU SANS RETOUR-
Sauter vers: