L'ANTRE DE LA FOLIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ANTRE DE LA FOLIE

Forum des Rolistes Aliénés
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:12

Je lance un nouveau débat, que pensez-vous du fait de devenir une vrai association loi 1901 ?
Avant de lancer un vote aux membres je lance une consultation pour connaitre vos avis sur ce sujet.


_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:19

Mon avis :

Je pense que c'est une nécessité, cela nous permettera d'être connu comme nous l'avons été avec bloodbowl.

Il n y a plus d'association 100% JDR sur Amiens, toutes sont devenues des assos de jeux de societé.

La soirée chez Nico , le vendredi soir fût une très bonne idée , pourquoi pas se reunir à cette date , avec un planning par date. Une demande d'une salle peut être faite mais pour celà il faut devenir une association.

Voilà j'attends vos avis ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Buck




Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 01/10/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 16:48

C'est un gros boulot de s'occuper d'une association et dans quel but?

Tu dis
Citation :
Je pense que c'est une nécessité, cela nous permettera d'être connu comme nous l'avons été avec bloodbowl.
.
Pourquoi être connu? Dans quel but?
De plus, il y a déjà la guilde des saigneurs comme assoc pour le jdr à Amiens et même s'ils ne sont peut-être pas 100% JDR, elle a le mérite d'exister.
Ensuite dans une ville de la taille d'Amiens et les alentours avec 150 000 habitants, admettons que la population rôlistique est de 1 personne sur mille (ce qui me parait déjà très élevé) cela fait donc 150 rôlistes actifs. Parmi ces derniers combien vont dans une assoc pour cela?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'objectif de devenir une assoc.
Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:43

Je pense qu'il y a la place pour quelque chose comme une association.
Ensuite tenir une association , oui il y a du travail tu as raison, mais il y a moyen, crois moi j'ai été pendant 2 ans secrétaire d'une association.

La guilde des saigneurs n'existe plus , désolé de te l'indiquer , c’est devenu maintenant une association de bridge.

Une association permet de s'ouvrir et de faire découvrir à de nouveaux joueurs notre passion, actuellement les groupes de JDR sont pour moi trop replié sur eux même .

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:02

Je ne suis pas convaincu sur le faites que pour être connu il faut créer une asso.

C'est le groupe, le projet, les rencontres .. qui fait que le développement se fera, mais pas parce qu'il y aura marqué association.

Ce n'est pas parce qu'une asso née qu'elle est connue automatiquement, c'est le bouche à oreille, la communication ... que tu fais sur les réseaux sociaux ou en face à face par rapport à la vie réelle.
Effectivement quand tu vas parler aux gens au lieu de dire je cherche un groupe, ça sera j'ai crée une asso venez ... pour ma part l'approche n'est pas la même.

Quand j'ai crée la ligue de BB sur Beauvais, je n'ai pas créer d'asso et elle existe encore et elle n'est pas passé en asso. Se sont les personnes qui font vivre le projet pas le fait qu'il y est mot association.

En plus association ou pas dans les 2 cas en terme de gestion cela prend du temps ^^

Après je ne sais pas, mais l'association serait-elle payante ou gratuite?






Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 10:25

Je me suis peut-être mal expliqué, si je pense à une association c'est pour obtenir une salle par exemple pour faire du JDR.
Prenons l'exemple de Nicksolo pour la table de Rogue trader, il est obligé de faire une planification car faire du jdr chez lui ce n'est actuellement pas possible, là avec une salle il n'y aurait plus de problème.
Idem pour les fridays night qui malheureusement faute de monde intéressé et de lieu sont tombés dans l'oubli.

Au niveau du prix , perso je ne changerais rien. Je n'y ai même pas fait référence.

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 10:51

Créer une association juste pour une salle, ouais ....

Après je comprends tout à fait que le fait de recevoir chez soi est un problème, après il y a peut-être d'autres démarches pour trouver une salle, un lieu.





Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 11:09

Et également de s'ouvrir aux autres c'est un point assez important aussi.

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
nicksolo

nicksolo


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 11:41

Pourquoi pas créer une association. .. mais n'y a t-il pas trop obligations et de frais ? car effectivement je n'ai pas la possibilité pour l'instant d’accueillir un Jdr ou même un séance de l'association.



Revenir en haut Aller en bas
Planemaster

Planemaster


Nombre de messages : 847
Age : 46
Localisation : Sigil
Date d'inscription : 21/09/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 12:53

Créer une association ?

Si sur la papier c'est très simple (faut juste être deux minimum et faire une déclaration en préfecture pour résumer) la mise en place et la gestion c'est autre chose.

Je rejoins Buck sur le fait que la (surement) très faible population de rôliste sur Amiens et ses environs fera qu'à part peu-être, aller 3 personnes de plus que ce que nous sommes actuellement, il n'y aura pas grand monde au portillon.
De plus depuis le nombre d'année où nous faisons du JdR, du jeu de plateau, du Blood Bowl etc je pense que nous avons fréquenté les joueurs potentiels (en tout cas de nos ages) qui auraient été susceptible de nous "rejoindre" de façon pérenne.
A titre uniquement personnel il n'y a pas beaucoup d'individus de cette catégorie que je souhaites revoir.
Après l'éventuelle possibilité de toucher un "public" plus jeune pourrait être quelque chose de possible mais qui, toujours en ce qui me concerne, ne m’intéresse pas.

Je ne sais plus qui a parlé du "bouche-à-oreille" pour "recruter" mais cela reste pour moi le meilleur moyen de trouver des gens valables et sûrs dans le microcosme tout particulier qu'est le jeu de rôle.

Et je ne parle même pas du lieu. Une salle pourrait être une solution idéale mais louer une salle pour une association c'est autre chose. Prix, lieu, disponibilité, assurance, nettoyage, états des lieux etc...
Et cela veut dire engager des frais, du coup comment gérer les coûts ? Ca veut dire désigner un trésorier, ouvrir un compte en banque, tenir un cahier de compte...

Toujours à titre personnel je ne m’engagerais pas dans ce type de démarche, d'autant plus que n'habitant pas Amiens cela sera plus une difficulté pour moi qu'autre chose.

Enfin pour finir sur la planification de JdR (pour notre groupe) moi il me semblait que plus qu'un problème de lieu, c'était surtout les disponibilités de chacun qui posait problème...

Vous pourrez compter sur moi pour un soutien moral et une présence éventuelle en tant que membre, mais moi je ne m'investirais pas plus dans ce projet.

Planemaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratcreve.com/
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 13:21

Comme je l'ai dit je ne pense pas louer une salle qui de toute façon sera trop chère surtout à Amiens.
Mais chaque Association a le droit de demander à la Mairie une salle pour ses activités, c'est comme ça d'ailleurs que la Guilde des Saigneurs a l'époque avait le local Demailly .

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
El_Dentiste

El_Dentiste


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2008

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 12:15

zarovitch a écrit:

Mais chaque Association a le droit de demander à la Mairie une salle pour ses activités(...)

Hello,
De passage si je puis ajouter et donner ne serait qu'une expérience personnelle ayant gravité dans une association pendant quelques mois.

Tu as raison la mairie doit/devrait fournir une salle. Dans les faits ce n'est pas le cas. La métropole préfère louer aux associations, sinon tu te retrouveras avec une salle à partager avec le club de belote du quartier, où la MJC d'étouvie dans le meilleur des cas. Globalement la réponse sera "nous n'avons plus de locaux dispo aux horaires demandés".

Cela date d'il y a quelques années maintenant (environ 5 ans) mais reste d'actualité je pense.

Peut-être une piste à creuser : les écoles. Si vraiment tu veux transmettre cette passion ludique aux gens, je pense que certaines écoles peuvent être intéressée. Dans ma jeunesse une association était venue nous faire un scénario "découverte du monde" alors que j'étais en primaire. J'en garde un très bon souvenir.
++
Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 17:13

Tu as tout à fait raison, certains villages ou villes demandent une participation mais heureusement Amiens non (enfin presque), heureusement car cela serait impossible de se réunir une fois par semaine avec juste les cotisations par contre c'est vrai il faut s'adapter avec des horaires que l'on ne choisit pas , voir une salle trop excentrée du centre ville.


_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 7:19

El_Dentiste a écrit:
Peut-être une piste à creuser : les écoles. Si vraiment tu veux transmettre cette passion ludique aux gens, je pense que certaines écoles peuvent être intéressée. Dans ma jeunesse une association était venue nous faire un scénario "découverte du monde" alors que j'étais en primaire. J'en garde un très bon souvenir.

affraid Je suis agréablement surpris. A mon époque on se cachait pour faire du jdr .
Et comment cela c'est passé ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
El_Dentiste

El_Dentiste


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2008

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:36

C'était avant les phénomènes de mauvaise presse et la diabolisation systématique ou l’affiliation sataniste que l'on peut nous prêter.... Rolling Eyes
Oui ça date, mais aujourd'hui il y a une décomplexion. Avec la culture geek c'est admis. Du coup faire un Cthulhu année 20 durant la grande guerre, ça peut avoir du sens pour un prof d'histoire par exemple, lâchez les écrans, les tablettes les smartphones. Départ immédiat pour votre imagination... cheers

Dans mon souvenir c'était un scénario classique contemporain ou les personnages se retrouvaient à Casablanca, une histoire d'agents secrets. La classe avait été séparée en petit groupe et nous avons effectué la partie durant les heures de classe Cool.


Revenir en haut Aller en bas
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 11:42

Oui je suis vraiment d'accord avec ton analyse plutôt pertinente.
Sympa vraiment ta partie , je n'aurais jamais pensé qu'il puisse avoir un jdr dans une classe. Tu te souviens du MJ ?

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Azathoth

Azathoth


Nombre de messages : 6664
Age : 51
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/08/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 11:57

Se fût une discussion sympathique, je garde malgré tout l'idée de coté mais pas pour maintenant .

_________________
" [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."  
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE LA FOLIE :: Discussion Générale :: L'AUBERGE DU SANS RETOUR-
Sauter vers: